Le 5ème Festival International de Boogie-Woogie de Cambrai

Le 5ème Festival International de Boogie-Woogie de Cambrai

Whooz : Le 5ème Festival International de Boogie-Woogie de Cambrai
ON : Les 24, 25 et 26 janvier à Cambrai

Je tiens à adresser mes plus vifs remerciements à Monsieur Dessaigne, Directeur du Théâtre de Cambrai, ainsi qu’à Kathy Coupez, Directrice de la communication de Théâtre de Cambrai.

Sous le signe du Génie

Le Boogie est comme la Soul, c’est une musique qui vient du cœur, une musique qui vient de l’Amérique d’après-guerre et dont Ray Charles fut l’un des représentants avec de devenir la figure mythique que l’on connait. Le Festival International de Boogie-Woogie de Cambrai a tenu cette année à rendre hommage à ce génie disparu il y a dix ans déjà. Les différentes formations qui se sont succédées durant les trois jours du Festival ont donc interprétés, entrecoupés de leur propres répertoires, quelques morceaux, quelques standards du « Genius ».

Photos exclusives. 

Le Festival International de Boogie-Woogie de Cambrai fête déjà son 5ème anniversaire, et continue d’innover, la faute à Renaud Patigny son directeur artistique passionné et créatif. Ceci au grand bonheur des festivaliers. Renaud Patigny a réussi, cette année encore, à convier une affiche de prestige comptant les plus grands noms du Boogie-Woogie pour trois jours de fête et de surprises permanentes dans la cité de Fénelon.

Les découvertes de l’édition 2014 du Festival se nomment Selma, la propre fille de Renaud Patigny, Luca Sestak, jeune prodige Allemand de 19 ans, Jean-Paul Amouroux, le premier pianiste de Boogie en France, Sharrie Williams, la Diva Blues, ou Fabrice Eulry, pianiste virtuose, pour ne citer qu’eux.

Vendredi 24 janvier – une ouverture tonitruante.

Face aux premières têtes d’affiche du Festival (Jean-Paul Amouroux, Luca Sestak et Dirk Jan Vennik), c’est à un Zanzibar (la formation de Renaud Patigny) version XXL que les premiers spectateurs du Festival (qui afficha complet les trois jours durant) eurent droit. Composé de douze artistes presque tous Africains, la formation reprit essentiellement le répertoire de Ray Charles, mais à la « sauce Zanzibar », c’est-à-dire, comme aime à le répéter Renaud Patigny : « à une sauce bien épicée ».

Comme de tradition, après le concert vint le temps de la soupe à l’oignon, puis de la Jam Session qui mena les plus irascibles des Festivaliers vers les trois heures tapantes du matin !

Samedi 25 janvier – Le quart d’heure Américain.

La seconde journée du Festival mis à l’honneur quelques artistes Américains représentatifs de la mouvance Boogie. La principale d’entre eux fut Sharrie Williams et sa voix rocailleuse à la Aretha Franklin qui repris son répertoire arrangé pour l’occasion par Renaud Patigny afin que celui-ci y inclus des cuivres. Le prestigieux plateau de la seconde journée du Festival fut également composé de Ricky Nye, Fabrice Eulry et de Niels Von der Leyen.

« Bonne soire », tient à souhaiter Miss Sharrie Williams, dans un charmant français aux accents US, en restant sur scène pour profiter de la magie restante de sa prestation et pour raccompagner les festivaliers conviés à rejoindre le hall du Théâtre de Cambrai afin d’attendre la soupe à l’oignon et la jam session qui s’en suivi. Oui, Miss Sharrie Williams , cette seconde soirée du Festival International de Boogie-Woogie de Cambrai fut une grande soirée de fête.

Dimanche 26 janvier – La Guerre des Belges

Une battle amicale opposa Renaud Patigny et ses Blue Devils à Filiep Ketels (alias Boogie Phil) accompagné de ses Rythm Devils (deux « Diables » de formations).

Une battle sous l’arbitrage des spectateurs entre un groupe Flamand (Filipe Ketels) et un groupe Wallon (Renaud Patigny). « La guerre des Belges est déclaré » dira Renaud Patigny, une bataille pour l’amour de la musique, bien évidemment.

Ces deux formations furent bien difficile à départager (mais le voulaient-elles ?), Les Blue Devils étant coutumiers d’un blues acoustiques à l’ancienne, les Rythm Devils étant quant à eux les chantres d’un rythm’m’blues respectueux de la tradition.

-

Cambrai a encore une fois vibré au son du Boogie trois jours durant – trois petits jours !

-

Petit rappel : n’oubliez pas qu’en marge du Festival, jusqu’au 10 février 2014, le musée de Cambrai présente une exposition temporaire en lien avec le Festival International de Boogie-Woogie de Cambrai.

Signac, Dufy, Matisse, Gromaire… sont les figures clés de l'exposition, qui permets également de mettre à l'honneur Julio Gonzalez auteur d’un magnifique petit relief en fer forgé, seule pièce connue du maitre.

Avec cette exposition Cambrai continuera de vibrer aux rythmes du Boogie jusqu'au 10 février.

Le Musée de Cambrai, 15, rue de l’Épée, est ouvert du mercredi au dimanche de 10 à 12 h et de 14 à 18 h.


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

https://www.whoozone.com/actualites/article-1765-201401201765-renaud-patigny-et-filiep-ketels-en-concert-au-cateau.html

Le premier volet de la "Guree des Belges".

.

01/02/2014
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Grande Lessive de L'Homme Héron
Whooz : L'Homme Héron ON : Drôles d'Espèces -...
Les gens d'ailleurs de Loussine
Whooz : Loussine (Gérard) ON : In The Sky With – Dispo...
Les gens d'ailleurs de Loussine
Whooz : Loussine (Gérard) ON : In The Sky With – Dispo...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y