Rencontre avec François-Xavier Poulain

Rencontre avec François-Xavier Poulain

Whooz : La Petite Souris et son auteur, François-Xavier Poulain
ON : Dans toutes les bonnes librairies

L’aventure d’une super héroïne

 

« Il fallait y penser ! » - La petite souris, celle qui prend les dents des enfants, comme héroïne de livre jeunesse, voilà une bonne idée. La Petite Souris en quelques trois années d’existence est devenu un véritable succès de librairie, nous avons rencontré son auteur lors de sa venue en dédicace au Furet du Nord e Villeneuve d’Ascq*, nous avons profité de cette opportunité pour en savoir plus sur ce personnage populaire, ainsi que sur une étrange petite statuette Africaine.

 

La Petite Souris

Quelle a été le point de départ de la naissance de la Petite Souris ?

François-Xavier Poulain : Les questions de Lili Rose, ma fille, qui perdait ses dents lorsqu’elle avait quatre ans. Or, comme tous les enfants se posent les mêmes questions, dont « qu’est-ce que peut bien faire la petite souris des dents qu’elle ramasse ? », pour lui raconter des histoires, je suis parti de ça et j’ai écrit un premier livre, que j’ai donné à illustrer à Olivier Bailly, un ami.

L’objet fini a été porté à un éditeur Valenciennois, la suite fut la sortie du livre pour le salon de Bondues, il y a trois ans, avec un succès qui ne se dément pas. Voyant cela, j’ai poursuivi l’écriture des aventures de la Petite Souris.

Ces aventures se poursuivent donc de pays en pays, de maisons en maisons. La dernière se passe pendant un carnaval se déroulant à Arras avec le Nord en toile de fond, et donc, la tradition des Carnavals Nordistes. La petite souris aura à y résoudre un problème arrivant au Géant du Carnaval. La petite souris s’en sort toujours avec une solution pour résoudre les problèmes posés.


Revue des aventures de la Petite Souris

Pourriez-vous nous présenter l’intégralité des aventures de la Petite Souris ?

« Comment Lali est devenue la petite souris des dents de lait » est le premier tome de ses aventures, ce livre raconte comment et pourquoi la Petite Souris est devenue « la Petite Souris », car ce n’est pas n’importe qu’elle Petite Souris qui peut devenir celle qui va voir les enfants.

« Lali rencontre Adam » est le second tome des aventures de la Petite Souris, il conte la rencontre avec Adam de Lait, son comparse.

« La petite souris à Chamonix » est la troisième aventure de la Petite Souris avec la découverte du monde de la montagne par Adam et la Petite Souris.

« La Petite Souris au Carnaval », le quatrième tome des aventures de Lali et d’Adam est donc le dernier en date, et, comme nous l’avons vu, se déroule pendant la Carnaval.

Quelles seront les prochaines aventures de vos personnages ?

Une dizaine d’ouvrages ont déjà été écrits, leur rythme de sortie sera de un par an. A chaque fois un thème ou une région seront mis en avant, Paris pour un vol de bijoux pour le prochain tome … La souris se déplaçant dans toute la France, voir dans le monde !

L’aspect pédagogique est donc important !

Bien sûr. On peut dire que j’écris les livres que je voulais avoir pour mes enfants. Mes livres possèdent un contenu pédagogique certain, les beffrois, les géants pour le quatrième tome, l’univers de la montagne pour le troisième … La Petite Souris est porteuse de valeurs positives, le fait, par exemple, de se tromper, mais d’apprendre de ses échecs. Plus de l’information « l’air de rien » (apprendre sans s’en rendre compte).

La Petite Souris est un succès de librairie …

Oui, depuis la première sortie, toutes éditions confondues, la Petite Souris s’est écoulée à environ 10 000 exemplaires ! Ceci dans une distribution « confidentielle » car pas aussi développée qu’une grande maison d’édition. Nous pouvons continuer la série grâce au succès du livre précédent.

Quel est votre rêve absolu ?

Que mon personnage devienne une série animée …

Il existe déjà des produits dérivés de la Petite Souris, je vous invite à consulter le site internet de LPS.
 

Le Petit Guerrier d’Ebène

C’est l’autre personnage développé par François-Xavier

Le Petit Guerrier d’Ebène est une petite statuette qui vient d’Afrique, peut-être du Sénégal, dont une trilogie présente les voyages. La petite histoire dira volontiers que cet objet fut acheté lors d’une petite brocante dans la Loire et qu’il ne se situe jamais bien loin de son propriétaire.

La trilogie du Petit Guerrier d’Ebène est un carnet de voyage, le premier tome la voit naitre d’un sculpteur Africain. La statue passe alors de mains en mains, de pays en pays, jusqu’à chez nous.

Le second tome la voit partir pour les USA.

Le troisième en tant qu’accompagnante de divers salons du livre de l’auteur, avec une reboucle sur les débuts de ses aventures. Dans ce troisième et dernier tome, l’auteur s’amuse à raconter l’aspect pittoresque de certains salons du livre de France et de Navarre.

 

Quels sont vos projets ?

Mes projets se situent autour de la littérature jeunesse. Je prépare également un roman pour adulte, « drôle et décalé ».

Merci, Monsieur François-Xavier Poulain, pour nous avoir accordé de votre temps.

 

* Le 22 février 2014

 


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Notre entretien avec Josette Wouters, auteure de roman noir et de livres pour la jeunesse.

https://www.whoozone.com/actualites/article-1978-201403141978-rencontre-avec-j-wouters.html



Pour aller plus loin

http://www.lesdentsdelait.com/



.

31/03/2014
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y