Supercondriaque, le film de Dany Boon

Supercondriaque, le film de Dany Boon

Whooz : Supercondriaque
ON : Au Cinéma le 5 février 2014

« Je vais bien, tout va bien ! »

Fulgurante ! Plaisante ! Hasardeuse ! Fourre-tout ! Bruyante !

Supercondriaque, la comédie hypocondriaque de Dany Boon est une « bonne » comédie lorsqu’elle se concentre sur son sujet, l’hypocondrie. Mal tenue, nous la qualifierons d’hasardeuse, même si elle répond à sa logique. L’ensemble du film nous donne un sentiment mitigé tant « Supercondriaque » bénéficie d’une débauche d’énergie et de moyens. Tout ça pour ça !

L’argument est simple, Romain Faubert (Dany Boon), photographe médical est hypocondriaque, son ami, le docteur Dimitri Zvenska (Kad Merad), afin de trouver la solution au problème, et accessoirement se débarrasser de son boulet de patient mais néanmoins ami, décide de lui trouver la femme de sa vie. Et ce ne sera que le début des aventures de Romain Faubert …

Bande annonce - Filmactu

Depuis ses « Ch’tis », la critique a vu en Dany Boon l’héritier de Gérard Oury, le rapprochement évident entre ces deux créateurs étant qu’ils soient des champions du box-office ! Il est troublant de constater que Supercondriaque soit influencé par l’œuvre de Gérard Oury (mais attention, Dany Boon n’est nullement Louis de Funès ! ses grimaces et ses rires n’ont pas le même cabotinage, le même talent !) et par la comédie des années 80. De là à dire que Supercondriaque soit un film d’un autre temps … Nous dirons simplement que Supercondriaque est un film « sous influence » !

Trois parties distinctes se dégagent du film qui passera de comédie à comédie sentimentale puis à la comédie d’aventure en décontenançant quelques peu ses spectateurs ...

Supercondriaque est cependant sauvé par ses comédiens, même si le tandem Kad Merad/ Dany Boon, en jouant sur un registre différent de « Bienvenue » (ce qui est un point positif) ne nous convainc guerre. Le film est sauvé grâce à ses seconds rôles, ainsi Alice Pol est superbe de délicatesse et d’humour, et, pour ne citer qu’eux, Valérie Bonneton et Jean-Yves Berteloot font merveille tandis que Guy Lecluyse en malade contagieux est truculent.

Pari. Nous avons eu le bonheur de couvrir les avant-premières en région Nord de Dany Boon et de son équipe, nous écrivions alors qu’un succès à 10 millions de spectateurs était envisageable ! Nous allons relativiser ces propos en prédisant un succès à 5 millions ! Ce qui serait fort honorable.

Un dernier mot pour la fin : « Pédiluve ».

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

https://www.whoozone.com/actualites/article-1813-201401311813-supercondriaque-le-tournee-nordiste-de-dany-boon.html

 

.

07/04/2014
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y