Jessica Chastain, le 1er sourire du Festival de Deauville 2014

Jessica Chastain, le 1er sourire du Festival de Deauville 2014

Whooz : Festival de Deauville
ON : Le 5 septembre 2014

Chroniques des Planches 1/10

Jessica Chastain,

la touche glamour de l’ouverture du 40ème Festival de Deauville

Attentes, espoirs, le lot du Festivalier

Une histoire de rencontres

Photographies exclusives de la première journée du Festival du Cinéma Américain de Deauville

Le lot du Festivalier c’est d’abord la joie de retrouver ces passionnés qui sont devenus au fil des Festivals de véritables amis.

Le lot du Festivalier c’est ensuite la découverte de films les plus hétéroclites qui soient, les rencontres qui leur sont associées et la partie immergée de l’iceberg, ce qui fait le sel du Festiv, ce que l’on ne peut planifier, les « rencontres privilégiées ». Ces rencontres participent de la particularité de Deauville, elles sont au nombre d’une ou deux par année, lorsqu’une équipe Américaine reste pour plusieurs jours et qu’elle s’accapare l’espace Deauvillais et qu’elle finit par vous reconnaitre, et (illusion) que vous « sympathisez » avec elle ! Qui sera cette « rencontre » cette année ?

Les attentes des Festivaliers. Celles concernant le 40ème Festival du Cinéma Américain de Deauville sont simples, l’ordre des priorités variera selon les Festivaliers mais leurs questionnements tournera autour de : quelles seront les vedettes du tapis, qui sera honoré sur les planches, et enfin, quel sera le programme de la compétition officielle (accessoirement, quelles seront les avant-premières) ? Savoir le temps qu'il ferra en Normandie est également à prendre en compte !

 

Pour ce premier jour de Festival les réponses sont :

Tapis Rouge

Les vedettes (celles qui méritent votre confiance !) sur le tapis rouge dans le cadre de ce Festival du Cinéma Américain étaient essentiellement Françaises ! Pascal Grégory, Vahina Giocante (très belle dans une robe jaune assez décolletée), Michel Hazanavicius accompagné de Bérénice Béjo (leur prochain film ferra bientôt l’actualité), Clotilde Coureau, Zoé Felix (toujours très proche de ces admirateurs), Agathe Bonitzer, Cédric Klapish (dans le cadre du tournage d’un documentaire ou d’une fiction, nous ne le savons pas encore !), Laurent Gerra, Stéphane de Groodt, Marie Gillain et Audrey Dana – pour ne citer qu’eux ! (selon la formule consacrée).

Le Tapis compta également les présences du Jury officiel dirigé cette année par Monsieur Costa Gavras, et qui réunit un ensemble d’ex-présidents de Jury d’éditions antérieures du Festival (l’absence d’Emmanuelle Béart, jurée pourtant annoncée, sur le Tapis Rouge laisse supposer que celle-ci ne pourra tenir son rôle durant les 10 jours du Festival, il semblerait que l’actrice soit retenue pour des raisons professionnelles, en Inde, au moment de l’événement Deauvillais ! –dommage), et le Jury Cartier cette année mené par Audrey Dana.

Planches

Pour ce premier jour de Festival, la star Américaine qui fut honorée des planches, fut la SUBLIME Jessica Chastain – un véritable instant de grâce et de glamour. Mademoiselle Jessica Chastain portait pour l’occasion une petite robe blanche très classique et arborait un sourire généreux. Ce moment sera l’une des images fortes de ce 40ème Festival de Deauville. Le Soir, lors du protocole du Tapis Rouge Jessica Chastain portait une robe rose, plus « artie », la star Américaine portait également des Louboutin « métallisés » - le comble de l’élégance. Jessica Chastain tint à parcourir une grande partie du Tapis Rouge afin de répondre aux demandes de ses admirateurs, photo posées en leurs compagnies, autographes divers sur documents la concernant uniquement – la classe internationale !

Film

Le film d’ouverture du Festival était « Magic in Moonlight », le prochain Woody Alllen. Le plus célèbre des réalisateurs Américain hors Amérique y met en scène Colin Firth, Emma Stone et Eileen Atkins dans un film qui plaira au goût Français ! On en tient les paris ? Un film qui suit les turpitudes d’un certain Stanley Crawford alias Wei Ling Soo le magicien qui n’est pas sans rappeler « les Sortilège du Scorpion de Jade », ainsi que « Match Point » pour le côté Anglais de l’Histoire. La cuvée Allen 2014 est un « bon cru » !

 

Pour le reste de la semaine festivalière :

Il faut bien avouer que le programme de la 40ème édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville, « sur le papier » laisse perplexe la plupart des Festivaliers ! Les habitués qui ont soif de nouveauté ayant déjà croisé bon nombre des artistes invités cette année ! – Ingrats ! Nous sommes sûrs que la 40ème édition du Festival réservera son lot de surprises et d’émotions au niveau de la programmation ainsi que des rencontres. Celles-ci nous apporteront parfois le plaisir de revoir des créateurs croisés lors d’éditions antérieures, à l’exemple de Jim Mickle le réalisateur du controversé « We Are What We Are » présenté en 2013 qui revient cette année à Deauville pour défendre « Cold in July » (« Juillet de Sang »). Ce dernier film fera l’objet d’une exploitation en salle, même si nous ne le découvrirons que ce dimanche 7 septembre, nous pouvons d’ors et déjà vous le conseiller ! (« We Are What We Are » n’est quant à lui jamais sorti en salle). Bref, il ne faut pas bouder la programmation de la 40ème édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville.

Aux Tapis

Les Tapis Rouges concerneront plutôt les films présentés en avant-première du jour. Le vendredi 12 septembre verra le Tapis Rouge honoré de la présence du mythique Mick Jagger, celui du 13 devrait voir Abel Ferrara et Franck Miller (le créateur de « Sin City »), nous fondons tous nos espoirs sur la présence de Roberto Rodriguez ! (vœux pieu).

Planches

Sur les planches, dans la vague, sur le sable nous chercherons des sensations pour parodier l’excellent groupe « La Femme ». Les planches verront se succéder John McTierman, Ray Liotta et Will Ferrell.

Au programme

Quant au programme nous ne citerons que celui qui commence ce samedi 6 septembre (date à laquelle se billet a été édité). Le premier film du jour étant « A Girl walks home alone at night » d’Ana Lily Armipour avec Sheila Vand, Arash Marandi (en leur présence) et « un homme très recherché » d’Anton Corbjin (en sa présence), pour les films en compétition officielle, et « Les recettes du bonheur » de Lasse Hallstrom avec Helen Mirren, Manish Dayal et Charlotte Le Bon (ces trois acteurs viendront défendre leur film à Deauville).


A Demain !

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Voici les liens vers l'intégralité de nos chroniques consacrées au 40ème Festival du Cinéma Américain de Deauville

https://www.whoozone.com/actualites/article-2537-201409062537-jessica-chastain-le-1er-sourire-du-festival-de-deauville-2014.html

Jessica Chastain illumine le Festival - 1er jour du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2014.

https://www.whoozone.com/actualites/article-2538-201409072538-les-recettes-du-bonheur-du-festival-de-deauville.html

L'équipe des "Recettes du Bonheur" à Deauville - Helen Mirren, Charlotte Le Bon et Manish Dayal (2ème jour du Festival)

https://www.whoozone.com/actualites/article-2539-201409082539-aventures-extraordinaires-au-festival-de-deauville.html

Jon Favreau mis à l'honneur par le Festival (3ème jour)

https://www.whoozone.com/actualites/article-2540-201409092540-john-mc-tiernan-au-festival-de-deauville.html

Hommage à John McTiernan (4ème jour)

https://www.whoozone.com/actualites/article-2541-201409102541-ray-liotta-au-festival-de-deauville.html

Ray Liotta au Festival de Deauville (5ème jour)

https://www.whoozone.com/actualites/article-2542-201409112542-will-ferrell-au-festival-de-deauville.html

Hommage à Will Ferrell au Festival de Deauville (6ème jour)

https://www.whoozone.com/actualites/article-2543-201409122543-pierce-brosnan-illumine-le-tapis-rouge.html

Pierce Brosnan à Deauville, James Bond sur les Planches ! (7ème jour)

https://www.whoozone.com/actualites/article-2544-201409132544-mick-jagger-au-festival-de-deauville.html

Mick Jagger au Festival de Deauville (8ème jour)

https://www.whoozone.com/actualites/article-2552-201409172552-standing-ovations-au-festival-de-deauville.html

Frank Miller acclamé au Festival de Deauville (9ème jour et dernier jour de compétition)

https://www.whoozone.com/actualites/article-2553-201409182553-le-festival-de-deauville-a-l-heure-de-la-nostalgie.html

Notre Bilan sur la quarantièeme édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville

.

06/09/2014
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y