Une nouvelle amie vu par François Ozon
Whooz : Une nouvelle amie, un film de François Ozon
ON : Au Cinéma le 5 novembre 2014
Une nouvelle amie vu par François Ozon
Etre une femme
Récit de la conférence de presse autour d’ « Une Nouvelle Amie » de François Ozon en sa présence ainsi que celle d’Anaïs Demoustier et de Raphaël Personnaz, deux des acteurs principaux du film. Film diffusé en avant-première à l’UGC Ciné Cité de Lille le 20 octobre 2014.
Argument : À la suite du décès de sa meilleure amie, Claire fait une profonde dépression, mais une découverte surprenante au sujet du mari de son amie va lui redonner goût à la vie.
La première question revint à Anaïs Demoustier, l’interprète de Claire, la future amie de Virginia.
Le personnage de Claire, les relations Claire /Virginia
Anaïs Demoustier : Sur le papier Claire est une fille calme, très silencieuse, mon rôle se joua sur les silences. Claire est le rôle d’une femme mature, mariée, dans un film stylisé, ce qui est nouveau pour moi.
« Je suis l’œil du spectateur »
François Ozon : Au début de l’histoire Claire est dans le rejet, l’effroi, puis elle s’intéresse à David, excitée par le secret qu’ils partagent. Elle est happée et attirée par un homme qui la fascine. La mort de sa meilleure amie est une souffrance, et une libération.
Gilles, le personnage interprété par Raphaël Personnaz
Raphaël Personnaz : J’interprète un personnage trompé, il faut donc se mettre à sa place ! Derrière ses apparences il représente l’Homme tel qu’on le conçoit depuis « toujours », c’est-à-dire celui du patriarcat. Or il y a une page qui s’est tournée depuis 30 ans !
François Ozon : J’ai joué avec les idées reçues
Raphaël Personnaz : En fait mon personnage est profondément gentil.
La multitude des styles – « Une nouvelle amie », un mélo, un film Hitchcockien, une comédie …
François Ozon : « Une Nouvelle Amie » est un film transgenre, il alterne les tons. Il y a des moments de légèreté, je voulais montrer le plaisir qu’ont les personnages à être ensemble, d’autres moments sont plus graves … C’est un exercice « casse-gueule ». « Une Nouvelle Amie » n’est cependant pas une grosse farce, certain moments seront plus angoissant, « bizarre » !
Ecriture du film
François Ozon : « Une Nouvelle Amie » est d’abord une nouvelle de Ruth Rendell (« Une amie qui vous veut du bien »), qui se termine par un meurtre ! J’ai toujours été sensible au sujet de la recherche de soi, l’un de mes premiers courts était d’ailleurs « Une robe d’été ».
Pour les besoins du film j’ai revu « Vertigo » d’Hitchcock … j’ai enquêté sur le crossdressing, et j’ai découvert qu’il existe autant de personnalités que d’adeptes. Parmi ces personnes certains tentent de faire revivre leurs femmes disparues, c’est le cas de mon héros. Dans « Une Nouvelle Amie » j’ai repris les codes des contes de fées.
J’ai écrit le scénar l’année dernière, un scénario qui a été rattrapé par les manifestations anti mariage pour tous. Je me suis alors posé la question : « comment répondre à la violence, sans violence ». Le désir est complexe, c’est ce qu’il y a comprendre. Les questions du film tourneront donc autour du désir : « Que Claire désire-t-elle ? ». Claire désire t’elle sa meilleure amie ? Son mari, ou cette « créature » ?
Claire est le vrai premier rôle du film. Pourquoi ne raconte-t-elle pas tout à son mari ? Simplement parce qu’il y a un désir, elle dira d’ailleurs : « Virginia me manque ». « Une Nouvelle Amie » est un film sur les fausses apparences, avec des personnages qui se mentent à eux-mêmes.
« Une nouvelle amie », une histoire ludique
François Ozon : « Une nouvelle amie » est une histoire ludique par rapport à « Jeune et jolie », l’émancipation étant le point commun entre mes deux films. On a ici plus de temps de voir le cheminement du personnage de Claire.
Devenir une femme
François Ozon : C’est un film sur la liberté, Romain est une créature, Anaïs devient une femme, elle qui vivait dans l’ombre de sa meilleure amie ! Virginia est heureuse tandis que David cherche son identité, ce qui le rend malheureux, son cas est compliqué.
Le personnage de David/Virginia
François Ozon : Le casting fut délicat, Raphaël l’a passé, mais il n’était pas assez « belle » ! Il était mal à l’aise (propos tenus sous les acquiescements de Raphaël), s’il ne pouvait être David, il serait Gilles. Romain (Duris) avait un rêve, il avait un amusement, quelque chose de ludique, il a vu le rôle comme une composition, comme une continuité dans son jeu d’acteur.
Homo, hétéro ! La plupart des travestis sont hétéros. Pour composer le rôle de David j’ai rencontré une femme qui vit avec un homme qui se travestie, l’expression « choux fleur » vient de cette dernière.
François Ozon sur un plateau
Anaïs Demoustier : François Ozon se caractérise par sa rapidité, ce qui est déstabilisant. Il faut rentrer dans le rythme du tournage, et c’est jouissif. Il est comme un enfant qui joue.
Raphaël Personnaz : Il est au cadre, toujours dans le feu de l’action.
Anaïs : Il est dans une forme de virtuosité, il chorégraphie. La caméra est toujours au bon endroit. Par contre il donne peu d’indication, et dit peu de chose.
François Ozon : Je m’adapte. Romain avait besoin de repères psychologiques, Anaïs et Raphaël étaient dans l’action, ils avaient besoin de moins d’indications. Ce fut un plateau facile à diriger, par contre je pourrai vous parler du plateau de « Huit femmes » ! (rires).
Le décor
François Ozon : « Dans la maison » s’est tourné en France, près d’Eurodisney, « Une nouvelle amie » a été tourné à Montréal dans un quartier photogénique. Il fallait que l’on trouve une maison avec un garage dans un quartier qui possède des couleurs automnales. Les plus beaux automnes sont au Canada … Je ne voulais pas d’une maison réaliste franco française, je voulais un cadre de « conte de fée ».
La musique
François Ozon : La chanson de Nicole Croisille s’imposait de prime abord, c’était comme une évidence. Elle a un impact sur les personnages de Claire et de Virginia. C’est une chanson que j’ai utilisé très au premier degré. Je pensais qu’elle faisait partie du répertoire gay, or les Canadiens et les Américains utilisent plus des chansons plus humoristiques.
Filmer le travestissement
François Ozon : Les vrais travestis tombent dans la caricature, ce sera le cas de Virginia lors de sa première sortie au supermarché. Je rie en complicité avec mes personnages, pas contre eux. Je suivrai la complicité avec Claire. Virginia est un personnage qui se cherche, donc qui fait des erreurs. La fin du film la présentera comme une femme « banale », elle aura eu un trajet intérieur.
Raphaël Personnaz et Anaïs Demoustier, un vrai couple de cinéma !
Anaïs Demoustier : C’est la troisième fois que nous formons un couple au cinéma Rapha et moi ! La première fois dans un téléfilm avec Ariane Ascaride, la seconde dans « Quai d’Orsay » de Bertrand Tavernier, et maintenant dans « Une nouvelle amie » !
Raphaël Personnaz : Nous avons un plaisir rapide, nous nous connaissons maintenant !
Anaïs : Un plaisir …
François Ozon savait qu’ils avaient partagé l’affiche de « Quai d’Orsay », mais pas celle d’un téléfilm. Anaïs Demoustier dit toute la joie de voir leurs parcours depuis ce fameux téléfilm.
Réaction du public
François Ozon : « Une nouvelle amie » a été présenté au festival de Toronto et à San Sebastian, nous avons été surpris des rires des salles qui ont découvert le film lors de ces deux festivals. Nous avons également projeté le film en Russie, et là c’était génial car ils ont une cinéphilie assoiffée de liberté. C’est pour cela que je veux il aller, qu’il faut y aller. Le public Russe a été sensible à l’idée symbolique du film, au fait de « trouver sa liberté ».
Lors de l’avant-première Nantaise j’ai rencontré beaucoup de jeunes (filles). En général nous rencontrons une grande compréhension de la part du jeune public, Stromae les a peut-être habitués à la tolérance ! Par conte le public plus âgé !
Quelques mots pour conclure
François Ozon : « Une nouvelle amie » est un film qui va au-delà de la manif pour tous, il interroge ce qu’est être une femme.
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
« Vie sauvage » (Cédric Kahn), « Une nouvelle amie » (François Ozon) et « Bande de filles » de Céline Sciamma ont tous trois été distingués au festival de San Sébastian. Respectivement, « Vie sauvage » a obtenu le prix spécial du jury, « Une nouvelle amie » le prix Sébastiane et « Bande de filles » le prix Un autre regard.
« Bande de filles » vu par Céline Sciamma, sa réalisatrice
https://www.whoozone.com/actualites/article-2659-201410232659-bande-de-filles-vu-par-celine-sciamma-sa-realisatrice.html
« Une nouvelle amie » vu par François Ozon, son réalisateur et Anaïs Demoustier et Raphaël Personnaz deux de ses comédiens
« Vie Sauvage » vu par Cédric Kahn, son réalisateur et de Romain Despret, l’interprète de Tsali adolescent, l’un des principaux personnages du film
https://www.whoozone.com/actualites/article-2689-201410312689--vie-sauvage-vu-par-cedric-kahn.html