Rencontres autour de la Missing Party

Rencontres autour de la Missing Party

Whooz : Auteurs confirmés et jeunes espoirs du Polar francophone
ON : Au Furet du Nord de Lille

L’interrogatoire

A la découverte des sept auteurs de la Missing Party du Furet du Nord de Lille* (Franck Thilliez, David-James Kennedy, Hervé Commère, Olivier Norek, Paul Colize, Nadine Monfils et Jérémie Guez)

La Missing Party du Furet du Nord de Lille restera dans toutes les mémoires comme un événement festif, une réussite complète. Cette soirée réunissait sept auteurs francophones à découvrir (ou à redécouvrir) : Franck Thilliez, David-James Kennedy, Hervé Commère, Olivier Norek, Paul Colize, Nadine Monfils et Jérémie Guez. Ces derniers étaient soupçonnés par 200 enquêteurs de choc dans l’affaire de la disparition du Directeur de la noble institution lilloise (voir notre billet sur l’événement : ). Ces sept mercenaires prirent beaucoup de plaisir à berner leur auditoire, prouvant ainsi qu’il n’est vraiment pas facile d’être enquêteur ! Mais que faire lorsque l’on a affaire à de telles pointures ? Retour sur deux ou trois choses à retenir sur eux (à partir de la rencontre animée par Monsieur Frédéric Launay, journaliste).

Galerie de photos exclusive. Vifs remerciements à l’ensemble des auteurs présents et à l’équipe du Furet du Nord.


Ecrire un Policier, une forme de jeu ?

Paul Colize : Bien sûr, mais il faut que le lecteur ne trouve pas la solution trop rapidement !

Hervé Commère : Paul à tout dit !

Jérémie Guez : (Pareil !) Il faut être parfois piégé a son propre jeu.

Nadine Monfils : J’aime avoir une liberté totale, il n’y a pas d’art sans liberté.

Olivier Norek : Ecrire est un amusement par rapport à mon premier travail (Olivier Norek est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche du SDPJ 93 depuis 1999. Ndlr)

David-James Kennedy : Moi c’est un univers qui m’intéresse et on emmène le lecteur, on lui fait croire à quelque chose.

Franck Thilliez : Tous ici on s’amuse à écrire nos livres et il y a un jeu avec nos lecteurs. On manipule également nos personnages. La notion de jeu existe dans ce que nous faisons.


Les derniers ouvrages des sept auteurs présents vus par ces derniers

Paul Colize - L'avocat, le nain et la princesse masquée (La Manufacture de livres, 2014)

Paul Colize : « L'avocat, le nain et la princesse masquée » c’est une histoire qui se passe en Belgique, toutes ressemblances … C’est l’histoire d’un mannequin belge qui vit avec un milliardaire ! (sans aucun lien avec l’histoire entre le milliardaire français Arnaud Lagardère et le top model belge Jade Foret, donc, non !). La seconde partie de mon livre tourne autour du foot !

A peu près toutes mes histoires partent de faits réels. Mon personnage principal est un avocal, c’est quelqu’un « comme vous et moi, surtout vous ! ». C’est quelqu’un de normal plongé dans une situation anormale. J’aime voyager, je voyage et mes situations me suivent. Ce fut le cas pour mes footballeurs.


Hervé Commère - Imagine le reste (Fleuve Noir, 2014)

Hérvé Commère : Avec ce roman je voulais croiser des destins. Mon histoire commence à Calais où Fred et Karl, deux amis d'enfance tombent sur un sac contenant deux millions d’euros. Mes personnages vont fuir et vont finir par savoir qui sont leurs amis et qui ils sont eux-mêmes. Dans « Imagine le reste » je parle également de musique (un élément indispensable dans ma vie) avec les débuts d’un chanteur qui devient mondialement célèbre. Ce qui n’est pas évident ! Nino, mon chanteur, à quelque chose à se reprocher, en tant que personnage public, ça va se savoir ! Dans mon livre je montre enfin l’envers de Serge, un personnage qu’on aurait voulu fuir au début du livre (je suis parti du procès d’un tueur en série jugé comme quelqu’un de bien lors d’un procès, par une seule personne ainsi que d’une histoire personnelle, l’aide que j’ai reçu d’une personne jugée comme « une terreur » aux yeux de tous, il ne fallait pas se fier aux apparences).

« Imagine le reste » ne présente pas de réels méchants. Ce n’est pas si noir que ça ce que j’écris.


Jérémie Guez – Le Dernier Tigre rouge (collection « Grands détectives » (Ed. 10/18 - 2014))

Jérémie Guez : Avec « Le Dernier Tigre rouge » on passe d’un Paris contemporain (ma trilogie) à l’Indochine de 1946. Après mes romans noirs sur Paris je me suis intéressé à une période de l’Histoire qui me passionne.

« Le Dernier Tigre rouge » est un duel entre deux personnes, Charles Bareuil et un mystérieux tireur d’élite servant derrière les lignes ennemies qui pourrait bien être un ancien camarade passé du côté Viet Minh. Ces deux personnages sont deux combattants, quelqu’un qui a occupé un pays occupé et qui se retrouve « envahisseur » et un tireur d’élite, quelqu’un qui donne la mort de loin. Les rapports sont différents, ils ont un rapport à la mort différent, avec des chocs psychologiques particuliers.

Je me suis beaucoup documenté d’images d’archives sur cette période pas si lointaine. Ce qui m’importe c’est la petite histoire dans la grande histoire. On suivra les trajectoires de mes deux personnages tout au long du conflit indochinois, des trajectoires où ils seront amenés à se croiser à plusieurs occasions.


Nadine Monfils – Maboul Kitchen (Belfond, 2015)

Nadine Monfils : Avec « Maboul Kitchen » on suit de nouveau les aventures de Mémé Cornemuse ! Après « Mémé goes to Hollywood » où Mémé Cornemuse était bien décidée à épouser Jean-Claude Van Damme (JCVD), son fantasme absolu, ici, dans « Maboul Kitchen » elle s’échappe d’un asile de fou où elle a épousé le propriétaire d’un palace à Saint-Amand-sur-Fion. Après son voyage de noce à Etretat, veuve, elle se retrouve à la tête d’une fortune dans ce village de Saint-Amand-sur-Fion. Sa maison va devenir une auberge rouge.

« Maboul Kitchen » est adaptable au cinéma, c’est sûr, il suffit de trouver un producteur qui a des C******* pour le faire. Ce film serait dans le ton de « Bernie » d’Albert Dupontel.

Moi je m’inspire de faits réels (rires des auteurs et de l’espace rencontre du Furet du Nord de Lille). Je me suis ici inspirée de l’histoire résolue d’une mystérieuse apparition de la Vierge.


Olivier Norek - Territoires (Ed. Michel Lafon - 2014)

Olivier Norek : Mon premier roman c’était « Code 93 », mon second « Territoires » en est la suite ! La plupart des polars commencent par un cadavre, ici il se réveille ! J’ai construit mon polar d’une manière très documentée. J’ai mixé des enquêtes incroyables autour d’une seule Histoire et j’y ai mis de la romance et de l’amour ! La plus grosse responsabilité pour un flic est d’être confronté à un tueur en série car chaque minute comptera dans votre enquête.

J’ai fonctionné un peu comme dans une série où j’ai installé mes personnages lors d’une première saison, dans « Code 93 », et dans « Territoires », la seconde saison, mes personnages ordinaires sont confrontés à des choses extraordinaires.


David-James Kennedy - Ressacs (Fleuve Noir, 2014)

David-James Kennedy : « Ressacs » se déroule sur la Côte Atlantique avec le côté mer vivante et le côté tempête. On est dans un hôpital particulier, dans un temps pluvieux. J’ai eu l’idée de cette Histoire lors de mon service militaire dans un certain contexte, dans un hôpital démesuré. J’ai déplacé cet hôpital militaire lillois sur la Côte Atlantique. J’ai ajouté un côté mystérieux avec des corrélations entre le passé et le présent et du passé qu’il faut utiliser pour résoudre l’enquête.


Franck Thilliez – Angor (Fleuve Noir, 2014)

Avant d’évoquer son dernier livre, Monsieur Franck Thilliez parlera du coup de cœur qu’il eut pour le premier roman de David-James Kennedy, le bandeau de celui-ci arborant une citation de l’illustre écrivain : « Un maitre du suspens est né – Franck Thilliez ». « Je sais d’où je viens, ce fut pour moi difficile d’être publié, passant par un parcours classique. J’ai essayé d’aider David » dira-t-il. 

Franck Thiliez : « Angor » présente une histoire mêlant Franck Sharko et Lucie Hennebelle à un nouveau personnage, Camille Thibault un gendarme du Nord de la France greffé du cœur. J’avais besoin pour mon Histoire d’un nouveau point de vue, ce sera celui de Camille Thibault. Il fallait que je donne un nouveau souffle à l’équipe. Avec ce nouveau personnage je suis reparti de zéro, il fallait que je crée un personnage « au niveau des deux autres ».

« Angor » est un roman qui s’est construit autour de « la mémoire cellulaire » et des faits inexplicables. Mon Histoire n’est pas descriptive, j’y ai introduit une part de rêve et de bizarrerie avec ces faits inexplicables.

La suite d’ « Angor » s’appellera « Pandemia » et sortira le 4 juin exactement. « Angor » est sorti en octobre l’année dernière, l’écriture de « Pandemia » s’est terminée elle en novembre dernier, j’ai donc consacré autant de temps sur « Pandemia » que sur mes autres livres, sachant que j’ai toujours eu une avance avec mes livres car ce décalage me rassure. Mes lecteurs n’attendront pas une année pour découvrir la suite d’ « Angor ».

 

* Le 13 mars 2015

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

La Missing Party du Furet du Nord

 

Fiches des sept auteurs de la rencontre

20/03/2015
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y