Nadine Monfils

Whooz : Nadine Monfils est un écrivaine belge

ON : Avec « Maboul Kitchen » (Belfond, 2015)

Nadine Monfils

.

Elements de biographie

Nadine Monfils est née à Etterbeek le 12 février 1953, elle est donc Belge (nulle n'est parfait !) et vit à Montmartre (nulle n'est parfait !). Elle est l’auteur d’une quarantaine de romans et de pièces de théâtre, dont des polars à la "Série Noire" et des thrillers chez Belfond.

Ses influences

Frédéric Dardet cie...

Sa vie son œuvre, les œuvres de sa vie :

Bibliographie

1984 - La Velue
4ème de couverture : Épuisé depuis plus de 20 ans, le premier roman de la terrible Nadine MONFILS (Les vacances d’un serial Killer, Mémé goes to Hollywood, La vieille qui voulait tuer le Bon Dieu, Contes pour petites filles criminelles, Les souliers de Satan…) est ENFIN réédité aux éditions Fragrances. Le mariage réussi entre une métamorphose kafkaïenne et l’écume des jours de Boris Vian, un peu de romantisme, beaucoup de mystère, des personnages effrayants, des relents d’innocence perdue, un soupçon de perversité, pas mal d’excentricité et surtout des mots qui dansent… Les jeunes vous diront que c’est « space ». Ceux qui ont connu les expérimentations sous acide dans les années 70 renoueront avec des sensations qu’ils croyaient à jamais enterrées, rien qu’en lisant.
 
1984 - Peau de papier
4ème de couverture : Ouvrez-moi. Mon livre, je veux dire moi, n'existera que par votre regard , Vous êtes libre de faire de moi ce que vous voulez. Vous pouvez caresser mes pages, les chiffonner, les déchirer, les brûler, les trouer et y enfoncer votre doigt, votre langue,votre sexe ; vous pouvez commencer par la fin pour me faire mourir plus vite ou bien relire et relire pour qu'ainsi je renaisse autant de fois que vous le souhaiterez. Je ne suis qu'un objet entre vos mains, alors laissez-moi vous regarder droit dans les yeux, prendre des airs de panthère ou de licorne, d'oiseau des îles ou de chat velours, pour continuer à exister au-delà de votre Volonté.

1991 - La Vieille Folle (Théâtre)
4ème de couverture :
Entre les visites du curé, qui vient l’aider à vider ses bouteilles de rouge et celles de soeur Marie-Ange, reine des dérapages controlés avec sa vespa, Ia grand-mère ne cesse de se plaindre de son mari avare qui l’a coincée durant toute sa vie, entre les fourneaux puant la graisse à frite.
Entre eux, c’est la guerre. Lui passe le restant de ses jours dans sa cave à vins et quand il remonte, c’est pour rouspeter. Tous deux vivent avec leur petite fille, Cecile Sulcheveu, qu’ils ont recueillie à la mort de ses parents.
Un jour, Ia vieille décrète que l’heure de Ia vengeance a sonné…

1997 - Rouge-fou
4ème de couverture : Sanguine, petit Chaperon Rouge au pays des ogres, est à un tournant de sa vie. N'a plus rien à perdre. Soudain, elle rencontre un homme inquiétant, sorte d'oiseau noir aux chaussures rouges. Elle le suit jusque dans le passage VéroDodat à Paris où il tient une boutique de poupées anciennes. Cet homme prétend être la réincarnation de Charles Perrault. Il possède, dit-il, un terrible secret dont il ne soulèvera le voile que si elle accepte de tout lui donner d'elle - de son corps à son âme. Curieuse, Sanguine accepte. Commence alors un jeu terriblement érotique et troublant entre la douceur des chaînes et la blessure des ailes...

2001 - Le Bal du diable
4ème de couverture : Le petit cul moulé dans des rêves de soie, Nina croque l’amour avec gourmandise. Jusqu’au jour où elle épouse le diable aux gants blancs. Séduisant et vénéneux, il l’emprisonne dans son château d’épines, peuplé de nains, de fétichistes, de monstres, de personnages de cirque et d’anges aux ailes de cuir… La descente aux enfers du sexe n’est rien à côté de cette histoire où, avec une plume de « contes de fées », on pénètre dans les fantasmes les plus vénéneux d’une Belge surréaliste. Lynch violé par Fellini.

2002 - Monsieur Émile
4ème de couverture : Une vie de carte postale, colorée par des personnages croustillants : Carmen, la vieille collectionneuse de lapins nains, ce porc d'Alfonse qui soigne ses verrues avec des os humains, un commissaire de police dont la passion secrète est le crochet...
Tout va bien jusqu'au jour où... Une maille à l'endroit, une maille à l'envers, le " diable " s'amuse et installe minutieusement ses p'tits couteaux, s'attaquant tel un orfèvre du crime, au bonheur de ces gens apparemment sans histoire.

2005 - Une petite douceur meurtrière
4ème de couverture : C'est la mort en blouson de cuir qui rôde, un couteau rouge entre les dents. Et ce soir là, cette grosse brute de Porguy ne savait pas qu'il allait rouler sur un bras. Un bras de femme, tout seul, au milieu de la route, avec une belle main sensuelle au bout... C'est le rat Marcel qui allait se régaler quand il découvrirait la main dans le réfrigérateur de Porguy !Avec un petit parfum de corbeau sur l'air de Brazil, on danse sur des débris d'assiettes bleues dans une ambiance glauque, érotique et haletante, entre violence et douceur...

2005 - Les Fleurs brûlées
4ème de couverture : Paris, XVIIe siècle. Marie-Madeleine s'efforce d'oublier les crimes de sa mère, la marquise de Brinvilliers, célèbre empoisonneuse... Jusqu'au jour où elle reçoit un colis contenant un rat mort. Qui peut bien savoir qui elle est et chercher ainsi à lui nuire ? Les fleurs brûlées a obtenu le Prix Jeunesse des lectures publiques de la Communauté française.

2005 - Contes pour petites filles perverses
4ème de couverture : Langue de velours et bas de soie, Nadine Monfils nous embarque dans un voyage sulfureux et érotique où se mêlent l’humour noir et la poésie. Ici, les « petites filles » se cachent sous des fleurs vénéneuses et jouent avec la queue du diable…Avides de fruits défendus, elles réveillent en nous les fantasmes les plus fous. Chaque page nous fait goûter aux délicieux plaisirs des interdits…

2005 - Laura Colombe
4ème de couverture :
Derrière les grilles rouillées des jardins abandonnés par Alice, se cachent d’étranges créatures aux petites bottines rouges et dents de lait, qui draguent sur des chevaux de bois.
On peut les entendre rire entre les herbes folles ou dans les greniers de la comtesse de Ségur, caressant un fouet en sucre d’orge sous leur jupon en broderies anglaises.
Captives ou géolières, fées ou sorçières, elles ont le parfum sulfureux des fleurs vénéneuses et évoluent dans un univers surréaliste de poésie noire et d’humour acidulé. Un peu comme une dentelle incandescente qui allumerait nos désirs les plus secrets.

2007 - Babylone dream
4ème de couverture : Et ils vivront heureux, jusqu'à ce que la mort les sépare. Ce qui, loin de s'étirer sur des années, devrait prendre entre quinze et vingt minutes, si on s'en tient aux événements récents. Un serial killer semble en effet avoir une dent contre le mariage, et s'amuse à tuer les époux fraîchement célébrés, avec tout le rituel propre à ce genre de malades. Lynch, flic austère, Barn, second couteau et Nicki, profiler habitée, mènent l'enquête. Nos vœux de bonheur les accompagnent.

2008 - Contes cruels
4ème de couverture : Dans ce recueil de contes cruels, Nadine Monfils nous entraîne dans son univers déjanté, truculent et sulfureux qui n'est pas sans rappeler C'est arrivé près de chez vous. A un rythme effréné sans laisser de répit à son lecteur, Nadine Monfils tisse, à partir d'histoires simples, des enchevêtrements et des univers fous grâce à son écriture habile et entêtante. De La vieille qui marchait dans la merde à La fée pin-up en passant par Le tueur en jogging, chacune des douze nouvelles est une petite douceur affreuse qui, à peine achevée, donne envie d'en déguster une autre. Un véritable régal littéraire d'humour.

2008 - Contes pour petites filles criminelles
4ème de couverture : Loin des jeux qui leur sont destinés, ces petites filles tournent le dos à leurs poupées et trouvent leur plaisir dans le meurtre. Face à l'esprit d'initiative et à la candeur de ces treize lolitas criminelles, le Marquis de Sade nous semble subitement bien fade...

2008 - Nickel Blues
4ème de couverture : Ça se passe en Belgique. Deux ados, Ralph et Tony Boulon, décident de ne pas accompagner leurs parents en vacances. Comme chaque année, ceux-ci vont se reposer dans leur caravane avec la mémé ventriloque et faire le tour des baraques à frites des plages du Nord. Après une nouba de tous les diables dans le pavillon familial, les deux frères se réveillent complètement dans le cirage. Ils découvrent la maison sens dessus dessous : la baignoire est remplie de vaisselle, des capotes pendent au lustre et le canari est retrouvé calciné dans le four ! Seul Bubulle, le poisson rouge, est sauvé in extremis, surnageant dans des eaux douteuses. Gros problème : les parents rentrent le lendemain et les frangins ont une touffe de poils dans la main. L'aîné a soudain une idée géniale : kidnapper une nana du coin pour faire le ménage. Mais les choses ne se passent pas exactement comme prévu...

2009 - Téquila frappée
4ème de couverture : À Pandore, les pétales de rose pleuvent sur la ville, les femmes sont jolies, les voisins très serviables et les jardins soignés. Ceci n'est pas une banlieue tranquille. Car, à Pandore, les putes dansent la rumba avec les flics, les sous-marins naviguent sur terre, on croise des marchands de rêves, un clochard extralucide, une main baladeuse ou un chien alcoolique qui sourit. Dans une atmosphère de cauchemar surréaliste, une série de meurtres sanglants sont perpétrés. L'inspecteur Lynch, son acolyte Barn et aussi Nicki, la profileuse fétichiste, mènent l'enquête. Chacun se bat avec sa solitude et tente de découvrir l'impensable vérité qui se cache derrière cette hécatombe. Nadine Monfils fait naître le fantastique du quotidien, distillant suspense, frissons et humour noir.

2009 - Le Bar crade de Kaskouille
4ème de couverture : Je suis la dentellière du crime, le Pierrot sanguinaire, le voleur d'ombres ...

2010 - Coco givrée
4ème de couverture : C'est la fête des bonshommes de neige à Pandore. Doug décide d'y conduire Laurie, sa belle-fille, mais sa voiture tombe en panne en pleine nuit au " carrefour de la mort ", là où, raconte-t-on, des fantômes d'accidentés font du stop. Il part chercher du secours, laissant la gamine seule. Quand soudain, une silhouette s'approche du véhicule une hache à la main. Pour Laurie, la fête est finie...Quelques années plus tard, d'étranges disparitions surviennent à ce même carrefour. Les choses se corsent lorsque des cadavres de fillettes sans yeux sont retrouvés à Pandore, dans des mises en scène macabres inspirées de certaines toiles de Magritte. L'enquête est confiée aux inspecteurs Lynch et Barn ? déjà à l'œuvre dans Babylone Dream et Tequila frappée ?, flanqués de Nicki la profileuse. Tout irait pour le mieux si Coco, leur pute préférée, n'avait pas débarqué chez Barn avec armes et bagages, accompagnée de sa mémé, fan survoltée de Johnny Cadillac, le sosie belge de Johnny Hallyday. Lynch, lui, continue à vivre peinard avec sa chienne Tequila, qui, non contente de sourire quand elle picole, se met à pisser des hiéroglyphes...Une enquête pétillante au pays des petites horreurs, dans un monde hanté par Magritte, à la lisière du surnaturel

2011 - Les Vacances d'un serial killer
4ème de couverture : Les tribulations de la famille Destrooper, en villégiature sur les plages de la mer du Nord. Comme chaque été, Alfonse Destrooper part en villégiature à la mer du Nord. Josette, sa femme, est bien décidée à se la couler douce, entre farniente à la plage et shopping dans la station balnéaire. Les enfants, Steven et Lourdes, emportent leur caméra pour immortaliser ces vacances. Quant à la mémé, véritable Calamity Jane, elle les accompagne dans sa vieille caravane. Mais le voyage commence mal ! Un motard pique le sac de Josette à un carrefour et s’enfuit. La famille Destrooper reprend la route après une pause-pipi. À l’arrière de la voiture, les ados visionnent tranquillement leurs vidéos. Quand, soudain, ils découvrent à l’écran le cadavre du motard gisant sur le sol des toilettes du restoroute ! Les vacances en enfer ne font que commencer…

2011 - Contes pour petites filles libertines
4ème de couverture : Dans ce monde aux parfums de contes de fées, ce sont les «petites filles» qui attendent les vieux messieurs à la sortie des écoles pour leur offrir des friandises et les emmener chez elles. Mais gare au réveil ! Elles seules ont la clef des mensonges.

2011 - Nuits retroussées à Venise
4ème de couverture : Quand les rues de Venise dévoilent leurs secrets, et que sur les eaux d'orage se reflètent les jupons des «petites filles» pas sages... Femmes enfants, un sucre d'orge dans le coeur, elles s'en vont se faire retrousser dans les palais en ruines. Parfois, à l'ombre de Barbe Bleue, elles savourent avec délice les interdits de la vie et s'en servent pour coudre leurs fantasmes. Si elles vous sourient, méfiez-vous ! Surtout ne les suivez pas. À Venise, tout n'est que sorcellerie.

2012 - La Petite Fêlée aux allumettes
4ème de couverture : À Pandore, il se passe de drôles de choses... Chaque fois que Nake, une jeune fille un peu barrée, craque une allumette, elle a des visions affreuses de petites filles assassinées déguisées en Blanche Neige ou en Chaperon rouge. Mais là où ça se corse, c'est quand elle découvre le lendemain dans les journaux que ces crimes ont bien eu lieu... L'inspecteur Cooper, qui a de curieuses manies, et son collègue Michou, flic le jour travelo la nuit, vont mener l'enquête. Tout irait bien si l'infernale mémé Cornemuse ne venait pas flanquer la pagaille. Fan d'Annie Cordy et amoureuse de Jean-Claude Van Damne, avec qui elle « cause » depuis ses vacances avec un serial killer, l'horrible punaise sans scrupules revient, pire que jamais. Ça va barder !

2012 - Les Souliers de satan
4ème de couverture : Une femme-enfant aux souliers rouges et deux mecs : un jeune éphèbe et un ange noir. Ils vivent à trois. Tous les fantasmes sont permis ! Et, maudit manège, ils nous entraînent dans un univers fellinien, peuplé de créatures aux seins énormes, qui allaitent des adolescents perdus, que la femme aux petits souliers rouges élève dans son antre pour les offrir aux hommes qu'elle aime. Drôle d'histoire d'amour du côté de la Rue-aux-folles, entre Éros et Thanatos, quand les dieux oubliés se prennent les pieds dans une étoile d'araignée. Voyage au bout des interdits ou de l'Enfer ?

2013 - La Vieille qui voulait tuer le bon dieu
4ème de couverture : Y'a un truc qui tourne pas rond dans la cafetière fêlée de Mémé Cornemuse. Rescapée d'un séjour chez les flics, la vieille a déniché un boulot de concierge dans un immeuble de péquenots. Pas pour descendre les poubelles, tu penses, mais pour préparer discrètement le casse de la bijouterie du coin. L'assassinat du mari de la voisine – Ginette, fan de Lady Di – risque de compliquer les choses. D'autant que le crime n'est pas ordinaire : on retrouve le zizi de Marcel au frigo, planté dans un camembert. Tu parles d'une planque !

2014 - Mémé goes to Hollywood Belfond
4ème de couverture : Cette fois, Mémé Cornemuse est bien décidée à épouser JCVD, son fantasme absolu. Et rien ne l'arrêtera ! Elle ira jusqu'à voler une baraque à frites pour aller au Havre et embarquer clandestinement sur un cargo, direction les States. Mais avec cette punaise, rien ne se passe jamais comme prévu et elle va flanquer le souk à bord. Un road-movie rocambolesque et savoureux, rehaussé façon vieille bique qui ne doute de rien. Vous avez dit " aware " ? " Nadine Monfils est une surdouée de l'humour noir, la reine de l'incongru. On ne rit pas, on hoquette, on s'étouffe... " Gérard Collard – Le Magazine de la Santé

2015 - Maboul Kitchen
4ème de couverture : S'échapper d'un asile, pas facile ! Mais à Mémé Cornemuse rien n'est impossible... Avec l'aide de quelques zinzins triés sur le volet, Mémé s'envole vers son rêve : ouvrir un palace à Saint-Amand-sur-Fion. Après avoir épousé le proprio, un vieux solitaire rencontré à l'asile, elle passe son voyage de noces à Etretat pour le charme de ses falaises. Une fois veuve et héritière, à la tête du domaine avec une équipe de pétés du bulbe et un cuisinier maboul, la vieille monte une arnaque pour financer les travaux de la baraque en ruine. Sa stratégie pour plumer les gens ? Une vierge qui s'illumine et attire la foule criant au miracle. Lourdes peut aller se rhabiller. Le miracle qu'elle vise, elle, c'est de rassembler assez de fric pour se payer un relooking à faire pâlir Pamela Anderson. Son but, inexorable : reconquérir Jean-Claude Van Damme. Mais ça pourrait bien virer au boxon et à l'Auberge Rouge...

2015 - Le rêve d'un fou

 

Filmographie

2000 - Un Noël de chien court-métrage de Nadine Monfils avec Annie Cordy, François Morel, Jean-Claude Dreyfus

2004 - Madame Édouard de Nadine Monfils, avec Didier Bourdon, Michel Blanc, Josiane Balasko, Annie Cordy, Dominique Lavanant, Rufus, Andréa Ferréol, Bouli Lanners, Olivier Broche, Fabienne Chaudat, JY Thual, Philippe Grand'Henry, Raphaël Dewaerseghers, JA Roth...musique originale de Benabar

 

Pour aller plus loin

http://www.nadinemonfils.com

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Notre (fantastique) rencontre avec Jean-Claude Dreyfus

Rencontre avec les sept auteurs de la Missing Party du Furet de Lille autour de leurs derniers livres (2015)

La Missing Party du Furet du Nord de Lille

 

Personnalités liés à Nadine Monfils :

Personnalités du monde du Polar et du Thriller :

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y