
Ouverture du Festival 2 Valenciennes 2015

Whooz : Le Festival 2 Valenciennes
ON : Du 23 au dimanche 29 mars 2015
Sous le signe du chiffre 2
Ouverture de la compétition Documentaire du Festival 2 Valenciennes
La 5ème édition du Festival 2 Valenciennes (un événement organisé par l’association Atmosphère) aura lieu du lundi 23 au dimanche 29 mars 2015 au Cinéma Gaumont de Valenciennes. Le Festival 2 Valenciennes c’est deux compétitions : La compétition Documentaire (6 films internationaux et inédits du 23 au 25 mars 2015) et la compétition Fiction (9 longs métrages inédits venus du monde entier du 25 au 29 mars 2015). L’ouverture en ce lundi 23 mars de la compétition Documentaire représente donc le lancement de la première partie du festival, celle-ci se clôturera mercredi 25 pour enchainer avec la seconde partie du rendez-vous valenciennois, la compétition Fiction.
Galerie de photos exclusives.
Cette année la Maitresse des Cérémonies est Guillemette Odicino (journaliste et critique à Télérama). La « charmante et pétulante » Guillemette devrait-on dire, si l’on reprend les propos de Monsieur Jean-Marc Delcambre, Directeur du Festival. Avec maitrise sur son auditoire Guillemette Odicino réussit à transmettre sa passion du Cinéma, selon elle « un regard sur le monde », à la cérémonie d’ouverture du Festival. Une manifestation qui démarre avec la révélation du parti pris du chiffre « 2 » du Festival 2 Valenciennes et qui se place d’emblée sous le signe de l’engagement avec la projection de « Je suis Femen » d’Alain Margot.
Valenciennes affecte le chiffre « 2 » car ce « second » festival a pris la suite du festival « du film d’action et d’aventure » qui se tint plus d’une vingtaine d’année dans « l’Athènes du Nord ». Que tout s’y trouve dédoublé, deux compétitions, deux jurys, deux invités de prestige … « Deux fois plus de plaisir » soulèvera Guillemette Odicino.
La compétition documentaire 2015 sera présidée par Sébastien Lifshitz, un cinéaste complet, auteur de fictions comme de documentaires, un homme au regard singulier, proche de ses personnages et sensible aux traces visibles du passé. Le réalisateur dira être resté marqué par ce Nord de la France dont il garde un souvenir ému de repérages et principalement de la « culture qu’ont les gens d’être ensemble ». Le documentaire, pour Sébastien Lifshitz, représente « tellement de choses » : « Le doc revêt tellement de formes, du journal au film militant en passant par le film poétique. J’attends d’être surpris, emporté dans un univers, dans des territoires inconnus ».
Monsieur Sébastien Lifshitz sera entouré dans sa tâche de Géraldine Danon, Delphine Gleize, Claus Drexel, David André et de Jacques Bonnaffé, de grandes signatures loin d’être insensibles aux « images du monde », le thème mis à l’honneur cette année par cette compétition. Jacques Bonnaffé, « le régional de l’étape » dira devoir sa présence à Valenciennes à Jules Mousseron, à qui il rendit un court hommage.
« Je suis Femen » d’Alain Margot ouvrit la cinquième édition du Festival 2 Valenciennes. Le documentaire fut représenté par Marie-Christine Fontaine (Luminor), la distributrice du film, et par Oxana Shachko, la co-fondatrice du mouvement Femen. « Un film qui vous montre qui nous sommes », dira-t-elle.
Que l’aventure humaine commence, par le documentaire, puis pas la fiction. Le festival de Valenciennes c’est sept jours de fête du Cinéma, c’est sept jours pour « se crêper le chignon autour des films projetés », dixit Guillemette Odicino, la plus rock’n’roll des Maitresses de Cérémonies qu’ait compté le Festival 2 Valenciennes, un festival décidément unique en son genre.
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
ouverture-du-festival-2-valenciennes-2015
seconde-partie-du-festival-2-valenciennes
ceremonie-de-cloture-du-5eme-festival-de-valenciennes
Flash-Back sur les éditions précédentes du Festival 2 Valenciennes
.