La cérémonie de clôture du 5ème Festival de Valenciennes

La cérémonie de clôture du 5ème Festival de Valenciennes

Whooz : Le Festival 2 Valenciennes
ON : Du 23 au dimanche 29 mars 2015

« C’est fini ! »

« That’s all Folks (in English dans le texte !) »

Trivialement, cette expression, extraite de la signature des dessins animés de la Warner Bross, successivement employée par Madame Riquet, Présidente du Comité d’organisation du festival, et Monsieur Roussiès, Vice-président du Comité d’organisation, en fin de cérémonie de clôture de la cinquième édition du Festival 2 Valenciennes veut dire : « c'est tout pour aujourd'hui les amis » (avec l’idée de se revoir bientôt !). Le Festival 2 Valenciennes édition 2015 est donc fini, et nous voulons bien croire qu’il a été difficile de départager les huit films en compétition tant ils étaient de haut niveau (une fois encore). « On en a pris plein la vue » dira Guillemette Odicino, journaliste et critique à Télérama et Maitresse des Cérémonies de la cinquième édition du Festival 2 Valenciennes. Dont acte.

Galerie exclusive de la soirée de clôture du Festival 2 Valenciennes 2015

 

And the winners is (continuons d’user et d’abuser des expressions anglaises !) : « Une seconde mère » d’Anna Muylaert, s’il n’en fallait retenir qu’un puisque ce film a recueilli l’unanimité sur l’ensemble du jury et qu’il fut récompensé du Prix des étudiants, du Grand Prix du Festival 2 Valenciennes et du Prix de la Critique. Régina Casé pour sa composition de Val dans « Une Seconde Mère » remportant quant à elle le Prix d’Interprétation Féminine de la compétition.

Cette remise des prix amusa Monsieur Gérard Darmon, Président du Jury Fictions, essentiellement par « le défilé » répété du représentant de « Memento Films Distribution », « Ah te revoilà toi ! » dira-t-il devant une salle hilare lorsqu’il revint chercher le quatrième prix décerné à « Une Seconde Mère ».  « Memento Films » est habitué aux récompenses les plus prestigieuses, « Une Seconde Mère » vient de triompher à Berlin ainsi qu’au festival de Sundance, la structure à entre autre également distribué « Winter sleep » de Nuri Bilge Ceylan, palme d'or 2014 au festival de Cannes, elle distribuera prochainement « Taxi Téhéran » de Jafar Panahi (le 15 avril), « Une Seconde Mère » sortira lui le 17 juin prochain.  

L’autre temps fort de la soirée fut constitué par l’hommage que rendit le festival à André Dussolier avec la présence sur scène de quelques-uns de ses amis, Etienne Chatiliez, Sam Karmann, Sophie Fillières, Jacques Bral et Grégory Gadebois, ou celle d’Eric Berger via un petit film, l’éternel « Tanguy » rendra hommage à la fois à André Dussolier et au film qui les ont rassemblé par un appel à venir le chercher là où il est actuellement, dans le cantal, le comble étant la simulation d’un malaise d’un plus bel effet « Tanguyesque », le tout devant Etienne Chatiliez, le metteur en scène de ce désormais classique de la comédie.

Monsieur André Dussolier fut sensible à son hommage, lui qui dira : « Dans ce métier, j’ai toujours l’impression que c’est la première fois. Chaque fois est un moment de bonheur ». Sam Karman, en voix of, déclarera : « Avec André Dussolier les lignes bougent et les chapelles vacillent. Il a toujours le souci d’enrichir son personnage à chaque prise ». Sam Karman soulignera ainsi le professionnalisme et l’homme d’engagement qu’est Monsieur André Dussolier, « un grand acteur, un véritable artiste dans les habits d’un gentleman ». « Il y a des acteurs qui sont des créateurs au même titre que le metteur en scène » ajoutera Sophie Fillières qui soulignera également la « légèreté miraculeuse » de l’artiste.

La fin de cérémonie fut consacrée aux remerciements de l’équipe organisatrice. « That’s all Folks » dira Madame Riquet, « La fête est finie », vivement la prochaine édition.


Rappel des différents Palmarès 2015

COMPETITION DOCUMENTAIRES

Jury présidé par Sébastien Lifshitz entouré dans sa tâche de Géraldine Danon, Delphine Gleize, Claus Drexel, David André et de Jacques Bonnaffé

Grand Prix du Jury et Prix des étudiants : The Look of Silence de Joshua Oppenheimer
Prix de la Critique : The Look of Silence de Joshua Oppenheimer et Les Optimistes de Gunhild Westhagen Magnor
Prix du Public : Les Optimistes de Gunhild Westhagen Magnor

 

COMPETITION FICTIONS

Jury présidé par Monsieur Gérard Darmon accompagné dans sa tâche par Alain Berberian, Zinédine Soualem, Elisa Servier, Marthe Villalonga, Carole Franck, Pauline Lefèvre, Thierry Frémont et Edmond Bensimon

Grand Prix du Festival 2 Valenciennes : Une Seconde Mère d'Anna Muylaert
Prix du Jury : Difret de Zeresenay Berhane Mehart
Prix d’Interprétation Féminine : Régina Casé dans « Une Seconde Mère » d'Anna Muylaert
Prix d’Interprétation Masculine : Eddie Marsan dans « Une Belle Fin » d’Uberto Pasolini
Mentions Spéciales du Jury : Zoé Saldana et Imogène Wolodarsky dans « Infinitely Polar Bear » et Tizita Hagere dans « Difret » de Zeresenay Berhane Mehart
Prix de la Critique : Une Seconde Mère d'Anna Muylaert
Mention spéciale pour la Critique : Caprice d’Emmanuel Mouret
Prix des étudiants : Une Seconde Mère d'Anna Muylaert


3/4 DE CINEMA (compétition de courts métrages des étudiants)

Les compétitions « 3/4 de Cinéma » et « De l’Ecrit à L’Ecran étaient présidée par Julien Seri entouré de Marie Rivière, Robert Plagnol et de Hichem Yacoubi.

Prix du Jury : Palindromes de Gabriel Tardif et Marie Guittard
Prix du Public, Prix du scénario, Prix d'Interprétation, Prix de la Meilleure Image : X d'Antoine Hache et Iris Ibanez
Prix de la Meilleure Musique : L’Homme sans nom de Louis Artiges et Timothée de Bouville
Prix du Meilleur Son : Space Time de Kévin Zarshenas
Mention Spéciale du Jury : Dominik d'Antoine Titiere


DE L’ECRIT A L’ECRAN

Ensemble Saint Luc Cambrai pour le scénario « Ecran Large »


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

ouverture-du-festival-2-valenciennes-2015

seconde-partie-du-festival-2-valenciennes

ceremonie-de-cloture-du-5eme-festival-de-valenciennes


.
 

 

31/03/2015
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

To Love Somebody de Beyries
Whooz : Beyries ON : Encounter – Bonsound Aimer ... To Love Somebody de Beyries ...
Bateau d'Amoranno
Whooz : Amoranno ON : Bateau - Balandras Editions/Testicules Records Haute mère !...
Première ligne de Kerredine Soltani
Whooz : Kerredine Soltani ON : Première ligne (Disponible en...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies