Rencontre avec Donat Nobilé

Rencontre avec Donat Nobilé

Whooz : Donat Nobilé
ON : Avec « Signes de Croix », Ravet-Anceau, Collection « Polars en Nord »

Le 150ème

Rencontre avec Donat Nobilé autour de « Signes de Croix »

La Collection « Polars en Nord » développée par les Editions Ravet-Anceau est un succès qui ne se dément pas. A l’heure où le cap symbolique des 200 titres sera bientôt passé, après avoir eu l’honneur de rencontrer « l’Homme du 100ème » (Monsieur Luc Watteau), il était pour nous impératif de rencontrer l’auteur ayant signé le 150ème titre de la mythique collection. Non pas par la nécessité d’écrire un article de plus, mais parce que rencontrer un auteur édité par la maison nordiste est toujours la certitude de rencontrer un passionné. Fait qui s’est encore une fois vérifié avec notre rencontre avec Monsieur Donat Nobilé, auteur de « Signes de Croix », le 150ème titre (donc) de la Collection « Polars en Nord ».


Question d’introduction : quel effet cela fait-il d’être l’auteur du 150ème titre de la Collection « Polars en Nord » ?

Donat Nobilé : C’est une belle surprise car c’est mon premier polar et que je sais que je me positionne parmi une multitude d’auteurs. Cela a motivé mon travail sur le style, en clair « j’ai essayé de bien écrire » ! Ensuite j’ai soumis mon texte, il fut accepté, et retenu pour être le 150ème titre.


Quel est votre parcours, Monsieur Donat Nobilé ?

« Je suis éclectique et polyvalent ».

« Signes de Croix » est mon premier polar, mais pas mon premier livre. Je suis chef d’entreprise, consultant en stratégie et communication, coach de dirigeants et chroniqueur dans des médias pro (notamment dans l’assurance). En 1976 j’ai écrit un livre sur la gestion d’entreprise, et en 2010 « la Mouche du Coach », un recueil de nouvelles (ouvrage qui vient d’être réédité chez « TheBookEdition.com »). Ce livre est une parodie du « Coche et de la Mouche » de La Fontaine. J’y parle de façon humoristique des importuns, de ceux qui vous gâchent la vie. Je pose la mouche à treize endroits et elle y décrit ce qu’elle voit, le monde tel qu’il est. Professionnellement, j’ai écrit une étude sur l’innovation en assurance. J’y aborde notamment le système d’assurance maladie français dont la structure est dysfonctionnante, ce qui sera un problème pour le futur. J’essaie d’apporter quelques solutions pour redresser la situation.


Pouvez-vous nous en dire plus sur « Signes de Croix » ?

« Signes de Croix » est mon premier polar, et ma première fiction, mais qui se nourrit de l’histoire régionale et de ma vie professionnelle. C’est une fiction politique dont l’intrigue remonte au Front populaire et qui ressort à l’occasion d’élection municipales, de nos jours, avec des personnalités d’aujourd’hui et de l’actualité de la France des années 20. L’idée de mon roman fut également de mettre en scène Croix et la région frontalière. Je promène mon lecteur de la Côte d’Opale à la Côte Belge, une région que je connais bien.


Quel est votre domaine d’inspiration ?

Le premier atome, c’est une discussion avec un dépositaire de journaux. Le deuxième, c’est le kiosque à musique de Croix (j’habite Croix). Le troisième ingrédient, c’est une grille en fer forgé. A partir de là j’ai construit mon histoire, elle tient compte de ces trois ingrédients.


Pouvez-vous nous parler de vos personnages ?

Mes personnages découlent des trois éléments que je viens de citer : le dépositaire de journaux, le kiosque à musique municipal, le maire et un conseiller municipal, car le kiosque se situe dans parc de la mairie, et des personnages qui tournent autour de l’artisanat et de l’art de la forge (notamment un maréchal ferrant).

J’avais donc des ingrédients, et trois territoires. Je me suis amusé à construire une fiction à partir de ces éléments.


Quelles sont vos influences et notamment vos influences littéraires ?

Je suis un fan de Voltaire, de La Fontaine et de Raymond Devos. Mes influences sont également « politiques », mais tournées jusqu’à l’absurde. Aujourd’hui nous sommes submergés d’informations. J’ai voulu faire réfléchir le lecteur de la Mouche du Coach pour qu’il ne soit pas dans une pensée unique.


Quel a été l’accueil des Croisiens pour votre thriller, et de votre lectorat en règle générale ?

L’accueil a été excellent, avec beaucoup d’échanges en face à face avec des personnes qui se référaient soit à des personnages de mon livre, soit à des lieux décrits dans mon roman. D’autres évoquaient des aspects politiques évoqués dans mon opus. Et pourtant « Signes de Croix » est une fiction ! Mais l’histoire parait être vraie.

Certaines personnes m’ont suggéré des suites, soit à partir de documents historiques qu’ils possèdent ou des faits auxquels ils ont participé, du style « mon grand-père a bien connu tel personnage… ». Au cours de ces échanges des personnes m’ont proposé d’autres scénarios ou des détails à rajouter. D’autres échanges ont concerné la construction de mon polar, mon style a même été évoqué, ce qui me flatte car je suis un lecteur assidu de romans policiers, et que je m’intéresse vivement à la manière dont sont construit les intrigues.


Quels sont vos projets, Monsieur Nobilé ?

Editer la suite de « Signes de Croix ». Avec « La messagère des Dieux », je m’intéresse encore une fois à la psychologie des personnages avec une intrigue qui se passe une nouvelle fois dans la région, plus particulièrement dans le Nord-Pas de Calais. Mais, j’ai aussi, actuellement, plusieurs autres ouvrages en comité de lecture chez plusieurs éditeurs nationaux et suis tenté d’écrire des manuscrits aux couleurs d’une entreprise ou d’une institution.


Donat Nobilé sur WHOOZONE.COM

Rencontre avec Donat Nobilé

Signes de Croix

Le regard de Donat Nobilé sur l'édition 2015 du Salon du Touquet


Pour aller plus loin



.


15/10/2015
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

L'édition 2022 du Touquet Music Beach Festival
Whooz : Touquet Music Beach Festival ON : Le Touquet Focus sur...
L'édition 2022 du Festival plein air de Douai
Whooz : Festival plein air ON : Douai Focus sur le Festival plein...
L'édidtion 2022 des Malins Plaisirs
Whooz : Les Malins Plaisirs ON : Montreuil sur Mer Focus sur...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies