Signes de Croix de Donat Nobilé

Signes de Croix de Donat Nobilé

Whooz : Donat Nobilé
ON : Avec « Signes de Croix », 2014 – Ed. Ravet-Anceau, Coll. Polars en Nord n°150

Le secret du kiosque

« Signes de Croix » selon son éditeur

Robert Notte-Delbarre, le maire de Croix, est ravi : le préfet l'a confirmé, le kiosque à musique municipal sera réhabilité. Il n'en fallait pas plus pour assurer sa réélection. Sa joie est à peine entamée lorsque la miniature de l'édifice lui est dérobée. À tout hasard, il missionne Charles, policier retraité, pour enquêter. Quand d'anciens notables de la commune sont froidement exécutés, l'édile ne suspecte aucun lien avec le vol. Et pourtant...


La vengeance est un plat

Monsieur Régis Cauche, maire de Croix, dans sa préface de « Signes de Croix » dit avoir passé « un bon moment » lors de la lecture de l’ouvrage écrit par l’un de ses administrés, Monsieur Donat Nobilé. L’expression est juste tant le premier ouvrage de fiction du Croisien est construit selon une remarquable fluidité. L’action se situe à Croix, petite ville proche de Lille, en 2013, dans une cité qui voit soudainement les conséquences du passé, plus précisément de l’année 1962, ressurgir à l’occasion d’une série de meurtres. Il ne serait pas étonnant que le kiosque municipal, bientôt restauré, soit la clé d’un insoupçonnable secret !

Nous avons eu la chance de rencontrer Monsieur Donat Nobilé, consultant d’entreprises, notamment dans le domaine de l’assurance, avant d’entamer la lecture de son livre, l’auteur nous avait accordé une interview-découverte*. L’écrivain nous avait fait part de son attrait pour la construction de polars, pour la construction d’intrigues et du suspens. « Signes de Croix » est une intrigue parfaitement menée, rigoureuse, policière sans être « noire », psychologique et politique. Une touche d’humour est apportée par les titres des chapitres, eux-mêmes divisés en saisons. Vivaldi, et tout à chacun, compte quatre saisons, l’auteur de « Signes de Croix » en compte sept !

La première fiction de Donat Nobilé suit principalement les parcours de trois personnages liés par un secret : Le maire de Croix, l’un de ses adjoints, et un Maréchal Ferrant. Les premières pages de « Signes de Croix » ont quelque chose de « bucolique », la présence du kiosque à musique, et le vol de sa maquette en ferronnerie conférant un petit aspect « Clochemerle » aux premiers propos posés sur le papier par cet habitant de la ville de Croix. Loin d’une image idyllique, on apprendra que la plus haute autorité de la ville n’est pas celle que l’on pense. Sous l’aspect rigoureux de l’intrigue, les personnages tisseront leurs toiles entre manipulation et opportunisme. « Signes de Croix » est une fiction ancrée dans la réalité des relations humaines.

Et le futur. Donat Nobilé est un homme de challenge, la lecture de son premier livre de fiction transpire la jubilation qu’a eue son auteur à manipuler son lectorat. L’auteur de « La Mouche du Coach » a visiblement pris un malin plaisir à contredire les espoirs et paris intérieurs que le lecteur formule lors de la découverte de l’ouvrage qui, au fil des pages semble offrir un bel hommage à « l’été meurtrier » de Sébastien Japrisot. Une suite à « Signes de Croix », pourquoi pas. Quelques indices nous permettent de dire que l’histoire Croisienne n’est pas finie, d’autres indices nous amènent à penser que Donat Nobilé se fera un malin plaisir de déjouer nos suppositions les plus folles, pour notre plus grand plaisir, pour le plaisir de ses lecteurs.  


Donat Nobilé sur WHOOZONE.COM

Rencontre avec Donat Nobilé

Signes de Croix

Le regard de Donat Nobilé sur l'édition 2015 du Salon du Touquet


Pour aller plus loin

« Signes de Croix » existe en version papier et sous format numérique

.

17/10/2015
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

I Feel Fat de Laughing Seabird
Whooz : Laughing Seabird ON : I Feel Fat (The Transformation Place -...
Focus sur le 6ème Salon du Polar de Dainville
Whooz : Salon du Polar ON : Dainville Focus sur l'édition...
Trees In My Head de Salah Khaïli
Whooz : Salah Khaïli ON : Trees In My Head - (Rock Da House...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies