Pleins feux sur Abysses éditions et Chrysalide de JM Demetz

Pleins feux sur Abysses éditions et Chrysalide de JM Demetz

Whooz : Jean-Marc Demetz
ON : Chrysalide – Abysses éditions, 2016

« Chrysalide », « Abysses éditions »
une histoire de potes

La sortie de « Chrysalide » inaugure le département « Thriller » d’une toute jeune structure, « Abysses éditions ». Partons à la découverte de cette nouvelle maison d’édition, et, de « Chrysalide », le dernier opus du truculent Jean-Marc Demetz, l’auteur qui, pour reprendre les propos de Rémy Fleury, éditeur,  « est l’homme de toutes les aventures « où on se marre » ». Le premier écrit de Jean-Marc Demetz est sorti chez « Krakoën » sous sa forme coopérative … L’écrivain est passé par la Collection « Polars en Nord » de Gilles Guillon chez « Ravet-Anceau » ... Il est aujourd’hui l’un des artisans d’ « Abysses éditions ». La vie de Jean-Marc est une histoire de potes, Roger Facon, Max Obione ou Gilles Guillon (pour ne citer qu’eux). C’est un auteur qui a la volonté de développer la culture populaire. « Abysses éditions » est son nouveau challenge.


Abysses éditions

« Abysses éditions » par Remi Fleury, éditeur

Rémy Fleury : « Abysses éditions », c’est une histoire de potes.

« 184 », entreprise en développement, est une maison de production de films formée par cinq copains, « Abysse éditions » en est une filiale. « Abysse » est une structure qui s’est bâtie en association avec Jean-Marc Demetz, Roger Facon, Serge Ottaviani et Marina Dabonneville-Andreetta. « Abysse » essaie de créer un lien entre livre et film. « Chrysalide » étant annonciateur du projet d’une « œuvre complète », c’est-à-dire d’un livre complété par de la vidéo. Le teaser de « Chrysalide » est visible sur Youtube, l’affiche de promo du livre reprend l’esprit du teaser ainsi que les codes du Cinéma.

« La Fantastique Aventure de l'Idéal Cinéma : mémoire ouvrière et alchimie à Aniche », le premier ouvrage édité par « Abysse », appartient à la collection « Cinémania » (sous la direction d’Elodie Drecq). Cet ouvrage est consacré au cinéma d’Aniche et est préfacé par Valérie Bonneton. Le cinéma d’Aniche est le plus vieux cinéma de France, il fut de plus un lieu d’Histoire ouvrière. L’aspect « ciné » développé dans « Cinémania » est un prétexte pour dépasser le thème du Cinéma et pour évoquer un aspect social et politique. 

Le département « Thriller » d’ « Abysse » est baptisé : « Mondes Noirs », son premier titre est « Chrysalide ». A court terme ce département sera complété par une collection « Fantastique » baptisée « Mondes Incertains » sous la direction de Roger Facon. Une collection dédiée aux « sous genres » (dont l’érotisme !). Cette collection s’ouvrira au mois de septembre avec la sortie de « L’héritage du Sphinx » de Roger Facon.

La collection « Collector » sera elle sous la direction de Serge Ottaviani, elle parlera de thèmes que personne ne traite : la Région du Nord ! (des « Hauts de France » faut-il dire maintenant !). Le centre de gravité de la collection c’est de l’histoire unique. « Anne cœur de Lens », le premier livre de la collection sortira cet été. Une histoire unique sur fond de polémique sur un cœur trouvé lors d’une fouille à Douai, un cœur attribué à Anne de Lens. Une grande histoire.

« Abysse », une histoire de potes.

On est une bande de potes, ce qui est important. Une grande famille. « 184 » et « Abysse » c’est deux groupes de potes que je fédère. J’apporte rigueur et expérience à ces auteurs et artistes talentueux. Il existe une émulation. Je suis content du travail en cours et du travail fini.


Chrysalide

« Chrysalide » vu par Jean-Marc Demetz, son auteur

Jean-Marc Demetz : « Chrysalide » c’est l’histoire d’un tueur qui se fait kidnapper et qui réapparait changé lorsqu’il revient de sa captivité. « Chrysalide » sonde ce qui se passe dans la tête d’un mec qu’on essaie de faire changer. Tout ce que je décris dans mon roman est vrai. Je me mets dans la tête du mec. La torture mentale c’est faire changer une personne sans la toucher. « Chrysalide » travaille sur la manipulation mentale, sur tout ce qui permet de travailler la psychologie d’un bonhomme. Un sujet sans fin travaillé à partir de manuels d’enseignements de la CIA. « Chrysalide » est dispo sur le Site d’Abysse éditions, et il est bon.


« Chrysalide » vu par Rémy Fleury, son éditeur.

Rémy Fleury : On souhaite que les directeurs de collections soient les auteurs inaugurant les départements dont ils ont la responsabilité avec un de leur livre. Les auteurs porteront la maison d’édition.

Jean-Marc Demetz m’a proposé « Chrysalide » alors que son ouvrage n’était pas terminé, je l’ai d’emblée trouvé excellent, très cinématographique. Son histoire m’a fait voyager. Jean-Marc Demetz apporte de l’émotion dans ce qu’il écrit. « Chrysalide » c’est une ambiance, on le lit et on s’évade ! Je suis très enthousiaste car « Chrysalide » est un produit de qualité, ce qui est un gage de visibilité.

Franck Thilliez, que l’on ne présente plus, a lu l’opus de Jean-Marc avec le même enthousiasme que moi. Cet auteur référence dans le paysage littéraire français a voulu aider Jean-Marc et « Abysses » en recommandant ce livre via son bandeau. On peut faire confiance en l’intégrité de Franck Thilliez, beaucoup cherche sa caution, l’auteur l’accorde peu.

Du plaisir

« Chrysalide » n’est pas qu’un projet littéraire, nous avons pris beaucoup de plaisir avec le teaser que nous avons tourné autour du livre, ainsi qu’avec sa communication. « Chrysalide » mérite d’avoir une diffusion la plus large possible. Nous avons le projet de créer l’événement par des séances de dédicaces en bar, par exemple, ou en couvrant des conventions.

Si nous éprouvons du plaisir nous faisons les choses sérieusement. Nous sommes intransigeants sur la qualité. La couverture de « Chrysalide » a déterminé notre charte graphique, par exemple. Les photos du visuel ont été prises pendant le tournage du teaser. Le projet c’est d’associer dans une même conception des compétences liées à la vidéo et au roman. Tout est à créer, nous travaillons là-dessus par petites touches. L’idée est venue de Roger Facon et de moi. Une volonté de faire quelque chose de « transversal » dans les domaines de la vidéo et de la littérature.

« Morbus per Noctem » (d’Ugo et Loris Melcore) est un court métrage produit par « 184 » qui vient de sortir, « Chryslide » est notre second titre d’ « Abysses », l’Histoire c’est d’avancer petit à petit, un pied devant l’autre.



Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Rencontre avec Jean-Marc Demetz



Pour aller plus loin

https://www.facebook.com/AbyssesEditions/?fref=nf

http://www.abysseseditions.com/

N’hésitez pas à commander en ligne « La fantastique aventure de l'Idéal Cinéma » de Roger Facon et Serge Ottaviani et « Chrysalide » de Jean-Marc Demetz (http://www.abysseseditions.com/#!boutique/c1bya)


Sus vidéo

Chrysalide TEASER [livre] - Rémy Fleury



.

28/04/2016
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

L'édition 2022 du Touquet Music Beach Festival
Whooz : Touquet Music Beach Festival ON : Le Touquet Focus sur...
L'édition 2022 du Festival plein air de Douai
Whooz : Festival plein air ON : Douai Focus sur le Festival plein...
L'édidtion 2022 des Malins Plaisirs
Whooz : Les Malins Plaisirs ON : Montreuil sur Mer Focus sur...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies