
Les 22èmes rendez-vous de la bande dessinée d'Arras

Whooz : Les 22èmes rendez-vous de la bande dessinée
ON : Amiens, les 3 et 4 juin 2017
Regard sur les 22èmes rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens
Par Nicolas Fournier
Ce premier week-end de juin avait lieu les rencontres de la bande dessinée d'Amiens. Organisées par l'association "On a marché sur la bulle", il s'agit de la 22ème édition de ce festival picard. Cela fait déjà 4 ans que je réponds présent à ce rendez-vous annuel et même si cette année n'était pas, de mon point de vue en tout cas, un grand cru, chacun peut trouver facilement de quoi le contenter... du moment qu'on aime le 9ème art du bien sûr.
L'affiche de cette année a été réalisée par Brüno. Peu connu du grand public, son style particulier fait la joie de nombreux fans, comme le montre la file d'attente pour aller lui parler. Il est surtout connu depuis la série Tyler Cross (scénarisée par Fabien Nury). Il est également à l'honneur d'une rétrospective de son travail, surtout les deux premiers tomes de Tyler Cross, Atar Gull (avec le même scénariste, d'après Eugène Sue) mais aussi d'autres aspects comme la musique, notamment la soul dont il a illustré un livre (Soul Graphic) et... la pornographie (dans une pièce à part rassurez-vous).
L'autre tête d'affiche cette année est le Britannique Charlie Adlard en charge de mettre en images la série Walking Dead. Évidemment très demandé, il y a foule pour se faire signer un des 27 tomes de la célèbre série postapocalyptique zombie ou d'autres versants de son travail. Une exposition est consacrée à cette série qu'Adlard commentera le dimanche. Composée d'originaux on pourra notamment apprécier le souci du détail ainsi que le travail de l'encreur car les versions crayonnée et encrée sont placées côte à côte.
D'autres expositions s'offrent aux visiteurs notamment celle consacrée à Undertaker, la nouvelle série western en vue actuellement et écrite par Xavier Dorisson et dessinée par Ralph Meyer.
Si on revient à l’international on recommandera la présence de Michel Rabagliati, l'auteur canadien de la série Paul (Paul à Québec, Paul à la pêche, Paul à la campagne...) et qui très gentiment prendra le temps d'expliquer le contexte historique de ses histoires et sa méthode de travail.
On retrouvera la BD sous d'autres formes comme avec le spectacle dessiné pour enfants Ariol's show durant lequel le musicien Bastien Lallemant joue de la musique tandis d'Emmanuel Guilbert met en dessin la vie de ce personnage apprécié des petits. Dans le même lieu (un cinéma) Frank Pé, connu pour Spirou et ses dessins animaliers, réalise une fresque pendant la durée du festival.
Enfin, on signalera aussi le prix de la meilleure première œuvre pour La tristesse de l'éléphant, de Nina Jacqmin présente également il y a quelques semaines au festival de la BD de Roubaix.
Il s'agit d'un festival convivial, moins connu mais aussi plus facile d'accès que celui d’Angoulême. La qualité des auteurs invités et la pertinence des expositions en font un rendez-vous appréciable des amateurs comme des novices de la bande dessinée. Et en plus, maintenant, on est dans la même région donc raison de plus d'y aller dès l'an prochain non ?
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
Autres articles de Nicolas Fournier
A la découverte du Lille Comics Festival 2016
Pour aller plus loin
.