Olivier Vanderbecq Homme de l'année 2017

Olivier Vanderbecq Homme de l'année 2017

Whooz : Olivier Vanderbecq
ON
: Humeurs Noires

Olivier Vanderbecq,
Personnalité de l'année 2017

Et la personnalité de l'année 2017 (qui sera également l'une des personnalités 2018 de par sa nouvelle actualité) est : Olivier Vanderbecq. Olivier Vanderbecq, libraire de feu « Humeurs Noires », la librairie spécialisée « univers sombres » de Lille, est allé au bout de son projet. Les réalités économiques l'ont rattrapé, son lieu d'échanges n'est plus. L'homme a peu a regretter tant il a jeté toutes ses forces dans la bataille. La passion ne suffit pas, malheureusement. La distinction de « personnalité de l'année » que nous lui décernons est pour nous l'occasion de saluer son travail de quelques 19 mois. « HN » ou « Humeurs Noires » fut une belle aventure, elle restera dans les têtes et les cœurs de ceux qui l'ont vécue. Voilà l'un des paris gagné par Olivier Vanderbecq.

HN, les premières pierres

26 septembre 2015, Salon de Templemars, Olivier Norek nous donne rendez-vous pour le 13 décembre 2015 et l’inauguration d’une nouvelle structure lilloise que dirigera un certain Olivier Vanderbecq, auteur de son état (et accessoirement banquier) et passionné de Polars. Le monde est petit, surtout grâce au net, Facebook nous a permis de vivre les premiers pas d’« Humeurs Noires ». Le post traduisant la satisfaction d’Olivier Vanderbecq d’avoir « enfin trouvé son lieu idéal » restera pour nous comme l’acte fondateur de l’aventure HN. Le lieu idéal de celui qui deviendrait « Le Corbac» n’était autre qu’un ex-resto de Wazemmes, le « Mourmant » (le lieu se situant au 6 rue Mourmant, ceci expliquant sans doute cela !). Il est facile d’imaginer Le Corbac s’y projetant en déterminant ses espaces dès sa première visite des lieux … avec tout l’enthousiasme et la passion qu’on lui connaît.

Et le fameux 11 décembre arriva (oui, Olivier Norek s’était trompé dans la date qu’il nous avait indiqué !). Première date, première rencontre croisée, celle d’Olivier Norek (dont « Surtension » allait sortir quelques mois plus tard) face à Nicolas Lebel et premier grand bain pour Olivier Vanderbecq passionné et passionnant en animateur/modérateur de la rencontre. On se souviendra longtemps que Nicolas Lebel fut mis à contribution dans l’après-midi pour monter tables et chaises de « La Cave » et que le décor était planté dès la première rencontre, à savoir un fauteuil blanc pour le maître des lieux, entouré de deux fauteuils noirs pour ses invités. On se souviendra également longtemps que la première rencontre organisée par la nouvelle structure lilloise eut lieu dans une librairie vide de livres.

Premières rencontres

Celles de Gilles Caillot et David Coulon, de Colin Niel et Marie Vindy ou encore de Martine Nougué et Dominique Sylvain. Ces dernières restèrent « seules au monde » dans la cave du Corbac et vécurent une rencontre sans spectateur mais assurée comme si de rien n'était. Un souvenir difficile pour chacune des partis. Saluons le professionnalisme de Martine Nougué et de Dominique Sylvain, et soulignons le fait que cette mésaventure arrive également a de grandes enseignes.

Du plomb dans l'aile de poulet

Ces plombs sont ceux du système électrique, et ceux-ci sautèrent lors de la première rencontre entre Marc Falvo et Jean-Hughes Oppel. Ce fut alors le début des problèmes de l’enseigne lilloise qui dû faire face à une succession de déconvenues. Le financement participatif sauva la mise de l’entreprise du Corbac. La vie de la librairie continua avec un équilibre plus qu'aléatoire. Economique, mais également humain.

Un lieu de rencontres, un lieu de passions

Veuillez pardonner l'exhaustivité de cette liste, nous nous devons de citer l'intégralité des auteurs qui ont pris place dans les fauteuils du Corbac ou sont venus à la librairie. Olivier Vanderbecq avançait au coup de cœur et ne distinguait nullement les auteurs de renoms et ceux en devenir, opérer une sélection serait contraire à la philosophie du lieu d'échanges que fut Humeurs Noires.

Par ordre d'entrée en scène : Olivier Norek, Nicolas Lebel, Marie Vindy, Colin Niel, Gilles Caillot, David Coulon, Martine Nougué, Dominique Sylvain, Stanislas Pétrosky, Johanna Gustawsson, Dominique Maisons, Marc Falvo, Patrick K. Dewdney, Jon Bassoff, Dominique Bessonart, Anne Bourrel, Elena Piacentini, Anouk Langaney, David Lecomte, Michaël Moslonka, Laurence Fontaine, Amélie Lamiée, Bertrand Binois, Armelle Carbonel, R.J. Ellory, Jess Kann, Christophe Piteux, Michaël Saillot, Bertrand Crapez, Jacques Olivier Bosco, Sire Cédric, Pierre Pouchairet, Eric Maravelias, Alexis Aubenque, Guillaume Audru, Nils Barrellon, Jean-Marc Demetz, Franck Thilliez, Marsault, Laurent Malot, Mattias Köping, Jérôme Camus et Nathalie Hug (dit « Les Camhug »), Maud Mayeras, Jérémie Fel, Laurent Obertone, Anne-Sophie Martin, Ghislain Gilberti, Marin Ledin, Michaël Mention, Barbara Abel, Sandrine Collette, Ian Manook, Jean-Luc Bizien, Amélie Antoine, Jacques Saussey, Franco Mannara, René Manzor, Yves Marie Bonnot, Yves Baudrin, Niko Tackian, Ahmed Tiab, Romain Slocombe, Jeanne Faivre d'Arcier, Gilles Debouverie, Magali Lemaître, JB Leblanc, Patrick S. Vast et Fabio M. Mitchelli.

Certains auteurs étant venus plusieurs fois (les palmes de l'assiduité étant à remettre à Johanna Gustawsson pour être venue trois fois dans l'antre du Corbac ainsi qu'à Marc Falvo qui, lui, répondit cinq fois aux flots de questions d'Olivier Vanderbecq).

Des regrets. Que l'institution lilloise n'ait eu le temps d'inviter plus d'auteurs ! Quel plaisir cela aurait-il été que l'antre du Corbac reçoive Hervé Le Corre, David Moitet, DOA (à visage découvert), Dominique Manotti, Franck Bouysse, Nadine Monfils, Marie Neuser, Hervé Commère, Odile Bouhier ou Sophie Louvière – La liste n'est pas exhaustive.

Un certain 21 janvier 2017

HN reçu dans son antre un auteur polémique pour une rencontre entière dédiée à la littérature et rien qu'à celle-ci. Une rencontre qui fut lourde de conséquences. 

En créant son enseigne Olivier Vanderbecq nourrissait (secrètement) le projet d'être l'initiateur d'une franchise de librairies faisant référence dans le domaine du Polar et associés. Le Polar étant l'un des genres les plus acheté en librairies. Si rencontres croisées, présence sur les réseaux sociaux … sont théorisables, la constitution d'un groupe de fidèles est quant à elle plus floue, et disons-le, non prévisible. Au fil des rencontres s'est constitué un groupe (d'amis) d'habitués. Le 21 janvier 2017 fut l'une des plus grande date de l'histoire d'Humeurs Noires. Car cette date scella un groupe. Le groupe des fans du lieu de rencontre lillois : La « secte du Corbac ». Ce qui restera d'HN.

Qu'a t'il manqué à la réussite d'HN ?

Des moyens financiers ? Du temps pour s'installer ? Un meilleur emplacement ? Un marché ? Jean-Hughes Oppel, lors de la seconde rencontre organisée par l'enseigne lilloise avec Marc Falvo, en évoquant le marché du Polar français, tint à remarquer que les véritables amateurs de Polars n'étaient pas si nombreux que cela, chiffrant leur nombre à 200 000 environ ! Un marché était-il assez important pour qu'Humeurs Noires se développe, qui plus est, en région ?

Le nombre de question à se poser est trop important.

Les réalités financières également.

Combien de librairies généralistes vivotent ?

Le lieu n'est plus, l'esprit reste

Olivier Vanderbecq, n'hésitons pas à le dire, a changé la vie d'un petit groupe de passionnés – jamais plus ils ne regarderont un polar de la même manière qu’ils ne le faisaient avant de croiser la route du libraire d'HN. « Même si vous vous êtes dénommé comme « La secte du Corbac », je ne suis gourou de rien » aimait-il à dire – ce qui est vrai. Olivier Vanderbecq était l'âme de son lieu, et des rencontres qu'il animait. Lorsqu'un lecteur ou futur lecteur franchissait l'enceinte de la librairie c'est avec soucis d'adaptation mais également avec amour du partage qu'Olivier Vanderbecq lui présentait un éventail de livres pouvant lui convenir. La base du métier de libraire me direz-vous. Oui, c'est un fait. Mais avec un supplément d'âme et de passion propre à l'homme. A l'auteur.

Olivier Vanderbecq, auteur

Il voulait réaliser un rêve d’enfance avant ses quarante ans, Olivier Vanderbecq devint l’auteur d’un livre : Les Écorchés Vifs (Les Rédempteurs) aux éditions Amalthée en 2014. Ouvrage remarqué pour son style vif, à l’écriture « épileptique » et « où la violence est au rendez-vous » par le blog de référence « Du bruit dans les oreilles, de la poussière dans les yeux.overblog.com ». L’idée initiale du Corbac était de bâtir une trilogie. Février prochain devrait voir la sortie du premier tome de cette dernière. « Les Écorchés Vifs », sortirons aux éditions Fleur Sauvage. Une version remaniée de l’opus de 2014.

Plus que jamais, en 2018, Olivier Vanderbecq est un homme de challenges.  

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Rencontre-avec-olivier-vanderbecq

Pour aller plus loin

 

.

23/01/2018
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

L''édition 2025 des Causettes font salon
Whooz : Salon du livre - Les Causettes font salon ON : Solesmes ...
Grande Lessive de L'Homme Héron
Whooz : L'Homme Héron ON : Drôles d'Espèces -...
Les gens d'ailleurs de Loussine
Whooz : Loussine (Gérard) ON : In The Sky With – Dispo...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y