Nicolas Mathieu prix Goncourt 2018

Nicolas Mathieu prix Goncourt 2018

Whooz : Nicolas Mathieu
ON : Prix Goncourt 2018

Nicolas Mathieu prix Goncourt 2018
pour Leurs enfants après eux (Actes Sud)

Nicolas Mathieu a reçu le 7 novembre 2018 le prix Goncourt 2018 pour « Leurs enfants après eux » (Actes Sud). Il succède à Eric Vuillard lauréat en 2017 pour « L'ordre du jour » (Actes Sud).

Le lauréat a été désigné au 4ème tour de scrutin et a obtenu 6 voix contre 4 à Paul Greveillac pour « Maîtres et esclaves » (Gallimard). Nicolas Mathieu s’est imposé face à David Diop pour « Frère d'âme » (Seuil) et Thomas B. Reverdy pour « L'hiver du mécontentement » (Flammarion).

« Leurs enfants après eux » est un livre infusé de mélancolie, un roman d’initiation sur le sens aigüe du temps qui passe. Une fresque sociale où l’on y suit les errances d’une adolescence désœuvrée sur quatre été (1992, 1994, 1996 et 1998) dans une Lorraine en crise.

En récompensant « Leurs enfants après eux » l’académie Goncourt récompense un livre loin d’être autobiographique mais inspiré par la propre adolescence de son auteur et qui poursuit ses réflexions entamées dans « Aux animaux la guerre » (Actes Sud), premier livre du néo lauréat.

Le prix Goncourt se traduit par une moyenne de 400 000 ventes et la traduction de l’ouvrage primé dans une vingtaine de langues.

Décerné peu après le prix Goncourt, le prix Renaudot a été attribué à Valérie Manteau pour « Le Sillon » (Le Tripode).

Pour rappel, liste de la première sélection du prix Goncourt 2018

- La vérité sort de la bouche du cheval de Meryem Alaoui (Gallimard)
- Le malheur du bas d'Inès Bayard (Albin Michel)
- Quand Dieu boxait en amateur de Guy Boley (Grasset)
- Ça raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard (Minuit)
- La vraie vie d'Adeline Dieudonné (l'Iconoclaste)
- Frère d'âme de David Diop (Seuil)
- La révolte de Clara Dupont-Monod (Stock)
- Dix-sept ans d'Eric Fottorino (Gallimard)
- Maîtres et esclaves de Paul Greveillac (Gallimard)
- Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu (Actes Sud)
- L'ère des suspects de Gilles Martin-Chauffier (Grasset)
- L'évangile selon Youri de Tobie Nathan (Stock)
- Quatre-vingt-dix secondes de Daniel Picouly (Albin Michel)
- L'hiver du mécontentement de Thomas B. Reverdy (Flammarion)
- Hôtel Waldheim de François Vallejo (Viviane Hamy)

Le jury du Goncourt est présidé par Bernard Pivot et se compose de Didier Decoin, Françoise Chandernagor, Tahar Ben Jelloun, Patrick Rambaud, Philippe Claudel, Pierre Assouline, Paule Constant, Éric-Emmanuel Schmitt et Virginie Despentes,

 

Pour aller plus loin

https://www.actes-sud.fr/

Pour aller plus loin sur Whoozone.com

Eric Vuillard-prix-goncourt-2017.html

Leila Slimani-prix-goncourt-2016-avec-chanson-douce.html

Gaël Faye-prix-goncourt-des-lyceens-2016-pour-petit-pays.html

 

.

08/11/2018
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Grande Lessive de L'Homme Héron
Whooz : L'Homme Héron ON : Drôles d'Espèces -...
Les gens d'ailleurs de Loussine
Whooz : Loussine (Gérard) ON : In The Sky With – Dispo...
Pas d'articles pour le moment
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y