Crimes dans les Marolles de Nadine Monfils

Crimes dans les Marolles de Nadine Monfils

Whooz : Nadine Monfils
ON : Crimes dans les Marolles – French Pulp Editions, 2019

Les vacances de Nestor Burma

Crimes dans les Marolles de Nadine Monfils

Une chronique signée Doc

Nestor Burma n'est pas mort, il bandonéon encore ! Le célèbre détective parisien créé en 1942 par Léo Malet est désormais un personnage que s'approprie à la manière d'un Gabriel Lecouvreur («  Le Poulpe  ») ou d'un Luc Mandoline («  l’Embaumeur  ») les auteurs les plus enthousiasmants du moment, chez «  French Pulp  », dans une collection dirigée par Jérôme Leroy : Serguei Dounovetz, Michel Quint ou Jacques Saussey (pour ne citer qu'eux). Encore une fois l'on remarquera qu'il n'y a que « French Pulp », l'une des maisons d'éditions les plus dynamique, volontariste et originale dans sa ligne éditoriale pour initier une telle entreprise. Faisant preuve de créativité, « French Pulp » donne de nouvelles lettres de noblesse au « Pulp », au feuilleton populaire. 

Argument. Léo Straum a été condamné pour les meurtres de ses parents et de sa sœur à 26 ans de réclusion. Le jeune homme s'est réveillé au milieu de leurs cadavres dans l'entrepôt de textiles de l'affaire familiale, situé dans le quartier des Marolles, un quartier populaire au cœur de Bruxelles, et dit ne se souvenir de rien. L'affaire date un peu, mais est assez intrigante pour un Burma en vacances dans le plat pays. Le détective parisien accompagne Guy Marchand (à qui « Crimes dans les Marolles » est dédié. Guy Marchand n'étant autre que l'interprète du personnage de Nestor Burma pour le petit écran) au BIFFF, le Festival du film fantastique de Bruxelles, pour lequel il officie à la présidence. Burma va s'attaquer au cas Straum dans un Bruxelles qu'il ne demande qu'à redécouvrir lui qui fut un familier des lieux dans sa jeunesse. 

Lire Nadine Monfils est TOUJOURS UN PLAISIR. L'auteure a donné vie au Commissaire Léon, à Mémé Cornemuse et à Elvis Cadillac. Autant de héros jubilatoires. A propos d'elle on évoquera Michel Audiard ou Frédéric Dard pour la liberté de sa prose et ses inventions. Affirmons le ici, Nadine Monfils fait du Nadine Monfils. Avec une poésie qui n'appartient qu'à elle. L'auteure reprend ici à son compte le personnage de Nestor Burma, le célèbre détective créé par Léo Malet en 1942, et adapte au goût du jour le plus parisien des détectives en le transportant dans son Bruxelles à elle (l'écrivaine est d'origine Bruxelloise), dans le Bruxelles qui lui est cher. Celui que le touriste ne connaîtra jamais. Pour peu, si « Crimes dans les Marolles » ne proposait pas une histoire solide, le parcours bruxellois de Burma serait même plus important que l'enquête elle-même !

Evidences. Dans « Crimes dans les Marolles » les apparences sont forcément trompeuses. Forcément. Et découvrir la vérité nécessitera d'aller au-delà des apparences. Nécessairement. Aller au-delà des apparences innocentera-t-il Léo Straum ? C'est ce à quoi va s'employer un Nestor Burma dont le temps dans la capitale belge est compté par la durée du BIFFF.

Crimes dans les Marolles, un livre prétexte. Prétexte à une belle balade dans Bruxelles et prétexte à un détricotage des mesquineries humaines par l'intermédiaire d'une histoire inspirée par un fait divers réel.

L'affaire Storme. « Crimes dans les Marolles » s'inspire de l'affaire Léopold Storme qui a défrayé la chronique en 2007. Agé de 19 ans à l'époque des faits, ce dernier fut accusé du meurtre de ses parents et de sa sœur sans jamais avoir avoué ces crimes. Léopold Storme / Léo Straum, même combat. Nadine Monfils apporte son regard de romancière sur l'affaire. Avec le talent qu'on lui connaît, et une maîtrise du récit remarquable.

Ode au Bruxelles qui brusselle. Avec « Crimes dans les Marolles » découvrez le Bruxelles de Nadine Monfils !

« C'est ici que le cœur de Bruxelles bat. Chez ces gens que Brel adorait. Je me sens en famille, loin des faux-semblants, loin de ce monde où le fric a remplacé les vraies valeurs, celle de la générosité, de la liberté et de la tolérance ». (p175)

Un dernier pour la route ! Lisez Nadine Monfils une bière à la main ! En précisant que Léon, le chien de l'écrivaine, lui apporte une bière quand elle finit un chapitre - c'est Nadine qui le dit ! C'est peut-être pour ça que « Crimes dans les Marolles » est découpé en de nombreux chapitres, tous baptisés par des paroles de chansons populaires !

Jouez la découverte ! Découvrir « Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma », c’est assurément faire le choix de la qualité. « Les carats de l'Opéra » de Jacques Saussey est le dernier Burma en date, « Piquette à la Roquette » de Danielle Thiéry quant à lui fera le bonheur de votre rentrée littéraire (parution en septembre 2019).

 

Nadine Monfils sur WHOOZONE.COM

Rencontre de Nadine Monfils autour de Maboul Kitchen

Le rocker en pantoufles

Crimes dans les Marolles


Pour aller plus loin

https://frenchpulpeditions.fr/

.

13/06/2019
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y