Trouble passager de David Coulon

Trouble passager de David Coulon

Whooz : David Coulon
ON : Trouble passager – French Pulp, 2019

La vie est binaire

Trouble passager de David Coulon

Chroniqué par Doc

Pourquoi fait-on, à première vue, le rapprochement entre « Misery » du Grand Stephen King et « Trouble passager » du Grand en devenir David Coulon alors que ce rapprochement n'a pas lieu d'être ? Parce qu'on a rapidement lu, trop rapidement même, la quatrième de couve qui dit que le héros de l'histoire va se faire séquestrer par une folle ! Et que par là-même on s'est dit : « Tiens, Coulon, se fait son Stephen King ! » That's all folks ! On découvrira bien vite ensuite, à la lecture du bouquin (c'est mieux !), que les deux histoires ont peu de choses à voir. Et que David Coulon est un tordu de première.

Rémi Hutchinson (dit Hutchy), écrivain d'un succès d'estime (« L’invasion des crapauds des profondeurs »), est à la recherche d'un second souffle, si possible un best-seller. Mélissa, sa fille, est disparue il y a quelques années à la sortie de son école, Lucie, sa femme, est devenue distante au fil des ans … La vie d'Hutchy est loin d'être un long fleuve tranquille. Pourquoi se laisse-t-il appâter par une jeune fille répondant au pseudo de « Monica 15 ans » sur un réseau communautaire ? Rémi tombe dans un piège et se retrouve séquestré par cette gamine qui l'accuse de pédophilie et compte bien le lui faire payer en le brisant physiquement, psychologiquement et socialement. Au bout de son calvaire, la mort semble inéluctable.

« Trouble passager » est tout simplement un cas d'école. Avec son rythme et son style percutant qui va à l'essentiel le dernier opus de David Coulon est LE livre qui apporte une définition parfaite de ce qu'est un « page turner ». LE livre que vous ne lâcherez plus lorsque vous l'aurez commencé. LE livre qui vous ferra souffrir en même temps que son héros, et dont vous serez impatient de connaître le dénouement ET le fin mot de l'histoire car le postulat de départ de David Coulon est que l'Homme n'est que dualité : « Le monde se divise en deux catégories : bourreau et victime. Tu es l'un et l'autre, l'un puis l'autre ». Où se situe donc ce Rémi Hutchinson ? Et cette « Monica 15 ans » ?

« Page turner », « Trouble passager » ne pourrait n'être qu'une mécanique de précision si sa dimension psychologique n'était pas remarquable. Si le monde est binaire, partagé entre les victimes et les bourreaux, « Trouble passager » en fait une parfaite démonstration. Le personnage de « Monica » est ainsi loin d'être celui que l'on croit ! Tout comme celui de Rémi, d'ailleurs. Loin d'être aussi binaire, « Trouble passager » permet à son auteur de travailler également quelques autres problématiques,  notamment celle de la culpabilité, de la résilience, de la vengeance ainsi que la problématique du déterminisme. 

« Trouble passager » est une « expérience ». Une expérience dont on ne sort pas indemne.

-

Un géant en devenir. Prix VSD pour « Le village des Ténèbres » (Les Nouveaux Auteurs, 2015) , auteur du ressent « Je serais le dernier homme » (Lajouanie, 2018), se caractérisant par sa volonté de renouveler le genre, David Coulon s'impose petit à petit comme une valeur sûre dans le paysage littéraire français. Avec « Trouble passager » son chemin ne pouvait que croiser les chantres d'une « littérature populaire, généreuse et addictive », les éditions « French Pulp ». Le dernier opus en date du Néo-Maître du sombre ne détonne pas dans leur collection « Angoisse ».

 

David Coulon sur WHOOZONE.COM

Rencontre croisée entre David Coulon et Gilles Caillot à la Librairie Humeurs Noires

Je serai le dernier homme de David Coulon vu par Eppy Fanny

French Pulp sur WHOOZONE.COM

Notre chronique sur « Le dernier festin » (French Pulp) de Fabio M. Mitchelli

Notre chronique sur « Crimes dans les Marolles » (French Pulp) de Nadine Monfils

Pour aller plus loin

https://frenchpulpeditions.fr/catalogue/angoisse/trouble-passager/

.

17/07/2019
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y