Le Cri de Nicolas Beuglet

Le Cri de Nicolas Beuglet

Whooz : Nicolas Beuglet
ON : Le Cri - XO Editions, 2016 - Pocket, 2018

Le Cri de Nicolas Beuglet

Chronique de Bruno Delaroque

C'est drôle comme quelquefois en choisissant deux livres pour partir en vacances on se retrouve avec deux bouquins traitant à 70% du même sujet. « Le Cri » de Nicolas Beuglet et « La Patience du diable » de Maxime Chattam puisqu'il s'agit de ceux-là, ont en commun le traitement de la peur extrême et de la terreur. Ne dit-on pas « mourir de peur » ! Et pour tout vous dire ce n'est pas l'auteur le plus connu qui s'en est tiré le mieux ! Oui, Nicolas Beuglet remporte la bataille de très loin avec son « Cri », magnifique thriller, précis, argumenté que vous n'aurez pas envie de lâcher une fois que vous aurez commencé à en tourner les pages.

En Région d'Oslo (Norvège), dans un hôpital psychiatrique, un patient interné depuis très longtemps est retrouvé mort. Mort de peur, littéralement, au sens premier du terme. La secrète et efficace inspectrice Sarah Geringen dont la vie vient de basculer suite à une séparation brutale et forcément douloureuse, va se lancer à corps perdu dans une enquête qui devrait rapidement être bouclée puisque la cause de la mort en question est le suicide. KO debout par sa vie qui s'effondre et ses nerfs très éprouvés, Sarah va néanmoins constater un certain nombre de zones d'ombres et soulever de nombreux points d'interrogation grâce à son grand sens de l'observation et son esprit de déduction plus affûté que jamais. L'adrénaline de l'enquête est un remède stimulant pour une enquêtrice au bord de la rupture. Qui était donc ce patient n°488, coupé du monde et que personne ne connaît autrement que par son numéro bien énigmatique ?

Avec une intrigue au cordeau composée de tiroirs multiples, un rythme soutenu, des rebondissements, un timing digne de la série « 24h Chrono », de multiples pays visités, des personnages charismatiques et des morts qui s'accumulent, « Le cri », excellent roman qui a déjà fait le bonheur de nombreux lecteurs, est une superbe réussite qui mérite vraiment le label de « thriller ».

Avec pour toile de fond sciences et religions, l'auteur développe des théories forts intéressantes oscillant entre réalités et fictions. Sans dévoiler la moindre information au sujet de cette formidable aventure, je tiens à souligner que l'auteur reste juste et sobre et ne tombe pas dans la démesure inutile comme j'ai pu le constater sur le Chattam.

Palpitant et angoissant du début à la fin, ce scénario hollywoodien croise plusieurs thèmes maintes fois rencontrés dans d'autres livres, mais avec un angle d'attaque complètement différent. C'est instructif et on se laisse prendre au jeu que nous propose l'auteur. Les deux principaux personnages avec leurs blessures et choix cornéliens de vie n'ont aucun mal à attirer notre sympathie et notre respect. Il est facile de s'identifier à eux, même si on ne survivrait certainement pas longtemps à leurs pérégrinations. A part cette indestructibilité de nos héros (bon, un peu comme au ciné finalement), qui est peu crédible, Nicolas Beuglet nous fait passer un excellent moment avec son scénario plutôt bien tourné. J'ai pour ma part refermé ce livre en étant conquis et avec la certitude que quelquefois entre deux auteurs maniant la terreur, ce n'est pas forcément le plus coté qui a rendu la meilleure copie ! (mais ça, vous l'aviez déjà compris).

 

Nicolas Beuglet sur WHOOZONE.COM

Voir également la chronique d'Eppy Fanny :

Le Cri de Nicolas Beuglet

 

Pour aller plus loin

 

.

 

15/08/2019
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y