Plusdeprobleme.com de Fabrice Pichon

Plusdeprobleme.com de Fabrice Pichon

Whooz : Fabrice Pichon
ON : Plusdeprobleme.com – Lajouanie, 2016

Plusdeprobleme.com
de Fabrice Pichon

Chronique de Bruno D

Fortement conseillé par un ami, grand dévoreur de livres et arpenteur infatigable de salons littéraires (Jean Michel I* (et son œil averti dont le blog http://polarmaniaque.e-monsite.com/ est le reflet) pour ne pas le citer), l'édition 2017 du salon des « Mines noires » fut pour moi l'occasion de rencontrer pour la première fois Fabrice Pichon et d'acquérir « Plusdeproblème.com » paru en janvier 2016. Bonne pioche et bonne découverte. Sur sa couverture « Plusdeproblème.com » est qualifié de « Roman Policier mais pas que... », voilà qui est intrigant. Qu'est-ce que cela peut-il bien vouloir dire ?

Marc Segarra, cadre, qui doit faire vivre cinq personnes au sein de son foyer. Malgré son salaire confortable, il est criblé de dettes et harcelé par ses créanciers. Sa seule parenthèse de bonheur, celle qui donne un peu de couleurs à sa triste vie, est Sylvie, une femme aux rencontres tarifées, amoureuse de Marc. Humilié par le juge Chauvin habitué à gérer les dossiers de surendettement sans état d'âme puisqu'il dispose du pouvoir suprême, Marc se retrouve acculé et va devoir faire face. Ce qui va déclencher chez lui une prise de conscience et une profonde mutation. On va voir ce qu'un homme est capable de faire pour protéger sa famille, la mettre à l'abri et sortir du fond du trou.

Ce « Roman Policier mais pas que... » est avant tout la confirmation d'un talent de narrateur, celui de Fabrice Pichon. Ce bouquin de 620 pages est tout sauf conventionnel. La façon de raconter son histoire (dés le départ), de la mettre en scène, puis de faire cohabiter ou croiser ses personnages est un numéro d'équilibriste de grande volée. La descente aux enfers de Marc, c'est lui qui la vit et c'est lui qui  nous la conte. On est aux premières loges pour assister à sa métamorphose, poussé en cela par son ami Walter.

Ce « Roman Policier mais pas que... » est aussi un regard perçant sur les travers de notre société notamment sur les organismes de crédits à la consommation qui vous harcèlent d'abord pour vous fourguer un crédit revolving à taux de voyous de la pire espèce. Vient ensuite l'argent facile qui en découle et une spirale étourdissante qui amène ces mêmes créanciers sans foi ni loi (avec la bénédiction des banques qui se gavent comme des cochons en frais et agios divers) à vous harceler au téléphone puis par courrier et enfin, stade ultime, jusqu'à votre porte. Cette drôle d'aventure cynique à souhait est celle d'un homme qui s'est laissé entraîner et dépasser par le système. Cette aventure pourrait être la vôtre, la mienne. Basculer est très facile, on ne s'en rend pas compte, mais on glisse doucement sans espoir de retour. Cette descente aux enfers est diaboliquement décortiquée et fait froid dans le dos puisqu'elle ronge et détruit beaucoup de ménages à l'heure actuelle. Mais un jour Marc décide de se rebiffer et à franchir la ligne blanche. Avec l'aide de Sylvie et de son ami Walter il va trouver la solution pour régler tous ses déboires.

Ce « Roman Policier mais pas que... » est aussi l'occasion pour son auteur de glisser quelques bons mots qui vous feront sourire : « Avant Chirac, je faisais mes courses chez Carrefour ; avec Sarko, je me suis mis à fréquenter Lidl et depuis le petit dernier, je poursuis la chute en cherchant toujours moins cher. Et pendant ce temps les nutritionnistes et les politiques nous rappellent qu'il faut manger cinq fruits et légumes par jour ! Putain, ils ne font jamais les courses ces abrutis ? » Ce n'est qu'une perle parmi tant d'autres glissée ça et là au cours ce récit fort jouissif.

Dans ce « Roman Policier mais pas que... » vous croiserez des mafieux de l'est cruels et peu fréquentables, une commissaire de police, Marie Salvan, intelligente, à la répartie cinglante et qui n'aime pas se faire marcher sur les pieds. Une intrigue avec pas mal de cadavres, de fausses pistes et des rebondissements. Cerise sur le gâteau, le style de l'auteur et l'articulation du scénario fait que l'on ne s'ennuie aucunement à la lecture de ce gros pavé. Découvrir un auteur de ce niveau est un réel plaisir et j'en veux bien un chaque jour.

 

Fabrice Pichon sur WHOOZONE.COM

Hommage à Fabrice Pichon

https://www.whoozone.com/actualites/article-5643-201805305643-hommage-a-fabrice-pichon.html

*https://www.whoozone.com/actualites/article-4574-201612094574-rencontre-avec-jean-michel-isebe.html

 

Pour aller plus loin

 

.

23/09/2019
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Grande Lessive de L'Homme Héron
Whooz : L'Homme Héron ON : Drôles d'Espèces -...
Les gens d'ailleurs de Loussine
Whooz : Loussine (Gérard) ON : In The Sky With – Dispo...
Pas d'articles pour le moment
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y