Vol AF 747 pour Tokyo de Nils Barrellon

Vol AF 747 pour Tokyo de Nils Barrellon

Whooz : Nils Barrellon
ON : Vol AF 747 pour Tokyo – Jigal Polar, 2021

Vol AF 747 pour Tokyo
de Nils Barrellon


Chronique de Bruno Delaroque

Le nouveau Nils Barrellon, c'est tout d'abord une superbe couverture noire et blanche qui a beaucoup de cachet et je ne savais pas au départ ce qu'allait inventer l'auteur pour séduire le chaland. Un voyage en avion, certes, mais pour le reste ? Voyons cela un peu plus en détails.

Acte 1 ) Le commandant Pierre Choulot de la brigade financière part en retraite après moult années de bons et loyaux services et un tableau de chasse impressionnant. Réception, flonflon, discours, et en cadeau un billet d'avion pour Pierre et sa femme, direction le Japon. Cerise sur le gâteau, c'est un vol à bord du mythique A380  !

Acte 2 ) Direction l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, pendant que l'on fait la connaissance de l'équipage et de tout ce qui entoure un vol commercial : constitution du personnel naviguant et pilotes, briefing , plein de carburant etc....

Acte 3 ) Petit manuel technique des opérations de décollage, et c'est parti en douceur pour un long vol à destination de Tokyo....qui ne sera pas un vol ordinaire, vous vous en doutez bien.

Acte 4 ) Version angoissante de « Y a-t-il un pilote dans l'avion » à 10 000 mètres d'altitude au dessus de la Russie puisqu'on ne peut plus accéder au cockpit et que les pilotes ne répondent plus !

Nils Barrellon nous offre tout d'abord un huis clos stressant avant de nous proposer une superbe enquête policière en plein ciel. Là où son idée de départ est géniale, c'est qu'il écrit un scénario qui rend hommage aux grands romanciers de notre enfance.

Aghata Christie est très présente avec Pierre Choulot, l'Hercule Poirot de Nils Barrellon. Conan Doyle, un autre monstre sacré est bien présent aussi avec « Lestrade » et un auteur à succès présent sur le vol. Cherchez donc un peu et faites fonctionner vos petites cellules grises comme dirait l'autre ! L'auteur s'est amusé, et trouver les nombreux anagrammes et références diverses fera aussi partie de votre lecture.

Quoi qu'il en soit et au risque de me répéter, il y a beaucoup de malice et d'intelligence dans la construction de ce scénario. Hommage à ces romanciers oui, mais hommage également à un style de roman, celui des meurtres en chambre close. Nils Barrellon, tel un Gaston Leroux avec le Mystère de la chambre jaune, nous sert un pilote d'avion décédé mystérieusement dans un cockpit d'avion verrouillé de l'intérieur.....

C'est une cette énigme bluffante à 10 000 mètres d'altitude et à 900km/h dans cette boite de conserve volante où tous les passagers pourraient bien se révéler être des suspects en puissance !

Pierre Choulot aussi méthodique qu'un Hercule Poirot, et futé comme un Rouletabille va s'attacher à résoudre ce suicide ou ce meurtre, le temps de la durée du vol. Avec tact, ténacité et discrétion pour ne pas provoquer de panique parmi les passagers, il pourra compter sur les bonnes intuitions et le soutien indéfectible de son épouse, grande dévoreuse de romans policiers, presque une spécialiste du genre.

Il y a plein d'humour dans ce scénario et quelques répliques piquantes. Les clins d'oeil sont nombreux et les anagrammes partout présents. Certaines rencontres sont drôles, d'autres plus acerbes, mais quel bonheur de lire et de décoder ce roman à plusieurs niveaux. Allez une petite confidence, j'ai embarqué pour ce vol 747 ce matin, et je rédige déjà ma chronique ce soir. Juste le temps de dévorer ce scénario très original et de prendre un grand plaisir.

Nills Barrellon nous surprend avec ce roman mystérieux et fou. Il frôle le génie de ses glorieux aînés cités plus haut tout en leur rendant un somptueux hommage. C'est inattendu et c'est vraiment parfait. Je me suis éclaté. C'est donc fort justement un coup de cœur Whoozonien de votre serviteur.

Dommage que Pierre Choulot soit en retraite parce que je le verrais bien refaire un petit tour de piste !

Pour finir, soyons sérieux, Yquem et huîtres, ce n'est pas l'accord parfait, foi de caviste !


Nils Barrellon sur WHOOZONE.COM

Le Neutrino de Majorana


Pour aller plus loin


.

14/04/2021
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

To Love Somebody de Beyries
Whooz : Beyries ON : Encounter – Bonsound Aimer ... To Love Somebody de Beyries ...
Bateau d'Amoranno
Whooz : Amoranno ON : Bateau - Balandras Editions/Testicules Records Haute mère !...
Première ligne de Kerredine Soltani
Whooz : Kerredine Soltani ON : Première ligne (Disponible en...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies