Coups de vieux de Dominique Forma

Coups de vieux de Dominique Forma

Whooz : Dominique Forma
ON : Coups de vieux – Robert Laffont, collection La Bête Noire, 20

Embrouilles au Cap D'Agde

Coups de vieux de Dominique Forma

Chronique de Bruno Delaroque

C'est à un voyage au grand air et au soleil de la région biterroise que nous convie Domnique Forma avec son « Coups de vieux », opus au titre parfaitement choisi et assumé mais dont la réalisation me semble brouillonne et manquant de clarté.

Le pitch annoncé sur la quatrième de couverture est pourtant fort alléchant. Luc Dallier invite son vieux pote André Milke, journaliste gaucho, à venir le retrouver et à lui présenter sa future femme, Emma ; son château et sa future discothèque en construction attenante à sa propriété. En une nuit, tout bascule, Emma est retrouvée morte dans les dunes du Cap d'Agde et le chantier de la future méga boite de nuit est incendié.

Entre dure réalité économique et splendeur du passé, modernisation obligatoire, et les orgies échangistes du Cap le soir dans « La Baie des cochons », le bouquin pouvait légitimement revendiquer une riche histoire à dérouler. D'autant plus qu'André le gaucho retrouve son vieux « copain » Clovis le facho, un cocktail explosif mélange d'eau et de feu !

Je ne sais pas finalement dans quelle catégorie ranger ce titre et c'est peut-être là que le bât blesse. Polar, pas tout à fait, sociétal peut être. Il y a beaucoup d'idées, de thèmes explorés dans ce scénario, mais je n'ai pas été convaincu par la mise en scène.

Il y est beaucoup question de l'Algérie française et de L'OAS, d'un pan de cette histoire en 1962 qui a fait couler beaucoup de sang et d'encre, et qui fait qu'aujourd'hui pour beaucoup de monde, particulièrement nos deux anciens, c'est une plaie béante et purulente toujours non refermée. C'est une fenêtre ouverte sur le temps qui passe et qui rappelle à chacun ses origines, son passé et qui est toujours là pour les hanter à l'aube de leur vieillesse.

Et puis, il y a le reste, la beauté insolente d'une « Alexe », libertine dans l'âme pour apporter fougue, jeunesse, plaisir et débauche.

Et puis, vieux comme le monde, le fric facile attire les pires investisseurs agissant dans l'ombre pour rafler la mise comme dans un casino pour blanchir l'argent sale. Terre pinardière, amours organisés, poudre blanche, quels sont donc les enjeux de ces « petits arrangements entr'amis » ?

Nicolas, Alexe, Luc, Clovis, Anaïs, André, Emma, un sacré sac de nœuds hétéroclites que tous ceux-là réunis au château !

Roman noir un peu désarticulé, il y a cependant pas mal de tendresse dans ce récit. Qu'a-t-on fait de sa vie lorsque l'on approche des 70 piges, le bien, le mal ; change t on après toutes ces années ? Je crois que même Dominique Forma n'a pas la réponse.

La jeunesse, elle, celle qui s'autorise tout, est-elle une chance, un leurre, un capital que l'on peut dilapider sans compter ?

Sexe, magouilles, forces obscures manœuvrant dans l'ombre, on est bien loin de vacances paisibles malgré la belle lumière de la région. Coups de vieux, oui on peut le dire quand on regarde nos deux papys qui se prennent pour des justiciers. « Coup de mou » est un peu ce qui me restera de cette histoire intéressante à la réalisation bancale.



Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Manaus chroniqué par Bruno Delaroque



Pour aller plus loin



.

19/04/2021
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

To Love Somebody de Beyries
Whooz : Beyries ON : Encounter – Bonsound Aimer ... To Love Somebody de Beyries ...
Bateau d'Amoranno
Whooz : Amoranno ON : Bateau - Balandras Editions/Testicules Records Haute mère !...
Première ligne de Kerredine Soltani
Whooz : Kerredine Soltani ON : Première ligne (Disponible en...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies