Evolution de Marc Elsberg

Evolution de Marc Elsberg

Whooz : Marc Elsberg
ON : Evolution – Fayard, 2019 - Livre de Poche, 2021

Evolution de Marc Elsberg

Chronique de Bruno Delaroque

Depuis « Black-out » paru en 2012, complètement convaincant, je m'étais toujours dit que je reviendrais lire Marc Elsberg. Avec « EVOLUTION » au pitch prometteur, c'est chose faite !

Un secrétaire d'état américain qui meurt en pleine visite officielle, un champ de maïs en Tanzanie, épargné miraculeusement par les chenilles légionnaires alors que tout autour est dévasté, une jeune fille qui disparaît du MIT lancent l’aventure avec brio, preuve que l'auteur dès le départ sait captiver son lecteur.

Plusieurs chapitres, plusieurs personnages, plusieurs actions ; ça part dans tous les sens. La tension et le suspense montent, se mettent en place et on se dit que cette « Evolution » est partie sur de bons rails.

Au bout d'une soixantaine de pages, nouvelle donne, nouvelle orientation du récit et on part vers un récit addictif, mystérieux, passionnant même, avec des questions scientifiques et technologiques bien dans notre époque et faisant froid dans le dos. C'est plus ou moins de la science et de la fiction bien sûr, mais depuis l'apparition d'un certain Covid fin 2019 avec tout ce que cela a impliqué pour nous, ce titre de Marc Elsberg publié en version originale en 2016 est tout sauf une vue de l'esprit !

Ce roman interpelle. Depuis le clonage en 1996 de la brebis Dolly, l'homme joue à l'apprenti sorcier. Sous couvert de progrès, en réalité de fric et de course en avant pour être le premier, on bafoue un nombre de prérogatives éthiques, sanitaires ou législatives sans se soucier réellement du bien d'autrui. On va parler d'enfants normaux et d'enfants modernes. La fiction rejoindrait elle la réalité ou est-ce plutôt le contraire ?

Cette histoire préfigure ce que pourrait être l'orientation et le devenir de notre monde si une poignée d’illuminés richissimes se mettaient à jouer aux savants fous. Pourquoi ? Mais certainement pour améliorer notre existence, éradiquer certaines maladies, c'est ce qu'ils nous diraient et nous disent déjà  ; à moins que ce soit pour la gloire ou par mégalomanie ! Mais peut-être me traiterez-vous de complotiste alors, c’est très à la mode !

Le problème est qu'au fin fond des laboratoires, la course est déjà lancée. Et qui pourrait contrôler l'avidité de certaines puissances asiatiques, russes ou américaines ? Même en France, les vaccins ARN n'ayant pu être validés et totalement développés pour des raisons éthiques ou financières, ça a été fait ailleurs….

Ce monde devient fou et en cas d'incident grave ou de débordement, les gouvernements sont prêts à raconter n'importe quoi pour masquer l'information, de gros mensonges et autres exactions. On pourrait reparler de Tchernobyl en 1986 où le nuage s'était arrêté à la frontière !!!!

Quant aux organismes militaires ou officiels genre services secrets, ils seraient bien intéressés par toutes ces innovations. Comme on le constate et comme l'auteur nous le raconte ici, la course aux nouvelles technologies, aux virus, aux manipulations génétiques est lancée depuis longtemps.

Avec Marc Elsberg, on ne s'ennuie pas et on réfléchit. Black-out et Evolution, ces deux romans sont extrêmement bien documentés et mettent en lumière les dérives de la technologie et de la science lorsqu'elles sont entre de mauvaises mains. Avec les deux dernières années, je vais dire « agitées » subies par tous et supportées encore aujourd'hui difficilement, cet écrit apparaît de moins en moins comme une fiction, mais une réflexion profonde sur les années à venir. Dans Black-out Marc Elsberg soulevait en avance bien des questions. Il recommence ici et ce n'est pas plus rassurant !



Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM


Pour aller plus loin


.

16/08/2021
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

To Love Somebody de Beyries
Whooz : Beyries ON : Encounter – Bonsound Aimer ... To Love Somebody de Beyries ...
Bateau d'Amoranno
Whooz : Amoranno ON : Bateau - Balandras Editions/Testicules Records Haute mère !...
Première ligne de Kerredine Soltani
Whooz : Kerredine Soltani ON : Première ligne (Disponible en...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies