Le dernier procès de Victo Melki de Sandrine Destombes

Le dernier procès de Victo Melki de Sandrine Destombes

Whooz : Sandrine Destombes
ON : Le dernier procès de Victo Melki

Le dernier procès de Victo Melki
de Sandrine Destombes


Chronique de Bruno Delaroque

Déjà le huitième roman pour Sandrine Destombes et la quatrième aventure pour la commissaire Maxime Tellier, que de chemin parcouru depuis ses débuts ! C'est donc avec un grand plaisir que j'ai accueilli l'arrivée de ce service presse dédicacé. Je remercie d'ailleurs les éditions Hugo et leur attachée de presse pour leur fidélité et la confiance envers Whoozone.com.

Maxime Tellier est en disponibilité, usée, fatiguée de côtoyer la misère du monde et ses horreurs ; elle a décidé de faire un break. Mais un faire-part énigmatique glissé sous sa porte va piquer sa curiosité et l'obliger à bouger. Chassez le naturel, il revient au galop !

En cinq chapitres le mystère s'épaissit et le lecteur n'a qu'une envie, celle de tourner les pages pour découvrir ce scénario qui démarre fort bien.

Un mort, bien mort ; mais qui n'existe pas tel un fantôme et des messages ou enveloppes remises étrangement à Maxime, l'affaire prend un tournant très mystérieux et appâte aussi bien la commissaire que le lecteur.

« Il a essayé et il a échoué » ; visiblement cette phrase va revenir régulièrement au fur et à mesure que l'intrigue avance. Avec des faits divers que l’on découvre lors de retours en arrière fréquents, le roman de Sandrine Destombes est construit de façon particulière mais adroite. Maxime Tellier qui n'a plus les moyens officiels pour enquêter va faire appel au capitaine de gendarmerie Antoine Brémont, expert en profilage, pour l'assister officieusement et discrètement.

Avec un individu mystérieux, qui semble avoir toujours un coup d'avance sur l'enquête, on ouvre grand les yeux à chaque rebondissement. Lorsque l'on croit découvrir quelque chose et enfin progresser, ce n'est que grâce au bon vouloir de cet informateur restant dans l’ombre.

Sens du rythme, chapitres courts, révélations, avec Sandrine Destombes vous n'allez pas vous ennuyer. Vous découvrirez « l'Ordalie » au cœur de ce scénario et comme nos policiers, vous nagerez en plein brouillard.

Repentance, irresponsabilité, ce livre explore les arcanes de décisions de justice qui ont laissé un goût amer d'injustice. On ne sait toujours pas qui est Victor Melki, mais l'étau se resserre et le voile commence à se lever sur cette très étrange « Ordalie ».

Ce titre de Sandrine Destombes prend une résonance singulière avec l'actualité du moment ; à savoir le meurtre horrible de cette septuagénaire à Agde où l'on parle avec force des troubles psychiatriques de l'agresseur !

Avec « Le dernier procès de Victor Melki », l'auteure livre une fiction bien construite en lien avec la réalité. Elle pose des questions dérangeantes sur la culpabilité et l'irresponsabilité pénale, mais aussi sur le fonctionnement d'une justice manipulée par des avocats adroits et sans scrupule s'engouffrant dans certaines brèches.

Comment sortirez-vous de cette lecture ? Serez-vous un enquêteur, un juge ou un bourreau…? Allez-y c'est à votre tour de vous prononcer, de prendre position, en tous cas de vous poser les bonnes questions en lisant le dernier Sandrine Destombes. La réflexion est intéressante et vous serez bien malin si vous connaissez la réponse !


Sandrine Destombes sur WHOOZONE.COM

L'Arlequin (chronique de Bruo Delaroque)



Pour aller plus loin

https://www.hugoetcie.fr/produits/le-dernier-proces-de-victor-melki/


.

20/10/2021
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

Je m'en vais de Stéphanie Acquette
Whooz : Stéphanie Acquette ON : Diaporama – Sanctuaire...
To Love Somebody de Beyries
Whooz : Beyries ON : Encounter – Bonsound Aimer ... To Love Somebody de Beyries ...
Bateau d'Amoranno
Whooz : Amoranno ON : Bateau - Balandras Editions/Testicules Records Haute mère !...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies