Le Top Livres 2021 d'Eppy Fanny

Le Top Livres 2021 d'Eppy Fanny

Whooz : Eppy Fanny
ON : 2021

Le « top 5 » d'Eppy Fanny

7, et non 5, titres ont retenu l'attention d'Eppy Fanny en cette année 2021. Suivant son classement, les voici :
1. Animus de Jean-Baptiste Ferrero, ex aequo avec Lëd de Caryl Férey,
2. Les belles vies de Benoît Minville
3. Les fils du ciel de Philippe Morvan
4. Sinestra d'Armelle Carbonel
5. De soleil et de sang de Jérôme Loubry
6. Le Gibier de Nicolas Lebel

.

Animus de Jean-Baptiste Ferrero (Ramsay - 2020)

Lien vers la chronique

Animus vu par son éditeur

Après un déjeuner sur l’herbe, Julie et moi avons flâné sur les berges de la Marne, profitant du beau soleil d’été et nous bécotant comme deux gamins. Nous avons même dansé dans une de ces guinguettes que Julie trouve un peu vulgaires.

Nous avons décidé que nous nous marierons l’année prochaine, quand je serai sorti de la rue d’Ulm. Elle m’a laissé entendre que son père ne s’y opposerait pas et pourrait même m’aider à trouver un poste au Ministère...


Lëd de Caryl Férey (Les Arènes)

Lien vers la chronique

Lëd vu par son éditeur

Norilsk est la ville de Sibérie la plus au nord et la plus polluée au monde. Dans cet univers dantesque où les aurores boréales se succèdent, les températures peuvent descendre sous les 60°C.

Au lendemain d’un ouragan arctique, le cadavre d’un éleveur de rennes émerge des décombres d’un toit d’immeuble, arraché par les éléments. Boris, flegmatique banni d’Irkoutsk, est chargé de l’affaire.

Dans cette prison à ciel ouvert, il découvre une jeunesse qui s’épuise à la mine, s’invente des échappatoires, s’évade et aime au mépris du danger. Parce qu’à Norilsk, où la corruption est partout, chacun se surveille.

Et la menace rôde tandis que Boris s’entête…

Lëd (« Glace » en russe) est une immersion dans une Russie de tous les extrêmes.

Caryl Férey au sommet de son art.


Les belles vies de Benoît Minville (Sarbacane - 2016)

Les belles vies vu par son éditeur

Vasco et Djib sont inséparables depuis leur naissance. Turbulents, pas vraiment délinquants, ils cumulent les bêtises plus ou moins graves, les rires et les bleus. Vasco est en CFA BTP, Djib passe en première S.

Leur dernière rixe est pourtant celle de trop… Afin de leur mettre du plomb dans la tête, leurs parents décident d’employer les grands moyens : ils envoient les deux ados dans la Niévre, le temps d’un été chez un ami du père de Vasco, entrepreneur local qui propose ses services comme famille d’accueil pour la DDASS. C’est dans cette campagne éloignée de tout, France profonde dont on parle peu, qu’ils vont rencontrer et se confronter a` une autre forme de jeunesse : celle des enfants élevés par celle que tous surnomment « Tata », une femme qui accueille des enfants placés et donne sa vie aux autres.

Le retour de Benoît Minville, l’auteur de Rural Noir et des Géants (bientôt au cinéma)!

Cette fois, c’est sur les terres de la come´die qu’on s’aventure, aux côtés de deux jeunes banlieusards aussi turbulents qu’attachants…

Personnages solaires, peinture juste du monde rural, art de la sce`ne dialogue´e tour à tour drôle et bouleversante : un grand bain d’émotion !


Les fils du ciel de Philippe Morvan (Calmann-Lévy)

Lien vers la chronique

Les fils du ciel vu par son éditeur

Afrique du Sud, milieu du XIXe siècle. Abraham est le fruit d’une relation adultère entre un riche propriétaire terrien et une domestique issue d’une lignée de guerriers zoulous. Élevé aux côtés de ses demi-frères blancs, bercé par les légendes zouloues que lui racontent ses grands-parents maternels, il grandit tiraillé entre deux mondes que tout oppose, et nulle part à sa place.

Et le destin n’aura pour lui aucune pitié. Sa très grande histoire d’amour avec la douce Elize se transforme en un drame affreux, et Abraham va tout perdre. Ou du moins le croit-il. Les épreuves qu’il traverse bravement, pris dans les tourments de l’Histoire, le mèneront-elles sur le chemin de la réconciliation entre ses deux identités, et du bonheur, enfin ?


Sinestra d'Armelle Carbonel (Ring, 2018)

Lien vers la chronique

Sinestra vu par son éditeur

Suisse. 1942. Le Val Sinestra, refuge isolé au cœur de la vallée des Grisons entouré de monumentales montagnes, accueille un convoi de réfugiés fuyant les horreurs de la guerre. Des mères brisées au bras de leur progéniture, des orphelins meurtris et atteints de désordres psychiques. Mais là où ils croyaient avoir trouvé la paix, les résidents vont réaliser que le mal a franchi la frontière avec eux.

Surnommée la "nécromancière", Armelle Carbonel est avec son style viscéral et son extrême maîtrise du suspense en huis clos, l'une des voix les plus captivantes du thriller contemporain. Récompensée à onze reprises, experte en manipulation et rebondissements, la nouvelle référence française du thriller psychologique entraîne le lecteur au cœur d'une véritable symphonie paranoïaque, dont l'intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller.


De soleil et de sang de Jérôme Loubry (Calmann-Lévy, 2020)

Lien vers la chronique

De soleil et de sang vu par son éditeur

Dans ce quartier chic de Port-au-Prince s’élèvent de belles demeures de pierre entourées de palmiers, de flamboyants et d’arbres orchidées. C’est là que, pour la deuxième fois en une semaine, un couple est retrouvé assassiné dans sa chambre. Deux corps mutilés gisant au pied du lit conjugal. La presse titre déjà sur une série de « crimes vaudous ».

Pourtant l’inspecteur Simon Bélage refuse de tomber dans la superstition. Sur cette île, la corruption et le trafic d’enfants font plus de ravages que le terrible Baron Samedi, le dieu des morts. Simon sait avec certitude que ces crimes sont l’oeuvre d’un être de chair et de sang. Et tous les indices convergent vers un orphelinat fermé depuis près de vingt ans, surnommé la « Tombe joyeuse ».

Mais Simon devrait prendre garde. En Haïti, ignorer les avertissements des esprits, qu’ils soient vrais ou faux, peut se révéler dangereux…


Le Gibier de Nicolas Lebel (Le Masque)

Lien vers la chronique

Le Gibier vu par son éditeur

Trente ans après la chute de l’apartheid, les Furies, déesses du châtiment, viennent à Paris initier leur danse macabre. Qui sont-elles venues venger ?

La journée du commissaire Paul Starski commence assez mal : son épouse demande le divorce, son chien adoré est mourant et une prise d’otages l’attend dans un appartement parisien. L’âme morose, il se rend sur place avec sa coéquipière, la glaciale et pragmatique Yvonne Chen, et découvre les corps d’un flic à la dérive et d’un homme d’affaires sud-africain. Tous les indices accusent Chloé de Talense, une brillante biologiste. Starski n’ose y croire : Chloé était son grand amour de jeunesse. Afin de prouver son innocence, le commissaire prend l’enquête à bras le corps – et certainement trop à cœur –, tandis que les meurtres se multiplient. Car l’étau se resserre autour de la biologiste qui semble être le gibier d’une chasse à courre sanglante lancée à travers la capitale. Starski prend peu à peu conscience que rien n’arrêtera les tueurs. Pire, qu’à fureter au-delà des évidences, il vient peut-être lui-même d’entrer dans la Danse des Furies...


Pour aller plus loin

https://ramsay.fr/dd-product/animus/

https://www.arenes.fr/livre/led/

https://editions-sarbacane.com/romans/les-belles-vies

https://calmann-levy.fr/livre/les-fils-du-ciel-9782702167427

https://www.ring.fr/livres/sinestra

https://calmann-levy.fr/livre/de-soleil-et-de-sang-9782702166857

https://www.editions-jclattes.fr/livre/le-gibier-9782702449851/

Pour aller plus loin sur Whoozone.com

Le Gibier de Nicolas Lebel vu Bruno Delaroque




.

03/01/2022
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y