La caste des ténèbres de Ludovic Lancien

La caste des ténèbres de Ludovic Lancien

Whooz : Ludovic Lancien
ON : La caste des ténèbres – Hugo Thriller, 2022

La caste des ténèbres
de Ludovic Lancien


Chronique de Bruno Delaroque

Son deuxième roman sorti directement en poche chez Hugo (« Les oubliés de Dieu », 2020) m’avait vraiment séduit. Voici aujourd’hui « La caste des ténèbres » que j’étais impatient de découvrir tellement le pitch a l’air intéressant.

La misère et la pauvreté humaine explose en pleine face sous un soleil de plomb. Nous sommes en 1995, en Inde et Viresh, 8 ans, un Intouchable espère s’affranchir de cette vie de merde où seule la mort sera de toute façon au bout du chemin.

Prologue glaçant, on plonge directement dans l’horreur d’un autre monde en cinq pages à peine.

Fin 2019, début 2020, en France, on assiste à deux faits horribles, témoignages d’une violence rare avec des morts à la clé et beaucoup de questions.

Pour le lieutenant Lucas Dorinel qui revient à la Brigade Criminelle après deux ans d’absence, c’est un retour sur les chapeaux de roue avec un meurtre à la scénographie particulièrement atroce dans un immeuble de Bondy.

Le lecteur n’a pas le temps de respirer, car ça part dans tous les sens et l’on va de surprise en surprise sur cette scène de crime.

Ludovic Lancien nous monte une sacrée mayonnaise avec La caste des ténèbres. Tel un Gilberti ou un Thilliez, lorsque vous rentrez dans son histoire, vous ne pourrez plus la lâcher. Mêlant plusieurs univers, il nous sert un met de premier choix où il faut avoir le cœur bien accroché. Sanglant et puant par moment, Lucas est servi et ce n’est pas une reprise en douceur. C’est une histoire plutôt hors norme où se dévoilent des ramifications surprenantes avec des individus, je vais dire « dérangés » pour ne pas trop spoiler.

Du Père Lachaise aux bars glauques fréquentés par une certaine faune, en passant par des pavillons de banlieue où ils se passent de drôles de choses, Ludovic Lancien nous projette avec bonheur dans une intrigue délirante. Ce roman est une bonne pioche et ruisselle de peur et de folie. Ambiance oppressante digne des meilleurs films du genre, vous pénétrerez des univers inconnus du grand public (heureusement d’ailleurs) et pour notre équipe d’enquêteurs, le cauchemar ne fait que commencer.

On parle de nazisme, cette vieille bête immonde jamais complètement morte, mais aussi d’écologie et de théories fumeuses. L’auteur y va un peu fort, mais pourquoi pas finalement. Tout est bon pour justifier une cause ou un combat inavouable.

Ce roman qui est un ramassis de ce que l’être humain peut avoir de pire en lui, est aussi une fenêtre ouverte sur l’Inde et sa culture ; ses Castes et ses coutumes difficilement assimilables pour les européens. Un peu du deuxième volet des aventures d’Indiana Jones (« Le temple maudit », 1984) et l’aventure reprend de plus belle.

« La caste des ténèbres » propose un scénario haletant et très bien réalisé. Les chapitres courts donnent du rythme et les trouvailles sont nombreuses. Sens du twist et de la mise en scène, la plume de l’auteur, précise, nous immerge au cœur du roman et de l’action. Entre culture historique et synthèse de genres, Ludovic Lancien nous livre un titre qui se dévore et plante ses graines dans le monde du polar. J’avais beaucoup aimé « Les oubliés de Dieu », j’ai adoré « La caste des ténèbres ». Continuez Ludovic, vous avez plein de bonnes idées à foison, le plus dur est certainement de les canaliser…. « La caste des ténèbres » est un coup de cœur « Whoozone.com », et je vais attendre le prochain avec impatience !



Ludovic Lancien sur WHOOZONE.COM

Les oubliés de Dieu vu par Bruno Delaroque


Pour aller plus loin



.

25/05/2022
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La 21ème édition du Festival Clef de Soleil
Whooz : Festival Clef de Soleil ON : Lille Focus sur la 21ème...
L'édition 2022 du Paradisiac Field
Whooz : Paradisiac Field 2022 ON : Landrecies Focus sur...
Focus sur les Rencontres musicales de Cambrai
Whooz : Les Rencontres musicales de Cambrai ON : Théâtre...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies