Instants sauvages de Noël Sisinni

Instants sauvages de Noël Sisinni

Whooz : Noël Sisinni
ON : Instants sauvages – Jigal Polar, 2022

Instants sauvages de Noël Sisinni

Chronique de Bruno Delaroque

« Instants sauvages », deuxième titre de Noël Sisinni après son remarquable « Fucking Melody » (Jigal Polar, 2021), commence avec l'angoisse sourde et pénétrante qui ravage Richard Butel, un écrivain de 50 ans. Parti pour recevoir un prix, il reçoit un SMS très inquiétant de sa jeune épouse dont il est raide dingue. Il rentre précipitamment et découvre sa maison déserte, sa femme a disparu.

Au cœur de la vallée d’Ossau, là où on fait un jambon d'Ossau, cousin du Bayonne et très bon (ça c'est une parenthèse de votre chroniqueur) ; la nature est partout présente. Un Milan Royal nous sert de guide, tel un drone volant pour nous faire visiter d'en haut ce coin sauvage. Les bruissements et les odeurs contribuent à nous plonger en pleine faune.

Richard Butel, dopé et gorgé à l'héroïne est perdu, perplexe et complètement désarçonné. Et puis soudain, comme un miracle ou un cadeau du ciel, une très belle louve fait son apparition. Rencontre improbable entre deux êtres sauvages, l'un sur deux pattes, l'autre sur quatre pattes. Une situation inattendue entre deux ours pour envisager la chienne de vie sous un autre angle.

Dans ce coin de paradis, on assiste à un étrange ballet entre les animaux, sauvages par définition, et les hommes, braconnier, chasseur. Mais qui est le plus sauvage ? Nature paisible qui s'auto-régule, ou empreinte de l'homme qui agit sur son environnement, il suffit de peu pour briser un équilibre, en bien comme en mal.

C'est une histoire étonnante écrite par Noël Sisinni, très étonnante. Entre sentiments profonds de l’humain, haine des uns pour les autres et puissance d’une nature qui tue pour survivre, ce roman est finalement indéfinissable. L'enquête policière vient cimenter tout cela, mais même ici, les enquêtrices sont un peu hors normes. Parce que oui, il faut vous le dire, à un moment, on retrouve un cadavre en triste état dans la montagne.

L'auteur s'est bien trituré les méninges avec ce titre et il pourrait en dérouter plus d'un. Ce serait une erreur de ne pas poursuivre jusqu'au bout parce qu'il faut se souvenir des raisons qui nous poussent tous à lire. Pour ma part j'adore découvrir, être surpris, aller là où l'auteur essaye de nous emmener, réfléchir aussi, ne pas tout accepter. Il me semble que Noël Sisinni avec Instants Sauvages nous livre un voyage spirituel, une quête d'absolu, qui s'entrechoque avec la vérité. J’ai adoré le cheminement de Richard Butel, ses délires, ses peurs, son amour, et ses passions déraisonnables.

C'est noir, c'est sauvage, c'est parfois déroutant, mais qu'est-ce que c'est bon ! Il faut savoir humer les odeurs de la nature et décrypter la profondeur de l'âme humaine. Ce roman n’est pas ordinaire et son scénario peut paraitre cru et mortel, mais c’est un grand bol d’air, une ode à la vérité, un retour à la nature et aux fondamentaux de l’existence. Après tout, il n'y a pas si longtemps que ça, nous marchions à quatre pattes !



Noël Sisinni sur WHOOZONE.COM

Fucking Melody

Chronique de Bruno Delaroque

Pour aller plus loin



.

27/06/2022
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

L'édition 2022 du Touquet Music Beach Festival
Whooz : Touquet Music Beach Festival ON : Le Touquet Focus sur...
L'édition 2022 du Festival plein air de Douai
Whooz : Festival plein air ON : Douai Focus sur le Festival plein...
L'édidtion 2022 des Malins Plaisirs
Whooz : Les Malins Plaisirs ON : Montreuil sur Mer Focus sur...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies