N'oublie pas de m'aimer vu par Charlotte Valandrey

N'oublie pas de m'aimer vu par Charlotte Valandrey

Whooz : Charlotte Valandrey
ON : N'oublie pas de m'aimer - Le Cherche midi, 2012.

A l'occasion du décès de Charlotte Valandrey, Whoozone.com ressort de ses archives cette chronique d'une rencontre au Furet du Nord de Lille où la comédienne était conviée à présenter « N'oublie pas de m'aimer » (Le Cherche Midi)

Aimons-nous nous-mêmes !

« De Cœur inconnu » (2011), l'avant dernier opus de Charlotte Valandrey a toujours été conçu comme un livre appelant une suite, et pour cause, lors de sa livraison aux éditions du Cherche midi il avait dû subir une coupe franche due a son trop grand nombre de page !

« N'oublie pas de m'aimer » est donc la suite de « De Cœur inconnu », il conte un an de la vie de l’actrice avec des rebondissements romanesques. Cet ouvrage est également un guide d’art de vivre avec des conseils de Charlotte Valandrey à ses lecteurs tel « le lâcher prise », « le carpe momentum » …

.

« Je crois que ma vie est romanesque » dira Charlotte Valandrey en entame de son entretien au Furet ce 5 décembre 2012. « Si le fil de mon récit est émaillé de conseils, c’est parce que mon livre est dédié au public ». Ce public qui a encouragé et qui supporte Charlotte Valandrey dans le combat qui est le sien, qu’il soit ou non concerné par sa lutte, celle contre la maladie. « Je suis une acharnée, (je ne suis pas une bretonne pour rien !) ».

« Et si le bonheur se décidait ? ». Voilà la première phrase de « N'oublie pas de m'aimer », une phrase choc. Une invitation a « passer à l’action » (car le bonheur est dans l’action). « N’oublie pas de t’aimer » est quand à lui le dernier conseil de Charlotte Valandrey a ses lecteurs. Cet ouvrage nous fait découvrir une Charlotte Valandrey à la nature optimiste.

Questions du public

- Lors du passage de l’entretien aux questions du public l’on revint sur l’épisode de l’émission du 13 octobre 2012 de « On n’est pas couché » de Laurent Ruquier. « Je ne referai plus jamais cette émission, je n’aurais pas due la faire » dira Charlotte Valandrey au sujet de la dite émission où elle fut « incomprise ».

- A propos des adaptations de « De Cœur inconnu » et de « N'oublie pas de m'aimer », l’actrice dira qu’elle ne jouera pas dans l’adaptation ciné prévue de « De Cœur inconnu », mais qu’elle sera partie prenante de l’adaptation télévisuelle de « N'oublie pas de m'aimer » (dont elle assurera le rôle principal).

- Star académy est une proposition d’Endemol. L’attente que l’actrice a de cette émission dont elle assurera le rôle de directrice est de « rencontrer des tempéraments » et de « transmettre des valeurs », notamment la valeur travail, car le travail sans talent n’est que gâchis. « Il n’est pas sûr qu’ils m’écoutent ! ». « Cette émission c’est être dans la vie, et comme je suis vivante … ». « Je veux transmettre, car j’ai envie d’être utile ». « Que j’aimerai bien être avec eux ! ». L’objectif de Charlotte Valandrey est de valoriser le côté humain de l’aventure. On ne se refait pas !

Rencontres avec les fans

D’une manière générale, le nombre de remerciements que Charlotte Valandrey reçoit lors de ses dédicaces est impressionnant, il représente la conséquence directe de ses écrits. C’est lors de tels événements (ainsi qu’a la lecture des courriers de remerciements qui lui sont adressé) que l’auteure peut se rendre compte de son impact, et ainsi être encouragée à poursuivre son œuvre. Que les fans se rassurent un quatrième tome est en préparation, il sortira en 2014.

 

* Livre présenté au Furet du Nord de Lille le 5 décembre 2012.

.

Pour aller plus loin sur Whoozone

Autres personnalités du monde Littéraire :

18/07/2022
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

L'édition 2022 du Touquet Music Beach Festival
Whooz : Touquet Music Beach Festival ON : Le Touquet Focus sur...
L'édition 2022 du Festival plein air de Douai
Whooz : Festival plein air ON : Douai Focus sur le Festival plein...
L'édidtion 2022 des Malins Plaisirs
Whooz : Les Malins Plaisirs ON : Montreuil sur Mer Focus sur...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies