Hommage à Mylène Demongeot

Hommage à Mylène Demongeot

Whooz : Mylène Demongeot
ON : 1935 - 2022

Une figure populaire du cinéma
vient de nous quitter


Hommage à Mylène Demongeot

Légende photo : Mylène Demongeot le 15 mars 2017 au Festival 2 Valenciennes

70 ans de carrière, et près de 70 films, Mylène Demongeot est décédée d’un cancer le 1er décembre 2022 à l’âge de 87 ans.

Née à Nice le 29 septembre 1935, Marie-Hélène Demongeot est la fille d’Alfred Demongeot, aristocrate italien, et de Claudia Troubnikova, ukrainienne d’origine modeste.

Carrière

Mylène Demongeot entre aux cours Simon au début des années 50.

1953 la voit débuter au cinéma, parallèlement à cela elle pose pour des photos publicitaires et tombe amoureuse du photographe Henri Coste, qu'elle épouse en 1958.

En 1957 elle joue dans « Les sorcières de Salem » de Raymond Rouleau. La fin des années 50 la voit notamment jouer pour Preminger (« Bonjour tristesse » (1958)) et pour le cinéma italien.

Une figure populaire

Les années 60 la verront dans le rôle de Milady de Winter dans « Les trois mousquetaires » de Bernard Borderie, mais aussi dans celui d’Hélène dans la série des « Fantômas » d'André Hunebelle en 1964, 1965 et 1967. L’actrice y joue auprès de Jean Marais et de Louis de Funès.

A la fin des années 60, elle rencontre le réalisateur Marc Simenon, fils de l'écrivain Georges Simenon, qu'elle épouse en 1968. Pour lui, elle mettra sa carrière en stand-by. Marc Simenon mourra accidentellement en 1999.

Mylène Demongeot fera son grand retour au cinéma en 2004 dans « 36 quai des Orfèvres » d'Olivier Marchal, ce qui lui vaudra une nomination aux Césars 2005, ce qui également donnera un nouveau souffle à sa carrière.

L’actrice reviendra par la suite aux films populaires avec la trilogie « Camping » (2006, 2010 et 2016), tout en se gardant une place dans le cinéma d’auteur (« Les Toits de Paris » d'Hiner Saleem (2007)).

En 2022 l’actrice était à l’affiche de « Maison de retraite » de Thomas Gilou où elle donnait la réplique à Kev Adams et à Gérard Depardieu.

Comparée souvent à Brigitte Bardot, l’actrice partageait avec cette dernière le goût pour la défense animale.


Mylène Demongeot sur WHOOZONE.COM

Mylène Demongeot au Festival 2 Valenciennes


Pour aller plus loin


.

05/12/2022
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La journée animation Harry Potter
Whooz : Harry Potter ON : Furet Focus sur la journée...
Get Out Into Yourself de Caesar Spencer
Whooz : Caesar Spencer ON : Get Out Into Yourself chez New Radio...
Chez Laurette de Laura Anglade et Sam Kirmayer
Whooz : Laura Anglade & Sam Kirmayer ON : Chez Laurette - Venez...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies