Synopsix d’Angélina Delcroix

Synopsix d’Angélina Delcroix

Whooz : Angélina Delcroix
ON : Synopsix – Hugo Poche Suspense, 2022

Synopsix
d’Angélina Delcroix


Chronique de Bruno Delaroque

Ambiance glaciale pour ce début de thriller à 2800 mètres d’altitude, neige et brouillard ; la police scientifique s'active autour d'un manoir digne de la famille Addams sous les objectifs et caméras d'une presse à sensation qui a reniflé l'odeur du sang et une affaire hors norme.

Puis on fait la connaissance de Mallory, une jeune femme à l'horizon bouché, avec une vie qui s'articule autour du triptyque boulot, métro, dodo. Elle bosse en restauration, serveuse, traitée comme une chienne par la patronne...vie de merde, travail de merde. Elle reçoit une proposition par mail : un jeu mystérieux avec un prix de 100 000€ au vainqueur. Bien tentant il est, ce rêve de pouvoir changer d'existence et il ne faut pas longtemps pour se décider.

Très vite Mallory doit s'accrocher pour avancer, et rester dans la course ; comprendre déjà semble compliqué pour elle. Mélange curieux d'énigmes ; de tensions et d'adrénaline, Mallory est appâtée et nous avec.

Ça va crescendo avec un jeu tordu qui se dévoile et c'est un grand sentiment d'angoisse, de solitude et de peurs qui transpire de chaque page. Angélina Delcroix sait distiller toutes sortes d'émotions et réussit un sans-faute en jouant avec nos nerfs et ceux de son héroïne. Bravo pour cette entame de roman originale et addictive !

Il semble bien que le décor principal de ce scénario soit ce vieux manoir sans eau, sans électricité ; un vrai plateau de cinéma digne des meilleurs films d'horreur et on peut compter sur l'auteur pour exploiter toutes les ficelles d'un tel terrain de jeux.

On nage en pleine folie entre stupeur et consternation, à moins que ce ne soit l'imagination galopante des participants qui leur joue des tours. En réalité, c'est surtout la romancière qui fait preuve d'un art exceptionnel pour se glisser au niveau d'un « Shining » ou d'un « Misery ». La comparaison avec le Maître King apparaît ici en pleine lumière et la filiation est évidente !

300 pages et le brouillard est toujours aussi épais autour de cette intrigue et de la lugubre bâtisse. Qui, pourquoi, comment ? Angélina Delcroix s'amuse à faire tourner bourrique Lilio, Orson, Mallory, Bertrand, Barbara et Willy les six protagonistes de l'histoire. On assiste impuissant à ce terrible jeu dangereux qui se déroule au fil des feuillets. Impossible de lâcher le récit ! Et lorsque les deux flics Ripan et Loreth entrent en scène, ce n’est guère mieux car ils ne comprennent rien non plus.

Introspection de l’âme humaine, de la psyché et du comportement de l’individu en lutte pour sa survie, bien des aspects sont ici examinés. Loin d’un thriller classique, Angélina King Delcroix maltraite ses héros et nos neurones. Le rythme est donné par des chapitres courts et la construction posée oscille entre passé et présent.

Et que vient faire Jessie Maure, une auteure de romans à succès dans ce Synopsix ? Angélina Delcroix brouille les pistes, fait éclater les codes et invente un scénario machiavélique. Vous serez scotchés plus d’une fois alors que la police patauge. Nos protagonistes se débattent comme une guêpe dans une bouteille d’eau et nous lecteurs, essayons juste de comprendre par quel bout tirer un fil que nous n’avons pas encore trouvé.

« Synopsix » est un chef d’œuvre de la manipulation. Du fin fond d’un manoir à la salle de délibération d’un tribunal ; la vérité est impalpable et elle peut être à double face. Juger les faits à l’esprit ou à la lettre est difficile ; la différence est subtile. Angélina Delcroix met particulièrement en lumière la frontière si fine entre le bien et le mal, le Ying et le Yang et pose les bonnes questions.

Rédemption et nature humaine ; les questions philosophiques sont au cœur de cette incroyable histoire digne d’un Stephen King au meilleur de sa forme. Retenez bien le nom d’Angélina Delcroix, parce qu’elle va vous en faire voir de toutes les couleurs. C’est un coup de cœur whoozonien , gros coup de cœur même. BRAVO !



Angélina Delcroix sur WHOOZONE.COM

L'île des damnés



Pour aller plus loin



.




07/12/2022
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La journée animation Harry Potter
Whooz : Harry Potter ON : Furet Focus sur la journée...
Get Out Into Yourself de Caesar Spencer
Whooz : Caesar Spencer ON : Get Out Into Yourself chez New Radio...
Chez Laurette de Laura Anglade et Sam Kirmayer
Whooz : Laura Anglade & Sam Kirmayer ON : Chez Laurette - Venez...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies