
Ouverture du Festival de Lille

Whooz : Le 29ème Festival du Cinéma Européen, compétition de courts métrages de Lille.
ON : Du 29 mars au 5 avril 2013
Cérémonie d’ouverture du festival
Le 29ème Festival du Court de Lille, c’est parti !
Le 29 mars fut la journée marquée du sceau de l’animation pour le Festival du Cinéma Européen de Lille, le festival qui met le court à l’honneur.
Tout d’abord avec le rendez-vous que le Festival nous fixa au Furet du Nord de Lille pour une rencontre autour de Paul Grimault animée par Jean-Pierre Pagliano, critique et spécialiste de l’animation française, et plus particulièrement de Paul Grimault. L’auteur a d’ailleurs consacré trois ouvrages au maitre de l’animation française.
Puis avec la cérémonie d’ouverture du festival, qui vit la projection de sept petites merveilles de films d’animation.
Dans un premier temps, La révolution des crabes, d’Arthur de Pins, Le Monstre de Nix, de Rosto, La Dame et la faucheuse de Javier Recio Gracia et de Vie et Mort de l'illustre Grigori Efimovitch Raspoutine de Céline Devaux.
La jeune réalisatrice Céline Devaux a honoré de sa présence cette cérémonie d’ouverture. Une conversation de passionnés entre cette dernière et Monsieur Pagliano se tint en prélude à la diffusion des courts. Suite à la diffusion de son travail, la jeune réalisatrice revint sur scène pour une autre présentation plus académique cette fois, mais non moins intéressante. Céline Devaux, une jeune réalisatrice à suivre.
La soirée se termina par la projection du Vieil homme et la mer, d’Aleksandr Petrov, de Skhizein (Jérémy Clapin) et de Flamingo Pride, de Tomer Eshed.
Le festival est maintenant sur les rails de sa 29ème édition, notons, parmi les rendez-vous qu’il propose les soirées « Ciné-danse – un pont entre deux arts » au Fresnoy et « Court mais Trash, quand le court rencontre le trash » à lUGC de Lille. Ces deux événements auront lieu le 3 avril.
Rendez-vous est également donné le 5 avril pour la soirée de clôture de cette semaine festivalière, vous pourrez ainsi connaitre le palmarès dressé par le jury du Festival composé d’Alain Berbérian, de Jean-Luc Couchard, de Bob Swain, et de Valérie Mairesse. Le jury Presse étant quant a lui composé de Christelle Massin et de Stéphane Charbit.
Patrice Leconte, le parrain de cette compétition, sera sans doute absent, tout comme il l’était lors de la cérémonie d’ouverture, son emploi du temps ne lui permettant pas d’être présent a ce festival dont il soutient l’action. Le réalisateur fit lire une lettre adressée aux spectateurs de la cérémonie d’ouverture du Festival, un véritable plaidoyer, une ode au court : « Aujourd'hui, les jeunes gens qui veulent s'exprimer par l'image peuvent le faire beaucoup plus facilement, et c'est tant mieux : une petite caméra numérique […] , et le montage, facile à aborder avec un simple logiciel sur son propre ordinateur […] on peut, à moindre frais, tourner des films, se frotter à cette exercice compliqué et enthousiasmant qu'est la mise en scène ». « […] à moins bien entendu d'être Orson Welles, il n'est pas pensable d'arriver à tourner un long métrage intéressant, réussi, personnel, différent, si on n'a jamais tourné de court métrage. »
A vous d’être créatif, et de jouer la découverte lors des projections du Festival. Pour aller plus loin et en savoir plus sur celles-ci, nous vous invitons à surfer sur le site officiel du rendez-vous Lillois.
Pour aller plus loin :
.