
Clôture du festival européen de Lille

Whooz : Bob Swaim, Jean-Luc Couchard, Valérie Mairesse et Alain Berbérian (le jury officiel), Christelle Massin et Stéphane Charbit (le jury presse).
ON : Le 5 avril 2013 à l’UGC Cité Ciné de Lille Palmarès et cérémonie de clôture de la 29ème édition du Festival du Cinéma Européen, compétition de courts métrages à Lille
Le Best Of
Photos exclusives
Billet signé de notre envoyé spécial
Il est rare qu’un palmarès suscite tant l’unanimité chez les organisateurs ainsi que les jurys presse et fictions. Le palmarès de la 29ème édition du Festival du Cinéma Européen, compétition de courts métrages de Lille constitue le best of des films remarquables présentés lors de la semaine de compétition.
La cérémonie a été menée tambour battant. Le premier film primé fut celui récompensé par le prix du public, celui-ci fut remis par Monsieur Jean-Luc Martin, un fidèle du festival qui vit ainsi sa constance récompensée. Le Prix du Public fut remis à « Moi tout seul » de Sylvie Ballyot. Le premier choc émotionnel de la soirée.
Vint ensuite les prix récompensant le concours de scenarii. Six candidats en étaient les finalistes sur quelques 500 scénarios envoyés. Ainsi, Fabien Bertrand pour son scénario « Oh Purée, les turpitudes d’un concombre Russe » reçu le troisième prix, Pascal Marc, le second prix pour « Les gosses du 22ème Siècle » et Sara Ganem, le premier prix pour « Chocolat Froid ». Ces prix ne sont autres que des aides pour que leurs projets trouvent une concrétisation (stage d’écriture de scénar… aide financière …).
Les prix « nouveaux regards » furent ensuite remis. Le prix « Frisson » à « Flytopia » de Karni Arieli et Saul Freed, le prix « Amour » à « Your Place » de Bussmann Sylvia, le prix « Décalé » à « The Amazing Thunder Scarlet » (David Macian) et le prix animation à « Father », un film d’animation collectif. C’est ce dernier film qui sera projeté par la suite.
La remise du prix de la presse fut l’un des moments forts de la cérémonie, la faute à un Stéphane Charbit en grande forme qui déclara tout son « amour » pour le festival qui l’accueilli trois jours durant. Le prix presse fut remis à « Want to see Something » de Tomas Jonsgarden.
Après la projection du court primé, vint la remise des trois derniers prix, ceux qui concernent la réalisation et les choix du jury. Ainsi Le prix de la réalisation revient à « Argile » de Michael Guerraz, le Prix spécial du Jury à « Ce n’est pas un film de Cowboy » de Benjamin Parent et le Grand Prix du Jury à « The Mass of Men » de Gabriel Gauchet.
Il est à noter que la compétition ne vit pas de remise de prix honorifique remis cette année par la LICRA
On a aimé
- La manière avec laquelle Antoine a maitrisé la cérémonie.
- L’intervention de Stéphane Charbit.
- Les courts métrages récompensés. En particulier « Moi tout seul » de Sylvie Ballyot, « Ce n’est pas un film de Cowboy » de Benjamin Parent et « The Mass of Men » de Gabriel Gauchet.
Palmarès du 29ème Festival du Cinéma Européen
Grand Prix du Jury
The Mass of Men de Gabriel Gauchet
Prix Spécial du Jury
Ce n’est pas un film de Cowboy de Benjamin Parent
Prix de la réalisation
Argile de Michael Guerraz
Prix de la presse
Want to see Something de Tomas Jonsgarden
Prix du public
Moi tout seul de Sylvie Ballyot
Prix compétition décalée
The Amazing Thunder Scarlet de David Macian
Prix animation
Father
Prix amour
Your Place de Bussmann Sylvia
Prix Frisson
Flytopia de Karni Arieli et Saul Freed
Pour aller plus loin
https://www.whoozone.com/actualites/article-989-20130402989-ouverture-du-festival-de-lille.html
.