Jean-Claude Dreyfus

Whooz : Jean-Claude Dreyfus est un magicien, transformiste, comédien, acteur et chanteur Français.

ON : en 2013 dans son spectacle « Devos-Dreyfus, Hommage sans interdit(s) »

Le truculent Boucher

Jean Claude Drefus au Furet du Nord de Villeneuve d'Ascq
Jean Claude Dreyfus Autographe
La reconnaissance par le grand public de Jean-Claude Dreyfus vint grâce à son rôle de boucher dans « Delicatessen » de Jean-Pierre Jeunet (1991). Dix ans durant (de 1986 à 1996) il a incarné « Monsieur Marie » pour la célèbre marque de plats cuisinés … voilà pour poser un personnage public, et assoir une notoriété.

Mais attention, cette image est réductrice. Monsieur Jean-Claude Dreyfus est un comédien qui, selon ses propres mots, lors de l’entretien qu’il nous a accordé * fait ce métier car « il aime les textes, les histoires, le partage avec le public, ses camarades de jeux, qu’ils soient comédiens ou techniciens ». Jean-Claude Dreyfus ajoutera : « La raison profonde de ma motivation à faire ce métier, c’est raconter des histoires, et donner des émotions aux gens, les faire rire, les faire pleurer, les faire penser, voilà ! ».

Et le cinéma, le Théâtre est son terrain de jeu (depuis toujours).

Jean-Claude Dreyfus a commencé jeune le Théâtre, en passant par la case Magie, avant de suivre les cours de Tania Balachova. Les années 70 le verront aborder avec passion la scène et les plateaux de cinéma. Pour la scène il abordera les plus beaux textes du répertoire, le cinéma le verra être dirigé par les plus grands metteurs en scène français (Yves Boisset, Patrice Leconte ou Jacques Rouffio). Viendront ensuite les années 90, et le fameux « Delicatessen » du tandem Caro/Jeunet , qui le dirigeront de nouveau dans « La Cité des enfants perdus » …

Depuis Jean-Claude Dreyfus est une personnalité reconnue et appréciée du grand public et qui enchaine les rôles au cinéma, à la télévision, et au théâtre.

L’homme est également connu pour être collectionneur de cochons sous toutes ses formes (sauf vivants !), animal pour lequel il voue une passion. La légende dit que ses amis sont à l’origine de sa collection en lui offrant des cochons, ceci en rapport avec « son mauvais caractère » !

 

L’œil du fan

La générosité de Jean-Claude Dreyfus s’apprécie sur scène. Sachez que le comédien a obtenu le Molière du meilleur comédien français en 2010 avec « Le Mardi à Monoprix » d'Emmanuel Darley mis en scène Michel Didym.

Depuis 2011 il est à l’affiche de « Devos-Dreyfus, Hommage sans interdit(s) » (un spectacle créé en 2011 à Avignon et mis en scène par Christophe Correia).

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM :

https://www.whoozone.com/actualites/article-1588-201310091588-interview-jean-claude-dreyfus.html

Notre interview de Jean-Claude Dreyfus

 

Autres personnalités truculentes :

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y