
16 ans ou presque, un film de Tristan Séguéla

Whooz : 16 ans ou presque de Tristan Séguéla
ON : Sortie en salles le 18 décembre 2013
Syndrome d’Adolescence tardive
A la recherche de la comédie pour bien finir l’année 2013 (accessoirement, pour bien commencer 2014 !) – Billet 2 / 3 – Les deux autres films étant « 100% cachemire » et « Je fais le Mort ».
« Un seul être vous manque … », et le film aurait pus être une mauvaise pochade … « 16 ans ou presque » ne vaut que parce que Laurent Lafitte, sociétaire de la comédie Française depuis 2012, en interprète le rôle principal.
Positionnement. Selon que vous rirez à la blague du « Transport en commun » ou du « Programme commun », vous saurez si vous vous classez dans la catégorie neuj ou dans la catégorie nieuv … a vous de voir !
Bande annonce
Soit, donc, un adulte Arnaud Multier (Laurent Lafitte)34 ans, « tête a claque » mais tête bien faites, philosophe et avocat, essayiste, moralisateur, élevé dans le culte du service pour la France par un père médecin (Christophe Malavoy) qui, contracté par le LTCD - Late Teen Crisis Disorder (syndrome d’adolescence tardive ) se voit régresser au rang d’ado du même âge que Jules (Victor George) son propre frère, tel est l’argument du premier film de Tristan Séguéla. Une comédie fort sympathique, dans la veine des « Gamins » d’Anthony Marciano.
L’humour naît du décalage, dis-ton. Quoi de plus risible qu’un adulte redevenant adolescent, qu’il n’a jamais été ! Les codes de ce qui semble être l’adolescence actuelle ont donc été visités par Jean-Baptiste Delafon et Eric Benzekri, scénaristes de cette pochade. Ainsi, c’est connu, le jeune mâle actuel a une consommation effrénée d’internet version coquine, de FIFA 14 et de Kebab – voilà pour nous brosser le portrait. Selon ce parti pris, voir la régression d’Arnaud Multier est assez jouissive. Celle-ci est menée avec exagération et avec une inflation constante jusqu’au climax final, du gel dans les cheveux à la teuf façon Projet X (passage obligé du film d’ado) en passant par le défilé caïllera en bagnole pour aller chercher ses potes au lycée et le pétage de plomb de Multier lors d’un direct télévisé où il est invité à défendre son livre.
Ce film vaut également pour ses seconds couteaux. François Rollin est le professeur Bernin, ce dernier a vraiment toujours quelque chose à dire ! Judith El Zein est la sexy et fantasmée Agnès Dorgeval et l’excellent Jonathan Cohen est le maitre du Kebab. Théo Chavannes, dans la bande de potes est Stéphane Kader, le boutonneux devenu bogoss. Si quelqu’un connait la Bérangère à la doudoune, qu’il contacte la rédaction (heu, mais qu’est-ce qu’un message perso vient faire là ! (eh, tu pourrais être son père, gros pervers !)) – je retire.
Question. La LTCD - Late Teen Crisis Disorder, invention ou pas des scénaristes ? Une page internet genre Wikipédia est belle et bien consacrée au Syndrome de la crise d'adolescence tardive*, la photographie du skateur tendrait à nous faire penser qu’il s’agit d’un fake.
Conclusion de l’histoire : Mangez du Kebab et restez pendant le générique de fin, la dernière tranche de rire sera assurée par le bêtisier.
Pour aller plus loin :
* http://www.ltcd.org/index.php/Accueil
http://www.ugcdistribution.fr/film/16-ans-ou-presque_230
Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM :
https://www.whoozone.com/actualites/article-1708-201312291708-je-fais-le-mort-un-film-de-jean-paul-salome.html
Je fais le Mort
100% Cachemire
.
.