Je fais le mort, un film de Jean-Paul Salomé

Je fais le mort, un film de Jean-Paul Salomé

Whooz : Je fais le Mort de Jean-Paul Salomé
ON : Sortie en salles le 11 décembre 2013

Mors aux dents

A la recherche de la comédie pour bien finir l’année 2013 (accessoirement, pour bien commencer 2014 !) – Billet 3 / 3 – Les deux autres films étant « 100% cachemire » et « 16 ans ou presque ».

François Damiens a toujours été un acteur épatant, ce qu’il confirme encore une fois dans cette comédie policière signée Jean-Paul Salomé.

Une comédie sans prise de tête, agréable à suivre pour son histoire et pour son interprétation. Celles de Géraldine Nakache (présupposée étudiante en sociologie ! Juge de son état) et de Lucien Jean-Baptiste (gendarme sur l’enquête d’un triple homicide) auxquelles il faut ajouter celle d’Anne Le Ny (gérante d’une pension de famille de Megève, lieu où se déroule l’action).

Bande annonce

La loi du genre voudrait que cette chronique fasse durer le suspens quant a savoir quelle est la meilleure comédie de cette fin d’année – autant le dire de suite, « Je fais le Mort » …

Mais revenons aux faits.

Jean Renault (Jean Reno ! running gag du film), acteur cachetonneur, ancienne espoir du cinéma Français, gloire éphémère se voit proposer « le rôle de sa vie » en interprétant celui de cadavres pour des reconstitutions de scènes de crimes qui lient trois frères  dans une mystérieuse affaire à Megève. Relevant les incohérences des meurtres, celui-ci décide de mener son enquête et ainsi de rendre service à Madame La Juge dont c’est là l’un de ces premiers dossiers. Qui est donc le coupable ?

« Je fais le mort » est un film Cluedo – carte indice : « le coupable est sur la patinoire ».

Il y a de l’inspecteur Clouzot version « Panthère Rose » de Blake Edwards et de l’Alec Guinness de « Noblesse Oblige » chez François Damiens alias Jean Renault. Des influences assumées par Jean-Paul Salomé qui a là quitté les productions à gros budgets (Les femmes de l’ombre, Arsène Lupin) pour revenir à la comédie. Bien lui en a pris. Jean-Paul Salomé utilise également à merveille le corps et la gestuelle de François Damiens pour servir son histoire.

Face à François Damiens, la frêle Géraldine Nakache interprète le rôle de Noémie Desfontaines la Juge d’instruction chargée des reconstitutions. L’actrice doutait de sa capacité à faire vivre un si jeune personnage, elle adopte ici un jeu naturel parfaitement crédible.

Une comédie tient à peu de chose, « 100% Cachemire » vient de nous le rappeler.

« Je fais le Mort » est une comédie portée par ses acteurs, le duo Jean/Noémie est ici renforcé par celui du gendarme un temps suspecté d’être le meurtrier interprété par Lucien Jean-Baptiste.

Il nous faut également ici saluer le travail de Corentin Lobet dans le rôle de Servaz, le présumé coupable dont l’innocence sauterait aux yeux du moins aguerri des enquêteurs stagiaires. Il faut bien un coupable, non !

Bref. « Je fais le Mort » est une bonne comédie pour finir l’année en beauté, et nous ne bouderions pas notre plaisir de retrouver le duo Jean/Noémie, l’acteur et la Juge dans une autre enquête … a bon entendeur …

-

François Damiens vient, en compagnie de Tanguy Lamotte, pour l'association « Initiatives Cœur » de participer à la Transat Jacques Vabre. Il sera à l’affiche de « Suzanne » de Katell Quillévéré le 18 décembre 2013.

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM :

https://www.whoozone.com/actualites/article-1707-201312281707-16-ans-ou-presque-un-film-de-tristan-seguela.html

16 ans ou presque

https://www.whoozone.com/actualites/article-1706-201312271706-100-cachemire-un-film-de-valerie-lemercier.html

100% Cachemire

 

.

.

29/12/2013
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Grande Lessive de L'Homme Héron
Whooz : L'Homme Héron ON : Drôles d'Espèces -...
Les gens d'ailleurs de Loussine
Whooz : Loussine (Gérard) ON : In The Sky With – Dispo...
Pas d'articles pour le moment
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y