La pensée de Dieu d'Igor et Grichka Bogdanov

La pensée de Dieu d'Igor et Grichka Bogdanov

Whooz : Igor et Grichka Bogdanov
ON : Au Furet du Nord de Lille pour « La Pensée de Dieu » *

Un peu plus près des étoiles

Eh oui, le titre de ce billet s’inspire d’une chanson de « Gold », le célèbre groupe des années 80. Ce qui tombe bien puisque les frères Bogdanov sont télévisuellement nés dans les années 80 (« Temps X »). Mais là je vous avouerai que c’est plus à « Ccapitaine Abandonné » une autre chanson de Gold (ah, référence culte quand tu nous tiens !) à laquelle je vais me référer pour évoquer les propos tenus par les frères Bogdanov lors de cette rencontre au Furet de Lille tant furent nombreux les concepts maniés avec brio par Igor et Grichka Bogdanov, de Dieu au Big Bang en passant par le hasard et même le nombre Pi !

 

La problématique principale évoquée par les frères Bogdanov dans « La Pensée de Dieu » n’est ni plus ni moins que la naissance de l’univers.

Parmi les concepts évoqués lors de cette rencontre, nous retiendrons :

La physique quantique : Il s’agit de l’observation du monde infiniment petit, dont l’atome. L’infiniment petit racontant l’infiniment grand ! Igor précisera qu’il existe une réalité observable à travers le cadre de la relativité générale et que celle-ci peut se mesurer avec des équations mathématiques. Cette relativité relative a été révélée par Einstein.

Les frères évoquèrent ensuite « les particules élémentaires », dont la limite physique est la limite calculée par Planck.

La naissance de l’univers : Pour aborder cette question on peut remonter le temps en observant les traces, le souvenir de l’explosion initiale, l’écho du Big Bang.

Et l’on peut remonter plus loin encore ! Remonter aux premiers instants, ceux avant le Big Bang ! Et de se poser la question de ce qui a bien pu provoquer ce Big Bang !

L’instant zéro : C’est le moment où nait l’univers dans sa forme physique. Or l’univers n’est nullement né à un instant zéro, mais a un instant déterminé par Planck à des milliardièmes de secondes après l’explosion.

L’instant originel : C’est le moment où l’univers a commencé à exister. Le temps apparaissant au moment du Big Bang, ce temps existait en tant que temps imaginaire avant d’exister sous sa forme physique. Le temps réel étant associé a de l’énergie, le temps imaginaire est associé a de l’information.

Les paramètres cosmologiques : Ils représentent les grandes constances universelles, les grandes lois physiques.

Le champ scalaire : C’est le champ par lequel les frères pensent que les phénomènes de l’expansion des galaxies peuvent s’observer. Ce champ est responsable de l’accélération de l’expansion de l’univers.

Pi : Un nombre que l’on sait calculer, mais qu’on ne sait concevoir car l’infini n’existe pas physiquement dans l’univers. Car l’univers n’est pas né par hasard.

Le hasard : A l’échelle du Big Bang, rien n’a été laissé au hasard ! Il existe une constance cosmologique encadrée d’une manière précise. Il existe des degrés de liberté au sein de ces lois fixes.

Dieu : « La Pensée de Dieu » est le dernier ouvrage des frères Bogdanov, il suit « Le Visage de Dieu » écrit en 2010. Le Dieu auquel les frères pensent dans leurs ouvrages est le Dieu d’Einstein, celui de Spinoza, un Dieu qui ne s’occupe pas du destin humain, mais qui se confond avec les lois de l’univers.


Petit plus

Trois théories pour répondre à la question de la question de la naissance de l’univers.

1 – Le « hasard cosmique » considère que notre existence et donc celle de notre univers, n’est due qu’au hasard et à un enchaînement de circonstances sans coordination. Ce qui est plus une théorie philosophique que scientifique.

2 – Une deuxième théorie considère que notre univers soit la seule version réussie face aux nombreux univers existants.

3 – La troisième théorie est supportée par les frères Bogdanov, elle veut que l’univers soit régie par des « lois fondamentales » (des lois mathématiques), fixes, qui ne laissent rien au hasard.


* Le 29 juin 2012

 

Les frères Bogdanoff sur WHOOZONE.COM

Hommage à Grichka Bogdanoff

Hommage à Igor Bogdanoff

La pensée de Dieu en question - Igor et Grichka Bogdanov à L'Agora - la tribune étudiante de l’EDHEC Business School de Lille - Récit de la rencontre

La pensée de Dieu en question - Igor et Grichka Bogdanov au Furet du Nord de Lille - Récit de la rencontre

La fin du hasard - Igor et Grichka Bogdanov au Furet du Nord de Lille - récit de la rencontre

Le livre des Merveilles Technologiques

 

La fiche des frères Bogdanov :

.

26/02/2014
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

I Feel Fat de Laughing Seabird
Whooz : Laughing Seabird ON : I Feel Fat (The Transformation Place -...
Focus sur le 6ème Salon du Polar de Dainville
Whooz : Salon du Polar ON : Dainville Focus sur l'édition...
Trees In My Head de Salah Khaïli
Whooz : Salah Khaïli ON : Trees In My Head - (Rock Da House...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies