Majestic Murder d’Armelle Carbonel

Majestic Murder d’Armelle Carbonel

Whooz : Armelle Carbonel
ON : Majestic Murder

La mort comme art majeur

Majestic Murder d’Armelle Carbonel
Fleur Sauvage 2017, Bragelonne 2018

Initialement sorti aux éditions « Fleur Sauvage », « Majestic Murder » d'Armelle Carbonel est disponible au format poche aux éditions « Bragelonne ». Deux gages de qualité. Avant la sortie prochaine de « Sinestra » aux éditions « Ring », plongez dans l'univers de la « nécromancière » (tel étant le surnom d'Armelle Carbonel) et découvrez la reine du récit en lieu clos avec « Majestic Murder » qui n'est seulement que - tant son style et sa maîtrise technique sont manifeste et remarquable – le deuxième opus de l'écrivaine.

Le Majectic ou le petit théâtre d'Armelle Carbonel. Le Majestic, c'est ainsi que se nomme le théâtre où la majorité de l'action de « Majestic Murder » prend place. Le Majestic n'est autre que le petit théâtre d'Armelle Carbonel tant le lieu lui permet de « décrypter l'âme humaine tel un scribe recopiant les plaies du monde » (« Majestic Murder » (ed Fleur Sauvage) p121). Le « petit théâtre d'Armelle » est subtil et sensible, dès ses premières pages on peut supposer qu'il sera plutôt proche du grand guignol tant côté coulisses que côté scène que du théâtre classique. Et nos espérances sont comblées. 

Allan est un metteur en scène à la recherche d'acteurs. Lillian et Seamus, deux paumés ayant répondu à son casting, lui permettrons de partir à la recherche de la vérité, ce qui par-dessus tout guide le maître des lieux. Dans un monde où toute les apparences sont trompeuses les comédiens y rencontrerons et côtoierons une troupe aux personnalités complexes et seront les prisonniers d'un lieu clos, Le Majestic. 

Huis-clos au Majestic. Avec ses pièces, ses pièges, ses secrets, ses fantômes et ses fantasmes Le Majestic, théâtre abandonné choisi par « La compagnie des fous » (tout est dit !) à Saint-Louis (Missouri), rappelle le Sanatorium de Waverly Hills, lieu de l'action de « Criminal Loft », premier opus de l'écrivaine. On y répète « Au commencement était la mort », une pièce qui n'a qu'une représentation tous les trois ans dont on se demande si elle sera jouée un jour. On y croise « Noname » (tout est également dit !) un jeune garçon des plus mystérieux. On y évoque également la mémoire de Peg Entwistle, l'actrice qui mit fin à ses jours en se jetant du haut du « H » de l'enseigne « Hollywoodland » le 16 septembre 1932, Lillian devant interpréter sur scène cette dernière. Et on y cherche la vérité – jusqu'à en mourir.

Mourir sur scène. « Majestic Murder » cite volontiers Shakespeare, l'auteur de la démesure et l'observateur de l'âme humaine. Oui, quelqu'un devra mourir sur scène. On devine rapidement à qui ce rôle incombera. Mais le Théâtre étant un lieu de vraisemblance, la logique sera peut-être contrecarrée. Mais comment la logique peut-elle être contrecarrée lorsque l'esprit de Shakespeare et la mémoire de Peg Entwistle, suicidée, actrice d'une distribution d'Hamlet, règnent sur Le Majestic ? Le suspens restera ainsi entiers le long des « actes » composants « Majestic Murder ». Le roman d'Armelle Carbonel est  découpé en actes et non en « chapitres », les entre-actes sont consacrés à l'enquête policière menée autour de la troupe (ce qui amène également des éléments de suspens) car « La compagnie des fous » traîne avec elle une réputation qui justifie que la police se penche sur elle. 

De « Criminal Loft ». La question se pose : « Majestic Murder» peut-il supporter la comparaison avec « Criminal Loft », précédent opus, coup d'essai et coup de maître de l'écrivaine ? La réponse ne peut être qu’affirmative. « Majestic Murder » réussi a succéder à son aîné en exploitant d'autres registres. Aux codes de la télé-réalité succèdent ceux du théâtre, de ses secrets, de sa mémoire et de son alchimie. Le Théâtre, plus que tout autre art, est porteur de sa propre mémoire et Armelle Carbonel joue volontiers de ce postulat. Son objet étant de creuser l'âme humaine d'une manière clinique. Ce qu'elle réussit d'une main de maître. Encore une fois.

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Rencontre avec Armelle Carbonel autour de Criminal Loft.html

Criminal Loft d'Armelle Carbonel.html

Pour aller plus loin

http://www.bragelonne.fr/livres/view/majestic-murder

.

 

 

 

07/11/2018
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y