Demande à la savane de Jean-Pierre Campagne

Demande à la savane de Jean-Pierre Campagne

Whooz : Jean-Pierre Campagne
ON : Demande à la savane – Jigal Polar, 2018

Demande à la savane
de Jean-Pierre Campagne

Chronique de Bruno D

Incisive, courte, noire, brutale, telle est cette « Demande à la Savane » de Jean Pierre Campagne, reporter baroudeur ayant suivi bien des conflits armés de par le monde. L’ex journaliste nous propose ici un regard cruel et profond sur ce qui se passe dans certains états africains.

Nous sommes au Kenya, un pays bordé par l'océan et entouré de la Somalie, l'Ethiopie, l'Ouganda et la Tanzanie. Ocre, poussiéreuse et déroutante pour les occidentaux que nous sommes, c'est l'Afrique Noire dans toute sa splendeur et ses horreurs que nous décrit Jean Pierre Campagne.

Une Afrique sombre, celle ou on abat des éléphants pour leur défenses, et des enfants sans défense. Pour qui, pour quoi ? Pour le fric bien sûr ou au nom d'Allah ! Triste constat d'un pays livré en pâture à des individus sans scrupules ; des fous, des malades, des mercenaires et des brigands. Voilà le cadre où Cœur léger, ex policier et Jane, reporter au Daily Nation, partent enquêter sur un nouveau massacre d'éléphants dans le nord du pays. Ils ne seront pas au bout de leurs surprises !

Si « Demande à la savane », ouvrage court, aborde beaucoup de thèmes chers et chocs liés au continent africain, je trouve que l'auteur, fin connaisseur des poudrières et trafics du monde après avoir bourlingué sur la planète, aurait pu approfondir un peu plus son sujet. Toujours est-il que l'on ne lambine pas en route et les 150 pages s'avalent d'une traite, sans trop respirer.

Le sentiment général reste une Afrique malade d'une multitude de maux et Jean-Pierre Campagne nous offre un panorama complet mais rapide de tranches de vie d'hommes et de femmes pataugeant dans le marigot africain, broyés par la solitude, la chaleur et la puissance de la Savane. Les dangers rodent jour et nuit, la vie est fragile pour les hommes comme pour les animaux. Se trouver dans la ligne de mire d'un fusil ou desséché par la soif, homme ou animal, même combat perdu d'avance, même résultat !

Dès la page 29, le ton est donné. L’Afrique version Jean-Pierre Campagne est un pays où « le nombre d'enquêtes officiellement ouvertes sur les massacres d'éléphants et de rhinos.....jamais fermées car évidemment jamais menées, jamais abouties, jamais bouclées.... ». Campagne nous montre ainsi un continent corrompu et visqueux à tous les niveaux, gangrené par des clans qui ne vivent que pour livrer de la main d'œuvre au jihad, pendant que d'autres s'adonnent joyeusement à toutes sortes de contrebandes.

Au milieu de tout ça Liza Cavalier, la directrice de protection de la faune, pas dupe du tout, et notre ex policier flanqué de son amie journaliste, vont juste essayer de faire leur boulot en espérant des jours meilleurs.

Bien noire, cette histoire qui oscille entre Otsiémi pour le fond, et Bablon pour le style, nous plonge façon uppercut au cœur de la réalité d'un pays pillé, sucé, rongé et vidé de sa substantifique moelle.

Avec « Demande à la savane » Jean-Pierre Campagne nous offre un récit concentré et parfaitement calibré. Un opus qu'on ne pouvait retrouver que chez Jigal Polar.

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Les enfants de Lazare de Nicolas Zeimet

Mort en eaux grises de Pierre Pouchairet

Pour aller plus loin

http://polar.jigal.com/?page=liens&p=218

.

13/02/2019
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

Focus sur l'édition 2020 du Festival CineComedies
Whooz : Festival CineComedies ON : Lille Focus sur la 3ème...
Les contes de Papy Jimmy en audiobook
Whooz : Jean-Marc Demetz ON : Les contes de Papy Jimmy en audiobook ...
Désoxy de Jean-Marc Demetz en audiobook
Whooz : Jean-Marc Demetz ON : Désoxy en audiobook ...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies