LUCA de Franck Thilliez

LUCA de Franck Thilliez

Whooz : Franck Thilliez
ON : LUCA – Fleuve Noir, 2019

LUCA de Franck Thilliez

Chronique de Bruno D

Avec « LUCA », Franck Thilliez publie son 18ème roman. Déjà !

Lucie Hennebelle, Franck Sharko, Franck Thilliez, et moi-même votre humble serviteur, vieillissons  ensembles depuis de nombreuses années et c'est toujours avec impatience que j'attends comme un cadeau venu du ciel le nouvel opus que nous propose l'auteur.

Certains ont une saveur particulière pour des raisons qui me sont propres, et au fil des rencontres avec ses écrits et l'auteur, le lecteur que je suis est devenu un fan admiratif et inconditionnel. Non seulement pour l'ensemble de son œuvre, pour la façon dont il se renouvelle et crée de nouvelles intrigues incroyables et scientifiquement étayées, mais également pour l'immense respect que Franck montre vis à vis de son public à chaque rencontre ou dédicace.

« LUCA » est un grand cru. Et croyez-moi en tant que caviste de métier je sais de quoi je parle.

Une femme dans une chambre d'hôtel qui loue son ventre à prix d'or à des parents en mal d'enfant, un corps retrouvé dans une fosse en pleine forêt, un homme qui connaît le jour et l'heure de sa mort. Difficile de faire plus mystérieux, plus bizarre.......

« LUCA » est un pavé de 552 pages que vous ne pourrez plus quitter une fois que vous aurez décidé d'y plonger votre nez parce que l'auteur nous emmène dans un scénario comme lui seul sait les écrire. Avec un rythme élevé dès le départ, vous serez intrigués et définitivement accrochés. Une fois de plus, il y a un travail colossal de recherche effectué en amont pour bâtir son intrigue et nous faire découvrir l'univers bien particulier des biohackers et autres scientifiques nauséabonds en tout genre. Ce Thilliez là est fortement crédible ; c'est du lourd, c'est effrayant et c'est déjà bien présent dans notre quotidien. Je suis tombé par hasard sur un reportage au journal de France 3 qui traitait d'une partie du sujet moins d'une heure après avoir refermé le bouquin !

Ce dernier volet des aventures de Lucie et Franck pose un tas de questions troublantes qui touchent à l'essence même de la vie et de son évolution.

Face au progrès de la science ou aux dérives identifiées comme telles, quelles sont les barrières législatives que nous pouvons élever? Comment refuser d'améliorer l'existence quand la science permet de la faire ? L'homme amélioré (Steeve Austin, l'homme bionique), est plus qu'en route, et entre manipulations diverses du fin fond des laboratoires, et folie des hommes aux pleins pouvoirs conférés par l'argent, il reste une ligne blanche ou rouge que beaucoup sont prêts à franchir.

Dans ce roman à deux niveaux, Franck Thilliez épingle les Gafa et notre comportement inconscient où l'on préfère vivre les yeux rivés sur son écran de smartphone plutôt que de s'occuper de ses amis et des gens qui nous entourent. Les Gafa s'en donnent à cœur joie et récoltent à tour de bras nos données de vie et habitudes comme un ADN des plus précieux grâce à une IA toujours plus à la pointe.

Le déménagement du 36 Quai des Orfèvres au Bastion marque la fin d'une époque, celle ou les flics résolvaient les affaires bien souvent à coups d'intuitions. Le Bastion, c'est l'avènement de la police 2.0, du tout scientifique, des nouvelles technologies et de l'intelligence artificielle. Entre nostalgie et l'homme éclipsé peu à peu par la machine, tout ça laisse notre Sharko amer et bien dubitatif.

Des flics à fleur de peau, humains, pris dans la tourmente des horreurs de la vie et marqués par les attentats du Bataclan ou de Nice ; « LUCA », c'est aussi un regard dans le rétroviseur. Un bilan pour nos policiers dans leur vie pro et personnelles, à l'aube d'une ère nouvelle, de nouvelles rencontres, et avant d'affronter des ennemis insaisissables ou invisibles dopés par la technologie 2.0 !

Franck Thilliez vulgarise le propos avec simplicité et nous ouvre les yeux sur un futur déjà là. Une enquête époustouflante et des personnages qui évoluent. On suit avec plaisir ces héros fragiles et cabossés par la vie, Lucie et Franck bien sûr, mais Nicolas Bellanger également, qui depuis les fameux « Angor » (Fleuve Noir 2014) et « Pandémia » (Fleuve Noir 2015), devient un personnage principal à part entière. Audra Spick, fraîchement arrivée de la région sud vient rajeunir et rejoindre notre trio de choc.

Franck Thilliez est un extra-terrestre parce qu'avec son 18ème roman, il réussit encore à nous surprendre, à nous séduire, à nous laisser haletant, tout en faisant évoluer ses personnages. Il nous alerte au cœur de ces 552 pages sur les dangers vers lesquels l'homme et l'humanité se précipitent, attirés par le miroitement dolosif des réseaux sociaux et par une science sans frontière ayant réponse à tout, et à n'importe quel prix où conditions.

« LUCA » est un très grand thriller où la peur est partout présente et où des choses abjectes se déroulent au sein de nos campagnes et sous nos yeux. C'est ficelé, travaillé, façonné grâce à une plume alerte, un rythme sans faille et à un mécanisme de scénario diabolique. Terreur à tous les niveaux au cours des différents chapitres, mais aussi dans la vie de tous les jours sans que nous nous en rendions forcément compte : les écrans de nos smartphones sont autant de révélateurs que de miroirs aux alouettes.

Un livre très noir, aux portes de la folie humaine quelquefois, nous montre que le diable peut avoir bien des visages. Franck Thilliez est un formidable raconteur d'histoires et un metteur en scène hors pair. Il est encore plus abominable quand sa fiction côtoie la réalité de tous les jours....à moins que ce soit la réalité qui égale ou dépasse la fiction ?

C'est en cela que ce nouvel opus a un goût âcre, particulièrement perturbant et effrayant, mais c'est aussi en cela que « LUCA » est un grand cru à la saveur incomparable.

-

BRAVO Monsieur Franck Thilliez pour cette réalisation parfaite et cette vision glaçante de notre monde de plus en plus connecté vers lequel nous fonçons tête baissée. Un grand merci aux éditions Fleuve Noir pour leur fidélité et leur catalogue fourni en auteurs de renom dont beaucoup sont français.

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin

 

 .

02/05/2019
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

To Love Somebody de Beyries
Whooz : Beyries ON : Encounter – Bonsound Aimer ... To Love Somebody de Beyries ...
Bateau d'Amoranno
Whooz : Amoranno ON : Bateau - Balandras Editions/Testicules Records Haute mère !...
Première ligne de Kerredine Soltani
Whooz : Kerredine Soltani ON : Première ligne (Disponible en...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies