Les Limbes d'Olivier Bal

Les Limbes d'Olivier Bal

Whooz : Olivier Bal
ON : Les Limbes – De Saxus, 2018 – Pocket, 2019

La dernière frontière

Les Limbes d'Olivier Bal

Chroniqué par Doc (François C)

A l'heure où « Le Maître des Limbes » vient de paraître aux éditions « De Saxus», « Les Limbes », premier tome du diptyque, voit, lui, sa sortie chez « Pocket » et fait partie de la sélection du « Prix Nouvelles Voix du Polar 2019 ». En commençant si possible par le premier volet (les deux opus étant relativement autonomes), plongez dans les limbes en compagnie d'Olivier Bal, auteur talentueux des deux livres, pour un voyage aux grès des rêves. Attention, on ne pénètre pas dans les limbes sans conséquence.

-

« Les éveillés » aurait pu être le titre des « Limbes », opus signé par Olivier Bal. Aurait-il été un titre judicieux ? NON, car trop connoté. « Les limbes » est simplement le titre parfait pour un livre loin d'être imparfait.  

Blessé sur le front de la guerre du Vietnam, James Hawkins, jeune soldat américain, se retrouve avec le don de voyager à travers les rêves d'autres personnes. Démobilisé, un an plus tard, au pays, repéré pour sa nouvelle faculté, il est invité à participer à un projet expérimental baptisé « Les limbes ». Direction l'Alaska, où, dans une base secrète, en compagnie d'autre personnes similaires à lui, son don sera exploité au profit du gouvernement américain. Tout aurait pu aller dans le meilleur des mondes, mais … il est dangereux d'explorer ce qu'il faut bien appeler : La dernière frontière.

« C'est fascinant ce que nous faisons ici ! Nous sommes les pionniers, des aventuriers d'un genre nouveau. Le rêve, c'est la dernière frontière. L'homme a conquis la mer, la terre, l'espace... et maintenant, enfin, il conquiert son propre esprit » (Quatrième de couverture des « Limbes »). Il est nécessaire ici de préciser que l'exploitation des rêves n'ait pas uniquement pour vocation la conquête de son propre esprit mais également la conquête et le contrôle de l'esprit d'autrui.  

« Les limbes » s'impose comme un thriller fantastique implacable. Rigoureux dans sa construction. Narré à la première personne, le lecteur est happé par les tourments de James Hawkins et découvre des personnages intrigants (tel le Professeur Kleiner ou Caleb) et des situations où la peur ou la folie n'est jamais loin. 

La force d'Olivier Bal : Nous faire (presque) oublier que « Les limbes » soit une fiction ! Croiraient-on à « Matrix » ? Croiraient-on à « X Men » ? Absolument pas. Solidement documenté, le romancier exploite la science et la mythologie au profit du fantastique et s'impose en digne héritier de Michaël Crichton. Même si l'on peut supposer qu'il s'agisse d'une légende urbaine, il semblerait que les USA, au sortir du second conflit mondial et plus encore en pleine guerre froide, aient eut la volonté d’explorer l'univers du paranormal à des fins militaires – on sait que des recherches sur la manipulation mentale ont été effectuées a l'orée des années 70. Croyons au parti pris que l'univers des rêves ait été un sujet d'étude et soyons alors sûr que qui peut arriver à contrôler les rêves peut contrôler le destin de l'humanité.

« Les Limbes » plonge son lectorat dans l'univers des rêves avec à la clé des expérimentations menées par des scientifiques à la déontologie peu rigoureuse et qui feront du dégât. On ne provoque pas le monde souterrain des limbes sans que celui-ci ne finisse par se révolter. Lorsque l'on sait que l'action se déroule dans un lieu reculé du monde, qu'au milieu de l'Alaska personne ne vous entend crier ... il est alors normal pour tout à chacun de devenir individualiste. A charge pour James Hawkins d'accomplir son destin.

Avec un sens du rythme et du récit indéniable, Olivier Bal emmène tour à tour son lectorat aux confins du fantastique pour fini dans un huis-clos angoissant. Lorsque vous aurez terminé « Les Limbes » vous n'aurez qu'une hâte, celle de découvrir « Le Maître des Limbes » et de rester éveillé. Un indice : James Hawkins n'a pas fini de vous étonner.  

 

Olivier Bal sur WHOOZONE.COM

Rencontre avec Olivier Bal autour des Limbes

Le Maître des Limbes d'Olivier Bal

Pour aller plus loin

 

.

24/07/2019
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y