Le Maître des Limbes d'Olivier Bal

Le Maître des Limbes d'Olivier Bal

Whooz : Olivier Bal
ON : Le Maître de Limbes – De Saxus, 2019

Bonne nuit les petits !

Le Maître des Limbes d'Olivier Bal

Chroniqué par Doc (François C)

Même si « Le Maître des Limbes » fait suite aux « Limbes » (De Saxus, 2018), qu'ensemble ils constituent un diptyque, celui-ci peut se lire d'une manière indépendante.

-

« Les Limbes » (De Saxus, 2018 - Pocket, 2019) suivait le parcours de James Hawkins au sein d'un projet secret dont le but est de voyager à travers les rêves d'autres personnes afin d'influencer celles-ci. Les limbes, la « dernière frontière », territoire qu'il est dangereux d'exploiter, permettront à James Hawkins d'accomplir son destin.

« Le Maître des Limbes » se déroule 30 ans après « Les Limbes ». On y retrouve un James Hawkins qui a bien changé dans un récit mené sur plusieurs époques. Olivier Bal, l'auteur des deux opus, donne ainsi à suivre les parcours de Lee, personnage qu'il situe en 2028, de Matt, Gabriel, Amy et de Clyde, contemporains de James Hawkins qui, en 2008, est maintenant à la tête d'ONIR, un empire pharmaceutique qui lui sert de couverture pour la poursuite de ses expériences sur le sommeil et les rêves et d'un certain Geronimo de Aguilar, mystérieux hôte de l'année 1527.

« Le Maître des Limbes » est découpé en cinq parties rappelant le cycle du sommeil : endormissement, sommeil léger, sommeil profond, sommeil paradoxal et réveil. En leurs intérieurs, hormis pour le personnage de Geronimo de Aguilar qui n'appartient qu'aux mondes des rêves, chaque chapitre est consacré à un seul personnage évoquant son parcours à la première personne. Une construction judicieuse qui peut dérouter mais qui permet de jouer avec le lectorat d'une manière maligne entre vraies et fausses pistes. Une certaine complexité naît du fait que, si chaque personnage est mené par sa propre logique, chacun peut potentiellement rencontrer les autres dans le monde des rêves.

Si « Les Limbes » rend hommage à Michaël Crichton, « Le Maître des Limbes » peut quant à lui supporter la comparaison avec Stephen King (et dans une certaine mesure avec HP Lovecraft). Instaurant une logique implacable basée sur des personnages solidement construits, Bal est le romancier de tous les possibles (s'il ne fallait qu'une preuve, alors observer l'évolution de James Hawkins est remarquable). Volontiers lyrique dans les phases de rêves qu'il décrit, Olivier Bal ne perd jamais son lecteur et le manipule subtilement. La qualité d'un grand écrivain.

La constante du diptyque d'Olivier Bal est que les limbes restent un enjeu de taille pour dominer le monde et qu'elles ne se fréquentent pas sans conséquences. « Le Maître des Limbes » permet de le constater sur le long terme. L'une de leurs conséquences directes : la propagation du virus du « marchand de sable » qui affecte une certaine partie de la jeunesse. Un mal dont est atteint le fils de Lee, journaliste qui mènera son enquête sur ce le fléau. Jusqu'où son enquête la mènera-t-elle ?

Et jusqu'où l'Homme ira-t-il ? Le diptyque d'Olivier Bal pose des questions sur notre société. Et offre une vision peu optimiste quant à la nature humaine.

-

Quid du futur d'Olivier Bal ? Le Néo-Maître du sombre travaille actuellement sur une trilogie qui abordera le thème de la vengeance. « Mille Morts » en sera le premier tome, et sera édité chez « De Saxus ». Gageons que le romancier n'a pas fini de nous étonner.

 

Olivier Bal sur WHOOZONE.COM

Rencontre avec Olivier Bal autour des Limbes

Les Limbes d'Olivier Bal

Pour aller plus loin

 

.

25/07/2019
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y