Le rocker en pantoufles de Nadine Monfils

Le rocker en pantoufles de Nadine Monfils

Whooz : Nadine Monfils
ON : Le rocker en pantoufles – Fleuve Editions, 2018 – Pocket, 2019

Le rocker en pantoufles
de Nadine Monfils

Chronique de Bruno D

La Normandie est une jolie région de France, vallonnée et verdoyante, accueillante et chatoyante ; et je comprends fort bien que Nadine Monfils ait envie d'y séjourner et d'y situer l'action de son bouquin. Dives sur Mer, ville touristique sert donc de décor aux nouvelles aventures d'Elvis Cadillac, the sosie belge of the King. Ce dernier est convié à venir chanter à l'enterrement d'un fan d'Elvis Presley dans cette ville de 5700 habitants située à côté de Cabourg.

Très honnêtement, je ne connaissais pas vraiment Nadine et encore moins son œuvre avant de la croiser lors de l’édition 2018 du « Bloody Fleury » et de découvrir ce sacré bout de femme. Et pourtant, je lis, je dévore, j'avale et je chronique, bref je ventile, mais que voulez-vous, j'ai 54 piges et je n'aurais jamais assez de toute une vie pour me culturer ! (ça sonne mieux que cultiver, non !)

Prenez une histoire intrigante de doubles meurtres dans une petite commune de Normandie, faites débarquer un Elvis bedonnant, belge, costumé de rose et de pattes d'éléphant, suivie de sa chienne Priscilla ; et vous plongerez alors de plein pied dans l'univers de Nadine Monfils. Un scénario drôle et rocambolesque, des personnages déjantés dans un cadre bucolique, on se poile presque à chaque tournure de phrase même si le sujet ne prête pas forcément à rire.

L'humour aide à faire passer les pires atrocités de la nature humaine, car il faut quand même bien dire que sous couvert de bons mots et de légèreté, on trouve une sérieuse trame de personnages bien dégueulasses. Entre tromperies, je te trompe, tu me trompes, et je t'aime mon chéri.....; meurtres sordides ou le sang gicle partout ; escroqueries financières et individus se croyant tout permis avec le pognon, on rencontre une belle brochette de bourges imbus de leur personne et qui font toute la richesse de la vie provinciale.

Une atmosphère taiseuse, avec des personnages pittoresques, et une Nadine Monfils gouailleuse à souhait digne héritière d'un Frédéric Dard porte cet opus avec brio. La côte Fleurie, omniprésente avec sa belle lumière ayant inspirée de nombreux peintres accueille notre Elvis enquêteur qui se démène comme un beau diable pour élucider l'affaire tout en carburant aux fameuses spécialités de la région. Qu'importe la crise de goutte, il continuera en pantoufles !

On se cultive en se bidonnant car Nadine Monfils n'omet pas de truffer son récit d'anecdotes et de  références à de nombreux univers, qu'ils soient littéraires ou cinématographiques.

Entre noirceur et sourires « Le rocker en pantoufles » constitue une gourmandise de boutades dont l'auteur a le secret et nous emmène toujours un peu plus loin dans la découverte de l'univers belgo-montmartrois d'une des auteurs les plus francophones. Il n'y a pas que Léon qui adore Nadine Monfils, il y a ses nombreux fans, et maintenant également votre humble serviteur !

 

Nadine Monfils sur WHOOZONE.COM

Rencontre de Nadine Monfils autour de Maboul Kitchen

Crimes dans les Marolles de Nadine Monfils

 

Pour aller plus loin

 

.

01/08/2019
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y