Congo Requiem de Jean-Christophe Grangé

Congo Requiem de Jean-Christophe Grangé

Whooz : Jean-Christophe Grangé
ON : Congo Requiem – Albin Michel 2016 – Livre de Poche, 2017

Congo Requiem
de Jean-Christophe Grangé

Chronique de Bruno D

« Congo Requiem » est presque un aussi gros pavé que le fameux « Lontano » sorti chez Albin Michel en 2015 et qui se présente comme sa suite. En découvrant les premiers mots de « Congo Requiem » j’étais heureux à l’idée de retrouver la famille Morvan, ses embrouilles, ses magouilles, ses emmerdes et ses mystères. Mon avis fut rapidement mitigé.

Demi-satisfaction ou demi-déception, on ne retrouve le souffle inspiré de l'auteur que pendant la seconde moitié du roman, avec ses révélations, ses coups de théâtre, comme dans « Lontano », et encore...... !

Les 292 premières pages, si vous n'êtes pas un inconditionnel de l'Afrique, vous risquez comme moi de trouver ça long et rébarbatif. Oui, on prend une leçon de géopolitique, oui on découvre l'Afrique sous son vrai jour, sa vraie dangerosité, sa moiteur étouffante et insupportable, mais même en plongeant au plus profond des secrets du Patriarche du clan Morvan ; sur ce qui s'est passé il y a quarante ans à Lontano, j'ai trouvé cette moitié de roman pourtant fort documentée (trop ?), poussive, ardue, bien loin de la force et de la magie du premier tome. Voilà c'est dit !

Cela dit, un Grangé reste un Grangé et avec son style corrosif, son langage fleuri et son sens de l'action, cette brique de 730 pages est un sacré voyage. Voyage au cœur de l'Afrique et du clan Morvan, mais voyage également au cœur d'une très très longue et vieille histoire.

Chasse à l'homme, chasse aux infos, chasse aux vieux démons, ce « Congo Requiem » souffle le chaud et le froid. Normal me direz-vous pour un bouquin qui se passe entre l'Afrique, la région parisienne et la Bretagne.

Avec près de 1600 pages pour les deux romans, il faut attendre près de 1000 pages pour que la famille Morvan vacille de son piédestal et commence réellement à trembler. Jean-Christophe Grangé livre (enfin) sa ou ses vérités au cour d'un final plutôt réussi et haletant, même si « Lontano » me semble plus carré, plus rythmé, plus surprenant et finalement plus crédible de façon générale.

On ne peut pas reprocher à l'auteur d'avoir voulu faire dans la facilité avec ses deux énormes tomes, d'aller au fond des choses en nous emmenant loin en Afrique pour nous faire comprendre l'essence même de la famille Morvan. Les deux tomes donneront finalement du grain à moudre à ceux qui adorent l'auteur, mais aussi à ceux qui aiment le critiquer.

« Lontano » et « Congo Requiem » sont deux livres à découvrir pour ceux qui aiment partir à la découverte d'un univers riche et complexe avec de très longues heures de lecture à la clé. Que demandez de plus ?

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

 

Pour aller plus loin


.

23/03/2020
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Il ou Elle de Marc Fichel
Whooz : Marc Fichel ON : #il ou #elle - Faubourg du Monde / Absilone Il ou Elle de...
Tokyo de Louis Arlette
Whooz : Louis Arlette ON : Tokyo (Des Ruines et des Poèmes - Le Bruit Blanc,...
Keep On Rollin de Fatbabs
Whooz : Fatbabs ON : Holiday - Big Scoop Records, 2019 Keep On Rollin Nel extrait...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies