L'affaire Léon Sadorski de Romain Slocombe

L'affaire Léon Sadorski de Romain Slocombe

Whooz : Romain Slocombe
ON : L'affaire Léon Sadorski – Robert Laffont, Coll. La Bête Noire, 2016 – Point Seuil, 2017

Bassesses ordinaires

L'affaire Léon Sadorski de Romain Slocombe

Chronique de François C

« L'affaire Léon Sadorski » est le premier opus de la série « Sadorski » développée par Romain Slocombe. Après « L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski » (Robert Laffont, Coll. La Bête Noire, 2017), « Sadorski et l’ange du péché » (Robert Laffont, Coll. La Bête Noire, 2018), même si chaque volume de la série peut se découvrir d'une manière indépendante, il est opportun de découvrir le premier tome des aventures de Léon Sadorski afin de faire connaissance avec un héros ordinaire de la France collaborationniste, l'inspecteur principal adjoint Léon Sadorski.

Qui est Léon Sadorski ? Un salaud ! « Le pire des salauds, le meilleurs des enquêteurs » selon la quatrième de couverture de l'édition de Poche de « L'affaire Léon Sadorski ». Réintégré en 1939, Léon Sadorski est inspecteur principal adjoint à la troisième section des RG depuis 1941, section relative aux « questions juives ». Nous sommes maintenant en avril 1942, pétainiste, antisémite et anticommuniste convaincu, Léon Sadorski dit « Le Caïd » dans son service est un bon élément de son unité. Volontiers traqueur de juifs, de gaullistes ou de communistes. Malgré ses bons états de services, le voici arrêté par la Gestapo et envoyé à Berlin. Interrogé rudement, torturé par la police nazie, cette dernière souhaite en faire un agent infiltré. « Sado » (tel étant son surnom auprès de ses collègues comme auprès de ses informateurs) s'exécutera pour avoir la vie sauve mais également par conviction. Revenu à Paris, à la demande de ses nouvelles relations, ce dernier se mettra sur la piste d'une certaine Thérèse Gerst, son ancienne maîtresse soupçonnée d'être une agent double ... Les vicissitudes de l'enquête l'amèneront à rendre lui-même justice. 

Qui est donc Léon Sadorski ? Un personnage complexe. Un pur salaud, mais également un policier zélé et un mari dit exemplaire. Léon Sadorski lorgnant du côté de la jeune Julie Orwak, sa voisine, juive, de 15 ans, et dont il est à l'origine de l'internement de la mère ! Un opportuniste acceptant volontiers quelques compromis et usant de ses privilèges, pourvu qu'il soit gagnant. Un personnage dont la morale le porte à lui-même rendre justice ! La personnalité de Sadorski est complexe. Voilà ce qui fait sa force. Tel est l'un des intérêts du livre de Romain Slocombe.

Qui est donc Léon Sadorski ? Un personnage inspiré par une figure ayant réellement existé. L'une des  grandes qualités du roman de Romain Slocombe réside dans son importante recherche documentaire. Le romancier immerge ainsi son lectorat dans le quotidien de la France occupée, et plus particulièrement de la France collaborationniste. Son personnage de Sadorski lui a été inspiré par un certain Louis Sadosky, inspecteur de la 3ème section de la direction générale des RG et des Jeux, dirigeant « le rayon juif » de ce département. Louis Sadosky était brigadier-chef aux RG lors de sa détention par la Gestapo de Berlin en 1942. Inspiré par ce personnage, Romain Slocombe a fait de son héros un personnage médiocre, cynique, pervers, attaché à ses valeurs et opportuniste. Un bien triste portrait mais qui n'est rien face à d'autres personnages développés par Romain Slocombe, nazis, ou même collègues de Léon Sadorski.

Qui est donc Léon Sadorski ? Sodorski, c'est (presque ?) nous !

Romain Slocombe sur WHOOZONE.COM

L'affaire Léon Sadorski

L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski

Sadorski et l'ange du péché

Pour aller plus loin

.

 

15/07/2020
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Préliminaires d'Almée
Whooz : Almée ON : Préliminaires (on « Plonger...
Je ne touche plus by Boule
Whooz : Boule ON : Je ne touche plus Confiné/Déconfiné Je ne...
Feuille de route de Morgane et Jeff
Whooz : Morgane & Jeff ON : Feuille de route (on « Atlas...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies