Sadorski et l'ange du péché de Romain Slocombe

Sadorski et l'ange du péché de Romain Slocombe

Whooz : Romain Slocombe
ON : Sadorski et l'ange du péché - Robert Laffont, Coll. La bête noire, 2018 – Point Seuil, 2019

Un monde fissuré

Sadorski et l'ange du péché de Romain Slocombe

Chronique de François C

On le connaît s’arrangeant avec la morale, comment va donc évoluer l'inspecteur Léon Sadorski, « le pire des salauds et le meilleur des enquêteurs », en cette année 1943, année de l'action de « L'ange du péché » ? « Sadorski et l'ange du péché » est le troisième opus des aventures de l'inspecteur Sadorski, respectivement après « L’affaire Léon Sadorski » (2016) et « L’étoile jaune de l’inspecteur Sadorski » (2017) tous deux parus aux éditions Robert Laffont dans la collection « La bête noire ». Trois opus que l'on peut découvrir d'une manière indépendante.

1943, l'année de Stalingrad, les français se rendent compte que l'Allemagne nazie n'est pas invincible. Le vent va tourner, c'est une question de temps. Dans ce contexte certains pensent à l'après-guerre et à se racheter une conscience dans une réalité du quotidien qui permet néanmoins difficilement de dire que les choses changeront un jour. C'est ainsi que, profitant de toutes les opportunités qui s'offrent à lui, s'accommodant de la morale, l'inspecteur Léon Sadorski, brillant élément de la 3ème section des Renseignements Généraux et des Jeux en charge du « Rayon juif », poursuit sa mission de chasseur de juifs, de communistes et de résistants tout en aimant sa femme et en protégeant la jeune Julie Odwak, juive que son épouse et lui ont recueillie chez eux et pour laquelle il n'est pas indifférent (Sadorski étant à l'origine de l'arrestation de la mère de cette jeune personne). 

A période de troubles, personnages troubles voire troublants dans leurs immoralités, Sadorski le pétainiste va être confronté à plus fort que lui. Plus opportunistes, plus fanatisés. Sadorski sera attaqué sur son point faible : Julie Odwak. Tout en menant de front son quotidien de petits trafics en tous genres.  Notamment une affaire qui le conduit à une femme arrêtée en possession de faux papiers et qui serait liée à un trafic de métaux précieux et une affaire qui le mène droit sur le plateau du deuxième film de Robert Bresson : « Les anges du péché ». « Sado » y rencontrera son ange, son « ange du péché ». 

1943, dans ce monde fissuré, Sadorski est un homme qui a atteint ses limites. (Et qui ne changera pas).

La force de « L'ange du péché » tout comme celle des deux premiers opus de Romain Slocombe réside dans le portrait qu'il nous dresse du quotidien des parisiens pendant l'Occupation, ainsi que dans la peinture de ces temps sombres, très sombres, de notre Histoire. Le troisième opus des aventures de « Sado » multiplie ainsi les images fortes à l'exemple du récit que fait l'officier nazi Pick à Sadorski des conditions de déportations de tous ces gens partis et dont « personne ne reçoit jamais de cartes postales » - L'un des passages chocs du livre.

La trilogie « Sadorski » s'observe avec notre regard actuel et rentre en résonance avec notre monde contemporain. A-t-on tiré toutes les leçons du passé décrit par Romain Slocombe ? Force est de constater que, tel que l'auteur le précise dans les avertissements de ses trois opus que « Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde » !

Quid du futur. Romain Slocombe semble s'accorder une pause dans l'écriture des aventures de Léon Sadorski. Sa trilogie pourrait se suffire à elle-même. Mais une question demeure : Sadorski répondra-t-il un jour de ses actes ? Le lectorat de Romain Slocombe l'espère fortement. Même s'il se doute de la réponse !

 

Romain Slocombe sur WHOOZONE.COM

L'affaire Léon Sadorski

L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski

Sadorski et l'ange du péché

Pour aller plus loin

.

 

29/07/2020
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Focus sur l'édition 2020 du Festival CineComedies
Whooz : Festival CineComedies ON : Lille Focus sur la 3ème...
Les contes de Papy Jimmy en audiobook
Whooz : Jean-Marc Demetz ON : Les contes de Papy Jimmy en audiobook ...
Désoxy de Jean-Marc Demetz en audiobook
Whooz : Jean-Marc Demetz ON : Désoxy en audiobook ...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies