La vie en rose de Marin Ledun

La vie en rose de Marin Ledun

Whooz : Marin Ledun
ON : La vie en Rose – Gallimard, Série Noire, 2019

La vie en rose
de Marin Ledun

Chronique de Bruno Delaroque

Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu Marin Ledun (bien qu'ayant plusieurs de ses ouvrages en Pal), et c'est un tort. L’auteur du mémorable « Dans le ventre des mères » (Ombres noires, 2012) est un écrivain doué capable d'évoluer dans plusieurs registres. Du polar sociétal au roman noir en passant par le pur polar ou, même, le récit d'anticipation. L’écrivain est capable de tout, avec « La vie en Rose » il ajoute l'humour à son répertoire.

Rose est la fille aînée de la famille Mabille-Pons et elle gère comme elle peut la famille, cinq frères et sœurs plus des animaux, pendant que les parents sont partis trois semaines en Polynésie pour  décompresser.

Ce que Rose ignore, c'est qu'elle va devoir faire face à une série d’événements qui vont la secouer. Le salon de coiffure où elle fait des lectures est cambriolé juste au moment où elle découvre qu'elle a un polichinel dans le tiroir et que l'ex-petit ami de sa sœur est assassiné. Pas vraiment rose la vie pour notre Rose, chef de famille par procuration.

Ce livre est une grande bouffée d'oxygène, sorte de croisement entre des séries tv comme « Une famille formidable » (15 saisons) et « Mes amis, mes amours, mes emmerdes » (4 saisons), le tout glissé dans un shaker et servi sans filtration. C'est drôle et désopilant, léger et sérieux à la fois et c'est impossible de lister tout ce dont parle cette histoire.

Ça pulse à 100 à l'heure et ça foisonne de trouvailles, tellement riche que par moment ça donne le tournis.

Ajoutez à cela un tueur en liberté qui joue du couteau dans les rues de Tournon pour des motifs insaisissables et vous aurez les ingrédients d'un scénario original et addictif.

Mais fidèle à son habitude, notre auteur en profite pour souligner certaines aberrations de notre société et égratigne ici où là grâce à un regard affûté et juste, beaucoup des travers de notre monde. C'est d'autant plus adroit que c'est fait sous le couvert d'un humour présent à chaque chapitre, chaque page ; j'oserais dire même, à chaque ligne. Certains trouveront le trait peut être un peu forcé, mais d'autres comme moi, trouveront ou retrouveront également le plaisir de balayer toute une culture et une époque. 

Ce n'est pas tous les jours que l'on peut lire une intrigue où l'on croise aussi bien pèle mêle du JJG qu’Alice Cooper ou les Gun's, du Bruce Willis ou du Patrick Pécherot, du Chet Baker et du Yul Brynner. Philosophie et gros clins d'oeil font aussi partie du voyage, le tout servi par une verve et une malice de tous les instants.

Ehpad, système scolaire, organisation de la police, vie adolescente, bref tout y passe au grès des aventures foutraques de cette famille incomparable. Marin Ledun tire à tout va dans une douce folie narrative et les neurones des lecteurs sont soumis au même régime de tensions que ceux de la jolie et dynamique Rose Mabille-Pons.

Vous dire que j'ai aimé ; non! J'ai adoré ce roman riche à décoder sur plusieurs niveaux. Marin Ledun ne fait pas que cultiver son potager dans les Landes, il met en scène des gens réels aux prises avec la vraie vie de tous les jours. Qu'il soit publié dans la fameuse Série Noire Gallimard est un juste retour, j'avais presque oublié son formidable talent et sa plume engagée.

 

Marin Ledun sur WHOOZONE.COM

Rencontre croisée entre Marin Ledun et Colin Niel à la Librairie Humeurs Noires de Lille (2017)


Pour aller plus loin

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Serie-Noire/La-vie-en-Rose

 

.

23/02/2021
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Jef by Rallye
Whooz : Rallye ON : Jef Jef by Rallye Après avoir été...
Dancing On The Moon by June and the Jones
Whooz : June and the Jones ON : Dancing On The Moon (extrait de...
Les contes de Papy Jimmy en audiobook
Whooz : Jean-Marc Demetz ON : Les contes de Papy Jimmy en audiobook ...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies