L’autre bout du fil d’Andrea Camilleri

L’autre bout du fil d’Andrea Camilleri

Whooz : Andrea Camilleri
ON : L’autre bout du fil – FleuveNoir, 2021

L’autre bout du fil
d’Andrea Camilleri

Chronique de Bruno Delaroque

« L’autre bout du fil », le dernier Andrea Camilleri est entre mes mains. Je vais pouvoir repartir en Sicile dans la patrie du Maître et retrouver ses personnages fétiches créés il y a bien longtemps.

Montalbano je recroise, heureux je suis !

Retrouver le « camillerese » (langue spécifique utilisée par l'auteur) est possible grâce au remarquable travail du traducteur, Serge Quadruppani qui depuis vingt ans essaye d'en décoder et d'en retranscrire toutes les subtilités. Travail acharné et passionné, compliqué aussi que Serge explique au début de ce livre par une lettre adressée au fameux commissaire. Qu'il en soit ici remercié pour son travail méticuleux bien dans l'esprit de la pensée du Maestro.

Lorsque que l'on regarde les adaptations tv des aventures de Montalbano, interprétée par l'acteur italien Lucas Zingaretti, et quand on lit après le livre en version française, on se rend compte que tout est parfait, pas de différence. Tout y est, finement retranscrit, l'esprit, le style, l’ambiance, cet art de vivre à la sicilienne que l'on respire facilement une fois sur place pour ceux qui ont eu le plaisir d'aller en Sicile. « Le quart d'heure sicilien » n'est pas un vain mot !

Alors vous nous suivez, Camilleri, Montalbano, Quadruppani, Catarella, Fazio, Mimi, Livia, Pasquano, Enzo, les autres et moi-même ? Je vous l'assure, vous allez vous régaler au sens propre et au sens figuré. Venez à Vigata pour cette nouvelle injection de plaisir et de camillerese !

Je commence l'écriture de ce retour de lecture le 17 Juillet 2021, un hasard (peut-être), poussé par l'esprit facétieux d'un Camilleri, disparu jour pour jour, exactement depuis deux ans déjà. Coïncidence ou hommage, pas sûr du tout, alors que des amis actuellement en vacances en Sicile m'ont envoyé hier des photos de canollis, pâtisseries chères au bon Docteur Pasquano.

Il faut vous dire que si cet opus est par moment particulièrement sombre avec la crise migratoire dès le début, les pauses déjeuner de Montalbano avec la gastronomie sicilienne partout présente viennent contrebalancer l'atmosphère plutôt pesante. C'est quelque chose, et c'est tout ce qui fait le charme du personnage en plus de sa très grande humanité.

Ce roman commence avec une Livia enragée à vouloir envoyer Montalbano chez le tailleur pour un nouveau costume sur mesure en vue d'une cérémonie de mariage à laquelle ils sont conviés. Pendant ce temps-là, et arrivant chaque jour ou plutôt chaque nuit par des bateaux vomissant ses occupants, les migrants débarquent à tour de bras, mobilisant autorités et personnes de bonne volonté. Consternant et bien au-delà de ce que l'on peut voir, Camilleri nous résume en un paragraphe sa version de la crise migratoire et de l'Europe, pendant que notre commissaire effectue sa promenade digestive après un énième bon repas chez Enzo.

Le tailleur de costume s'avère être une très jolie femme, Elena Biasini, et cela motive un peu plus notre commissaire qui voyait cela comme une corvée ou une concession accordée à la belle Livia. A peine le temps pour Montalbano de faire connaissance avec la craquante Elena, que celle-ci est sauvagement assassinée dans son atelier avec comme seul témoin certainement le chat.

Plus que jamais, on s'aperçoit avec ce dernier roman que l'auteur, plus qu'un romancier, est un formidable conteur. C'est un peu  un gardien des traditions, de la passation du savoir, des coutumes et usages. Un œil averti et rieur pour celui qui justement ayant perdu la vue, a dicté entièrement cet « Autre bout du fil » !

Et avec plus de 30 romans des aventures de Montalbano, on ne se lasse pas un seul instant, parce que cette fois encore, l'intrigue est nébuleuse à souhait et que les maux du monde apparaissent peu peu sous la plume inspirée du nonagénaire.

C'est avec une émotion non dissimulée que j'ai reçu ce « Précieux » envoyé par les éditions Fleuve, et que je tente de vous faire partager ma passion pour l'univers de Camilleri. Comme moi, j'espère que vous serez séduit par ces héros hauts en couleurs, d'un Mimi cavaleur, d'un Catarella rendu sympathique par ses bourdes ou d'un Montalbano, fin psychologue , meneur d'hommes, mais qu'il ne faut pas déranger à l'heure du(des)repas !

Montalbano aura la coucourde bien encombrée pour trouver le fil de l'enquête, dérouler la pelote,  et c'est avec difficulté qu'il fera la lumière sur cette affaire. Ce roman dont l'adaptation tv a été très fidèle est une totale réussite et j'attends avec impatience la prochaine enquête de Montalbano, il en reste quatre à paraître en France.


Andrea Camilleri sur WHOOZONE.COM (Chroniques de Bruno Delaroque)

La Pyramide de boue

Le manège des erreurs

L’autre bout du fil

Mort en pleine mer et Autres enquêtes du commissaire Montalbano



Pour aller plus loin


.

21/07/2021
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y