American Airlines de Thierry Brun

American Airlines de Thierry Brun

Whooz : Thierry Brun
ON : American Airlines Kubik Editions, Outrenoir, 2023

American Airlines de Thierry Brun

Chronique de Bruno Delaroque

Kirby, addict au poker, quitte l'armée et se retrouve dans la nature presque livré à lui-même. Enfin dans la nature, c'est plutôt en pleine ville, Paris et sa couronne ; Bobigny, une destination qui ne fait pas rêver !

Une ville et ses tours des années 70, vendues comme un programme révolutionnaire d'urbanisme à ses habitants par des politiques décisionnaires, eux-même vendus à on ne sait quelle sirène. C'est dans ce cadre là que débarque Kirby chez sa mère.

Quelques rencontres et cinq ans plus tard, on retrouve Kirby qui appris de de ses erreurs et maîtrise son art du jeu de poker, ce qui lui permet d'en vivre.

Monde feutré du poker, arrières salles ou salons discrets des immeubles cossus, gens qui se croisent mais ne se se souviennent pas qu'ils se sont rencontrés....tics et manies des joueurs qu'il faut savoir décrypter, on découvre cet univers où navigue Kirby ; c'est son monde maintenant pour le meilleur et pour le pire.

Tout n'est qu'apparence, bluff, tout le monde ment, du bout des ongles, des lèvres ou des fringues, l'illusion est quasi parfaite.

La vie file comme un cercueil qui disparaît sous terre, l'angoisse, elle ; elle reste toujours là !

Méfiance et peur, c'est ce que le passé vient toujours rappeler à Kirby. On ne tue pas impunément un homme en pensant ne jamais payer l'addition. Tout est noir et sombre dans ce roman. Vivre du jeu, ou plutôt survivre à partir du moment où l'on a commis l'irréparable est un enfer.

La belle Charlène offre pourtant un souffle d'espoir, une respiration, un but , une sortie vers la lumière à notre héros ; mais pour combien de temps ?

La fuite comme seul horizon, mais depuis le début , n'est-ce pas la seule alternative pour Kirby ? La fuite en avant comme échappatoire, oublier sa condition de minable, croire que l'on est vivant alors que l'on est un survivant qui se berce de mirages ?

Une vie misérable faite de stupre et de stupidité et de faux-semblants, une vie de jeu où il s'aperçoit que la vie n'est pas un jeu . Des tapis verts de la ville agitée à la solitude et la tranquillité froide des Alpes, Kirby a -t-il eu le choix un jour ?

On peut gagner à certains moments mais on finit toujours par perdre.

Mais que peux-t-on perdre quand on n'est rien, quand on n'a rien et que l'on a déjà tout perdu ? La liberté peut-être, la vie aussi , parce que pour le reste c'est déjà fait !

C'est un joli roman noir que nous livre Thierry Brun, une fenêtre ouverte sur l'univers du jeu et ses démons grâce à une plume précise et des personnages ballottés par les aléas de la vie et des rencontres. J'ai adoré ce titre et l'ambiance de ce scénario sans artifice qui fera passer un excellent moment à la plupart des lecteurs. Bravo !


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM


Pour aller plus loin


.

06/02/2024
Retour
Commentaires
You must be logged in to post a comment

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y