Jean Pierre Papin au 11ème Salon de Loos

Jean Pierre Papin au 11ème Salon de Loos

Whooz : Jean-Pierre Papin
ON : En 2013 avec « dd » le livre de ses 50 ans

Jean-Pierre Papin était l’un des invités du Salon du Livre de Loos en 2013, il fut interrogé par Christian Palka, journaliste à France Bleu Nord, lors du forum qui lui fut consacré.

Le 1er Boulonnais

Jean-Pierre Papin (JPP) est le premier Boulonnais, le second étant Franck … Ribery

Le livre. « JPP, Le livre anniversaire » est un projet qui s’est construit en quelques mois, un retour sur la carrière du footballeur a des fins caritatives (rappelons que l’association « 9 de cœur » (« 9 », comme le numéro arboré sur le terrain par JPP) a été fondée par le footballeur afin d’informer les parents sur les maladies provoquées par les lésions cérébrales). « Un livre bilan qui me permet de clore un chapitre », dira Jean-Pierre Papin lors de son interview.

Photos exclusives

La popularité. « Tout simplement parce que je suis sincère. Je ne sais pas arrondir les angles, chacun le sait. Je suis un grand gentil, sur le terrain je peux l’être un peu moins ».

Ballon d’or. La France ne compte que quatre ballons d’or, dont un attribué à JPP – un souvenir de ses années Marseillaises (1986-1992). « La meilleure équipe Européenne, parce que composée de grands joueurs. Que des bons souvenirs. En 1991 Marseille fut la meilleure, mais n’eut pas la chance de rencontrer les plus grands dans son parcours Européen, à part Milan ! ».

Le foot actuel. « Un championnat sans beaucoup de buts – la raison en est simple : les attaquants ne travaillent pas assez les fondamentaux à l’entraînement. Seul Paoleta s’entraînait ainsi. La mentalité d’aujourd’hui c’est de travailler de 8 h à 11 h, avec la peur de se fatiguer. On ne fait plus de rab. Ils ont cas aller à l’usine ! ».

Retour sur la carrière d’entraîneur de JPP. « Ma carrière d’entraîneur a commencé par le jeu amateur, ce qui fut une bonne expérience. Puis il y a eut Strasbourg (D2), et une remontée dans l’année, et le Racing Club de Lens (RCL), et sa descente en D2 ».

« Mon erreur à Lens fut de ne pas avoir pris le temps de la réflexion, je suis allé jusqu’au bout de mes choix ».

« Reparler du RCL me touche, j’accepte de payer mes erreurs, si je revenais en tant qu’entraîneur, je ne serais forcement plus le même ».

« L’Histoire oublie que j’ai entraîné Châteauroux après le Racing Club de Lens, l’année suivante. Cette année là a été toute aussi compliquée. Mais on joue Strasbourg à la dernière journée et c’est Strasbourg qui descend de division, le destin est là, quelque part ».

« Le métier d’entraîneur est très difficile, les joueurs sont des enfants gâtés, et c’est l’entraîneur qui paye les pots cassés ».

L’actuelle équipe de France. « La qualification au Mondial 2014 est complètement méritée sur le match retour (France - Ukraine NdlR). Avec ces valeurs là, on est capable de battre n’importe qui ».

On parla ensuite des nordistes de l’équipe de France, Cabaye, Debuchy, Varane, et Ribery en remarquant que trois d’entre eux proviennent de la région Lilloise ! « Des gens avec de vraies valeurs », dira JPP. Et Ribery figure dans le trio des éligibles au « Ballon d’or » ! « Sur sa saison, complète, marquant des buts impossibles, décisif sur les passes, c’est Ribery qui mérite cette récompense. Seulement, avec  la date de limite des votes a été reportée, et sur les matches de barrage à la coupe de monde, Ronaldo a marqué les quatre buts de la sélection Portugaise, ce qui a marqué les esprits … ».

« Deux ballons d’or originaires de Boulogne, ce serait unique au monde ».

JPP au présent. JPP, c’est le vélo ! « Je faisais du vélo, maintenant je fais du cyclisme. J’ai besoin de la compétition pour l’adrénaline que ça apporte – c’est un beau sport ».

Whooz : Jean-Pierre Papin

ON : En 2013 avec « dd » le livre de ses 50 ans

 

Jean-Pierre Papin était l’un des invités du Salon du Livre de Loos en 2013, il fut interrogé par Christian Palka, journaliste à France Bleu Nord, lors du forum qui lui fut consacré.

 

Le 1er Boulonnais

 

Jean-Pierre Papin (JPP) est le premier Boulonnais, le second étant Franck … Ribery

 

Le livre. « JPP, Le livre anniversaire » est un projet qui s’est construit en quelques mois, un retour sur la carrière du footballeur a des fins caritatives (rappelons que l’association « 9 de cœur » (« 9 », comme le numéro arboré sur le terrain par JPP) a été fondée par le footballeur afin d’informer les parents sur les maladies provoquées par les lésions cérébrales). « Un livre bilan qui me permet de clore un chapitre », dira Jean-Pierre Papin lors de son interview.

 

Jean-Pierre Papin : Ses plus beaux buts en bleu ! - FFF

<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/92qOf7SykHs" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

 

La popularité. « Tout simplement parce que je suis sincère. Je ne sais pas arrondir les angles, chacun le sait. Je suis un grand gentil, sur le terrain je peux l’être un peu moins ».

 

Ballon d’or. La France ne compte que quatre ballons d’or, dont un attribué à JPP – un souvenir de ses années Marseillaises (1986-1992). « La meilleure équipe Européenne, parce que composée de grands joueurs. Que des bons souvenirs. En 1991 Marseille fut la meilleure, mais n’eut pas la chance de rencontrer les plus grands dans son parcours Européen, à part Milan ! ».

 

Le foot actuel. « Un championnat sans beaucoup de buts – la raison en est simple : les attaquants ne travaillent pas assez les fondamentaux à l’entraînement. Seul Paoleta s’entraînait ainsi. La mentalité d’aujourd’hui c’est de travailler de 8 h à 11 h, avec la peur de se fatiguer. On ne fait plus de rab. Ils ont cas aller à l’usine ! ».

 

Retour sur la carrière d’entraîneur de JPP. « Ma carrière d’entraîneur a commencé par le jeu amateur, ce qui fut une bonne expérience. Puis il y a eut Strasbourg (D2), et une remontée dans l’année, et le Racing Club de Lens (RCL), et sa descente en D2 ».

 

« Mon erreur à Lens fut de ne pas avoir pris le temps de la réflexion, je suis allé jusqu’au bout de mes choix ».

 

« Reparler du RCL me touche, j’accepte de payer mes erreurs, si je revenais en tant qu’entraîneur, je ne serais forcement plus le même ».

 

« L’Histoire oublie que j’ai entraîné Châteauroux après le Racing Club de Lens, l’année suivante. Cette année là a été toute aussi compliquée. Mais on joue Strasbourg à la dernière journée et c’est Strasbourg qui descend de division, le destin est là, quelque part ».

 

« Le métier d’entraîneur est très difficile, les joueurs sont des enfants gâtés, et c’est l’entraîneur qui paye les pots cassés ».

 

L’actuelle équipe de France. « La qualification au Mondial 2014 est complètement méritée sur le match retour. Avec ces valeurs là, on est capable de battre n’importe qui ».

 

On parle ensuite des nordistes de l’équipe de France, Cabaille, Debuchi, Carnomé, et Ribery en remarquant que trois d’entre eux proviennent de la région Lilloise ! « Des gens avec de vraies valeurs », dira JPP. Et Ribery figure dans le trio des éligibles au « Ballon d’or » ! « Sur sa saison, complète, marquant des buts impossibles, décisif sur les passes, c’est Ribery qui mérite cette récompense. Seulement, avec  la date de limite des votes a été reportée, et sur les matches de barrage à la coupe de monde, Ronaldo a marqué les quatre buts de la sélection Portugaise, ce qui a marqué les esprits … ».

 

« Deux ballons d’or originaires de Boulogne, ce serait unique au monde ».

 

JPP au présent. JPP, c’est le vélo ! « Je faisais du vélo, maintenant je fais du cyclisme. J’ai besoin de la compétition pour l’adrénaline que ça apporte – c’est un beau sport ».


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Revivez la 11ème édition du Salon du Livre de Loos :

https://www.whoozone.com/actualites/article-1664-201312031664-quelques-rencontres-au-11eme-salon-du-livre-de-loos.html

https://www.whoozone.com/actualites/article-1693-201312111693-philippe-candeloro-a-loos.html

https://www.whoozone.com/actualites/article-1694-201312121694-hommage-a-laurent-fignon.html

https://www.whoozone.com/actualites/article-1698-201312161698-joop-zoetemelk-et-henri-duez-a-loos.html

https://www.whoozone.com/actualites/article-1699-201312171699-jean-pierre-papin-au-11eme-salon-de-loos.html

https://www.whoozone.com/actualites/article-1697-201312141697-franck-thilliez-au-11eme-salon-de-loos.html

https://www.whoozone.com/actualites/article-1700-201312181700-serge-moati-au-11eme-salon-du-livre-de-loos.html

.

17/12/2013
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

La bande à Picsou par Captain Sparks & Royal Company
Whooz : Captain Sparks & Royal Company ON : La bande à...
Bouteille à la mer de Vilain Coeur
Whooz : Vilain Coeur ON : Bouteille à la mer - AG Group /...
C'est tous les jours de Brune
Whooz : Brune ON : C'est tous les jours (Vendetta...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y