Fred Tanto se la joue perso(s), rencontre avec un spectacle

Fred Tanto se la joue perso(s), rencontre avec un spectacle

Whooz : Fred Tanto
ON : en 2014 avec « Fred Tanto se la joue perso(s) », son 1er seul en scène

Promesses tenues

Ah, le système scolaire et ses aléas, il suffit d’un remplacement pour que surgisse le souvenir de Monsieur Bonard, l’un des professeurs de CE2 de Fred Tanto, qui trente ans avant avait été victime d’une mauvaise farce ! Que les gosses sont cruels, parfois ! Trente ans après, que sont-ils devenu ces garnements ? Voilà le postulat de départ de « Fred Tanto se la joue perso(s) », le premier one d’un comédien dont WHOOZONE.COM a choisi de suivre le parcours.

Et ce parcours est passionnant. C’est l’histoire d’un comédien qui a tout plaqué pour vivre son rêve. La scène l’a vue en coloc d’une garce (dans « Ma colocataire est une garce » !) pour le plus grand plaisir des amateurs d’humour qualité boulevard, l’acteur est maintenant seul en scène avec « Fred Tanto se la joue perso(s) » son premier one dont il est également l’auteur.

Photos exclusives tirées du spectacle « Fred Tanto se la joue perso(s) » - La Boite à Rire de Lille, juillet 2014 – Très vifs remerciements à La Boite à Rire, à Sébastien Martinez et à Fred Tanto.

La Pièce

Fred Tanto arrive sur scène sur la musique popularisée par les « Experts ». Très vite le spectateur comprend qu’il est plongé au cœur d’une classe où l’absurde est ponctué d’humour noir. Tous les élèves de cette classe portent le prénom de Benjamin ! Sauf un certain Gontran, ainsi qu’une Gertrude et une Cunégonde – certains n’ont vraiment pas d’atouts dans la vie ! L’absurde continue quand le professeur tente de placer les élèves, où quand une action anodine devient un véritable Barnum !

Aparté. Fred Tanto ponctuera son one-man d’apartés, sa première interruption sera « éducative », et permettra au spectateur de comprendre ce qu’est l’humour absurde et ce qu’est l’humour noir (à base d’une histoire de Vendange ! (Seuls les spectateurs de la pièce peuvent nous comprendre). « Les Blagues de Fred Tanto, c’est comme les Blagues à Toto mais ça dure plus longtemps » dira l’humoriste, ce qui est plutôt bien vu.    

Qu’est donc devenu la bande de potes de l’époque du CE2 de Fred ? Le spectateur va le savoir, et rencontrer ceux-ci.

Il croisera ainsi Philippe le Macho, ses conseils de séduction et son entrevue avec Charlène, pour s’apercevoir que tous deux ont été victime d’un pari à la con ! Il croisera le petit Kevin et son père entraineur improvisé de football. Il rencontrera également Jessica, la blonde du salon de coiffure, ou encore le copain pervers coaché par oreillette à l’occasion d’un cour de drague.

Le petit plus apporté par Fred Tanto est l’interaction que celui-ci instaure avec son public. Le spectacle de l’humoriste s’adaptera en fonction de celui-ci. 

Moments forts. « Fred Tanto se la joue perso(s) » possède le tour de force de comporter un sketch « à effets spéciaux » ! Un moment qui donne à voir l’évolution d’un enfant à l’âge adulte. Ce moment comportera l’un des climax de la pièce du jeune humoriste lorsque celui-ci interprètera un slam en l’honneur de Ryan, qui à la tête en panne ! Un véritable moment fort où l’humoriste revient à ses premiers amours, la musique. Car l’humoriste avait un rêve, celui d’être chanteur romantique, ce qu’il nous prouve avec sa chanson « en avant, en arrière » reprise rapidement en cœur par les spectateurs.

Fred Tanto aurait pu être chanteur ! - Fred Tanto est chanteur – c’est également un humoriste dont la partie qu’il consacrera au visionnage de l’accouchement d’une prénommé Jacqueline sera à la fois drôle et émouvante. Son twist final sera excellent.

Fred Tanto, une histoire à écrire

Fred Tanto n’est pas sur scène par hasard, l’humoriste « se la joue perso(s) » (avec un « s » entre parenthèse, l’artiste y tient car la scène le voit multiple, lui qui a toujours été seul, lorsqu’il était chanteur, ou encore gardien de but !) son spectacle possède le leitmotiv de la vente du calendrier des Postes ce qui n’est autre qu’un clin d’œil à son ancien métier de postier (le dernier sketch de l’artiste est justement consacré à une vente de calendriers. Sa vente à Madame Grimberg, victime de la maladie d’Alzheimer est cruelle et drôle).

Nous avons découvert Fred Tanto le 31 mai 2013 lors de sa première partie de Pierre Diot à la Péniche de Lille, le jeune humoriste essayait alors deux sketchs en scène ouverte (les sketchs du Père entraineur de foot et celui de la blondasse chez le coiffeur). Nous écrivions alors, dans l’article consacré au spectacle de Pierre Diot : « Avec Fred saluez la volonté d’un jeune artiste qui relève le challenge de faire rire seul sur scène », nous pouvons désormais écrire que les promesses ont été tenues, et que le temps fera son travail, n’en doutons pas.

 

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM

Découvrez la Boite à Rire de Lille

https://www.whoozone.com/actualites/article-2292-201407012292-la-boite-a-rire-de-lille-decouverte.html

Seb Martinez, "On est tous le con ..." - Rencontre avec un spectacle

https://www.whoozone.com/actualites/article-2416-201407312416-seb-martinez-on-est-tous-le-con-rencontre-avec-un-spectacle.html

Arsène, un nouveau talent du Rire

https://www.whoozone.com/actualites/article-2308-201407042308-arsene-rencontre-avec-un-nouveau-talent-du-rire.html

 

Pour aller plus loin

http://www.fredtanto.com/

.

19/07/2014
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Derniers Articles

Sans Prétention par Sans Prétention
Whooz : Sans Prétention ON : Sans Prétention - Bio...
Last Paradise by Kwoon
Whooz : Kwoon ON : Last Paradise (disponible en digital) Apocalypse zombiesque Last...
Life by Kwoon
Whooz : Kwoon ON : Life (disponible en digital) Life is life ! Life de Kwoon * ...
Voir toute l'actualité des personnalités
publicité

Toutes les images contenues sur ce site sont la propriété de Whoozone. Reproduction Partielle ou Totale est interdite sauf Accord écrit.

Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies