Humeurs Noires Acte 1 - Olivier Norek et Nicolas Lebel
Whooz : Olivier Vanderbecq, Olivier Norek et Nicolas Lebel
ON : Humeurs Noires
La première soirée polar
d’Humeurs Noires
Une soirée pour l’Histoire
L’envol du « Corbac ». Le vendredi 11 décembre 2015 sera à marquer d’une pierre « noire » (forcément !) dans l’histoire d’« Humeurs Noires », la toute jeune librairie lilloise dédiée aux littératures couleurs corbeau, l’emblème de la nouvelle enseigne. Une librairie sans livres, voilà qui est peu commun ! Une librairie où l’un des invités (Nicolas Lebel, pour ne pas le nommer) à l’occasion de la première rencontre monte des chaises pour les premiers spectateurs, voilà qui est encore moins commun. La raison principale à cela c’est qu’« Humeurs Noires » n’est pas encore une librairie, ses espaces vides sont encore en travaux. Mais « Humeurs Noires » est un déjà un lieu qui a une âme, celle d’Olivier Vanderbecq, le maitre des lieux (auquel il faut ajouter son équipe).
Pour le 21 décembre les lieux auront bien changés. Son code couleur sera noir et blanc, ses espaces seront au nombre de trois, un espace jeunesse où seront organisé des ateliers pédagogiques, un espace ado et adulte, et un espace de convivialité au sous-sol. Peu de traces resteront du « Mourmant », l’ex resto de Wazemmes, bienvenue chez « Humeurs Noires » un autre lieu d’échange et de convivialité car HN servira toutes sortes de boissons, essentiellement noires, ce qui est bon à savoir pour les pauses déjeuner, le lieu étant ouvert non-stop de 9h à 19h du lundi au samedi.
Une première rencontre habitée par la passion
Olivier Vanderbecq est un homme de défi. Auteur et libraire, une fois par mois l’homme sera également interviewer/modérateur face à deux invités. A la vue des auteurs au programme de ces prochains mois on peut parier que l’espace de la librairie sera rapidement trop petit ! Le voisinage du 6 rue Mourmant va devoir s’habituer aux files d’attentes sur ses trottoirs !
L’Histoire retiendra que c’est Olivier Norek et Nicolas Lebel qui furent les deux premiers auteurs à s’assoir dans les fauteuils noirs des invités de part et d’autres du fauteuil blanc du « maitre des cérémonies », Olivier Vanderbecq himself. Loin des traditionnelles interviews de type journalistiques, l’échange structuré entre les trois auteurs se plaça au cœur de l’écriture et des univers des deux invités – une véritable Master Classe d’une durée d’une heure environ, à laquelle s’ajouta les questions du public.
Olivier Norek est l’auteur de « Code 93 » et de « Territoires » (parus chez Michel Lafon), la bibliographie policière de Nicolas Lebel compte elle trois opus : « L'Heure des fous », « Le jour des morts » et « Sans pitié, ni remords » (Ed. Marabook). Dans leurs livres Olivier Norek et Nicolas Lebel décrivent la vie d’un groupe de flics, voilà leur point commun (« Le flic solitaire n’existe pas » dira Olivier Norek, lui-même ex-flic de terrain), pour le reste leur cuisine interne leur est personnelle. Olivier Norek est volontiers visuel, Nicolas Lebel est plus « littéraire », « Je suis dans la fiction » dira-t-il. Si l’enquête mène les livres d’Olivier Norek, ce n’est pas le cas pour Nicolas Lebel.
La figure du tueur est bien évidemment une figure primordiale chez les deux auteurs, « Un assassin est quelqu’un de blessé » précisera Olivier Norek, « Je n’ai jamais rencontré « l’assassin suprême » ajoutera t’il. « Tuer n’est pas gratuit, mon premier livre raconte une histoire de manipulation, mon second une histoire de vengeance ancestrale » tint à préciser Nicolas Lebel. Les deux auteurs tiennent à rester dans le domaine policier, et non dans celui du noir. « Le tueur n’a pas besoin d’explications pédagogiques, nous pouvons écrire des livres sur des tueurs, mais à quoi bon ! Seule l’équipe de flic permet d’expliquer le tueur, c’est le flic qui explique l’assassin. Il est évident que le salop est la lumière du livre » (Olivier Norek).
Au futur. Nicolas Lebel a déjà ses deux prochains livres en tête : « Mon quatrième livre sera encore une enquête du capitaine Mehrlicht et de son groupe, mon cinquième non ». Le prochain livre d’Olivier Norek sortira quant à lui en avril prochain, l’auteur est actuellement dans la dernière ligne droite dans la construction de son dernier opus, « Surtension » en sera son titre. « Après ma trilogie sur le « 93 » je passerai à autre chose, j’exploiterai d’autres terrains, ceux des petites villes ou de la France rurale par exemple ».
A l’heure actuelle. L’immédiat c’est l’ouverture prochaine d’« Humeurs Noires », une initiative que tient à saluer Olivier Norek : « Paris ne compte plus qu’une seule librairie « Noire », et une structure de vente de livres d’occasions. Il faut saluer le courage de l’entreprise d’Olivier Vanderbecq ». Un maitre des lieux confiant dans son entreprise « Le Noir c’est la vie » confie-t-il volontiers. Nous voulons bien le croire.
Bonne route à « Humeurs Noires ».
Nicolas Lebel sur WHOOZONE.COM
Le Gibier vu par Bruno Delaroque
La piste aux étoiles vu par Eppy Fanny
La piste aux étoiles vu par Bruno Delaroque
Dans la brume écarlate vu par Eppy Fanny
Dans la brume écarlatevu par Bruno Delaroque
Rencontre croisée entre Olivier Norek et Nicolas Lebel
Rencontre croisée entre Nicolas Lebel et Fabio M Mitchelli
Pour aller plus loin
.